Zapier, le traducteur d’API Web

par | Publié le 22/03/2021 | Marketing automation, Les outils du Webmaster | 0 commentaires

Résumé : Zapier est un service web de traduction d'API Web. Il est utiliser sans le cadre de l'automatisation pour transmettre des données d'une application à une autre grâce à des triggers ...
Cet article comporte 691 mots.

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Zapier est un service web utilisé dans le cadre du Growth marketing et des automatisations. Il agit comme un « connecteur traducteur » entre les applications utilisées pour gérer le flux de données entre elles.

Présentation générale de Zapier

Zapier, plus de 3000 applications disponiblesÀ quoi sert Zapier ?

C’est une plateforme qui propose un service Web de gestion des transferts de données entre applications. Son utilité est de rendre possible et de faciliter les automatisations sur des tâches récurrentes qui nécessitent plusieurs applications.

En effet, avec Zapier, vous configurez le transfert de données via les API des applications que vous souhaitez connecter en elles. Ensuite, vous configurez le mapping des données pour que les champs de l’application A correspondent à ceux de l’application B tels que vous le souhaitez, même si elles ne correspondent pas.

En revanche, les champs à relier doivent être de même format ou de formats compatibles (texte, date, etc.).

Exemple : mettre à jour les contacts entre votre site WordPress et Hubspot. Dans la copie d’écran ci-dessous, chaque nouvel utilisateur inscrit sera immédiatement ajouté dans Hubspot avec un report des données fournies lors de l’inscription.

Exemple : créer un nouvel utilisateur dans Hubspot quand un internaute s'inscrit sur votre site WordPress

Zapier connecte vos applications pour automatiser les tâches répétitives afin que vous puisiez vous concentrer sur d’autres travaux.

Zapier permet donc ainsi d’éviter :

  • des ressaisies manuelles sources d’erreur,
  • des exports/imports sources d’erreur et de perte de données suite à des mauvaises manipulations ou des jeux de tables de données trop complexes.

Avec Zapier, vous programmez des transferts de données récurrents déclenchés de manière automatique ou manuelle, basés sur des modèles de mapping que vous concevez 1 seule fois.

Quelles sont les applications qui peuvent être reliées ?

Zapier propose un catalogue de plus de 3000 applications pouvant être reliées selon une configuration personnalisée du déclencheur (trigger), des actions et du mapping de transfert de données.

Vous pouvez par exemple choisir de télécharger dans votre Dropbox toutes les pièces jointes reçues dans votre BAL (boite aux lettres électronique) Gmail ou transmettre dans votre gestionnaire de relation client (Hubspot, SendInBlue ou Active Campaign) les informations concernant les contacts de votre dernier webinaire sur Zoom ou Livestorm.

Ci-dessous, vous pouvez observer quelques automatisations possibles entre Google Hangout Chat et intercom :

Zapier entre Google Hangouts chat et intercom

Pourquoi utiliser Zapier ?

Dans le cadre de Growth Hacking, vous êtes nécessairement obligé de mettre en œuvre des automatisations, à moins de perdre la tête sur des activités chronophages et nombreuses. Or, les applications ne sont pas conçues nativement pour communiquer en elles. Zapier ou ses alternatives (Integromat ou Automate.io par exemple) vont vous permettre de le faire.

Sur la phase d’acquisition de votre Growth marketing, vous pouvez par exemple relier des formulaires Facebook directement à votre CRM. Les données du formulaire remonteront en temps réel : une nouvelle fiche de contact sera créée ou la fiche du contact concernée sera mise à jour.

Les alternatives à Zapier

Dans son domaine, Zapier reste le leader, même si Automate.io monte en puissance.

L’autre type d’alternative à Zapier reste de faire un développement spécifique entre API grâce à un développeur. Si cela est possible dans une entreprise qui possède cette ressource humaine, pour un particulier, la commande devient plus compliquée et le tarif sera sûrement plus élevé qu’un abonnement ZAPIER, surtout que ce dernier propose une version gratuite qui est largement suffisante pour débuter et tester le service.

Les tarifs Zapier

À ce jour, il existe une version gratuite pour réaliser 100 tâches / mois sur 5 ZAP non Premium. Comme je l’écrivais plus haut, c’est largement suffisant pour tester le service.  Vous pouvez ensuite ajouter 15 zaps supplémentaires (soit 20 au total) et 750 tâches /mois pour un tarif de 25.42 € (forfait payé mensuellement – ou 17€ /mois si vous payez à l’année). Vous avez alors accès aussi à 3 applications Premium.

Pour consulter la grilles des tarifs de Zapier, vous pouvez consulter leur page à l’adresse https://zapier.com/pricing.

Si ces tarifs peuvent paraître raisonnables, il faut cependant ne pas dépasser le nombre de tâches allouées dans le forfait, sinon la note peur être salée.

En conclusion, je vous indiquerais juste que si vous vous lancez dans le Growth hacking, vous n’aurez pas trop le choix. Zapier sera indispensable.

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