Yoast SEO – la nouvelle console de recherche

par | Mis à jour le 12/05/2022 | Publié le 27/08/2015 | WordPress | 2 commentaires

Résumé : Nouveauté Yoast SEO : la console de recherche. Importer automatiquement celle de Google Webmaster Tools pour gérer vos liens indexés à part ...

Une console de recherche a fait son apparition dans l’extension YOAST SEO. C’était les vacances, mais pour certains surtout une période de calme pour les améliorations de leur produit. C’est le cas de Yoast SEO qui nous propose une nouvelle fonctionnalité très très pratique. Notons au passage qu’elle est aussi là pour nous vendre ses services de redirection dans la version Premium de son célèbre plugin.

A quoi sert la console de recherche

Après l’avoir relié automatiquement à la console de recherche de votre compte Google Webmaster Tools (GWT), l’extension remonte dans votre administration WordPress, au niveau du menu SEO > Console de recherche, toutes les erreurs de liens indexés. Il ne vous reste plus qu’à gérer les redirections pour corriger ces erreurs, soit en cliquant sur le lien Créer une redirection si vous avez la version Premium de Yoast SEO ou à la mano si vous avez une autre extension ou si vous le faites en code pur.
Très très pratique… parce que tout est dans l’administration WordPress et que cela évite de se connecter à GWT, télécharger le fichier XML pour l’importer dans l’extension utilisée pour les redirections, etc…

Comment mettre en place la console de recherche ?

Avec Yoast SEO, toujours aussi simple… Ouvrez l’administration de votre site WordPress en étant connecté au compte Google qui lui est dédié (celui avec lequel vous accédez à la console de Google Webmaster Tools). Il suffit ensuite de se rendre dans le menu SEO > Console de recherche.
Yoast SEO : console de recherche
Pour relier votre console GWT à celle de votre site WordPress, cliquez sur le bouton Obtenir un Code d’Autorisation Google. Si vous vous êtes préalablement connecté au compte Google de votre site, un pop-up s’ouvre avec une clé (série de lettres et de chiffres) que vous devez copier et coller dans le champ en dessous du bouton Obtenir un Code d’Autorisation Google.
Si vous n’étiez pas connecté au compte Google du site ou si vous n’avez pas de compte Google, vous êtes d’abord redirigé vers l’écran de connexion dans un pop-up. Connectez-vous ou créez un compte et reprenez la procédure ci-dessus.
Attention : vérifiez bien que le compte Google auquel vous êtes connecté et bien celui du site concerné, si vous avez plusieurs sites en gestion.
Connexion GWT dans la console de recherche Yoast SEO
Quand vous avez recopié le code (la clé fournie dans le pop-up) dans le champ dédié dans la console de recherche de votre administration WordPress, cliquez sur le bouton bleu avec un S. Patientez quelques secondes. Dès que la connexion est faite, vous devez choisir le site principal (le domaine avec ou sans www selon votre sélection dans GWT), puis le lien s’affiche. Vos consoles de recherche sont connectées.
Consoles de recherche Yoast SEO et GWT connectées
Vous pouvez maintenant naviguer dans les onglets Ordinateur, Smartphone et Fonction téléphone qui sont apparus. En dessous, vous avez la liste de toutes les erreurs relevées par le crawler Google Webmaster Tools.
Yoast SEO - Console de recherche - liste des erreurs
En survolant ou en sélectionnant le lien présentant une erreur, vous obtenez des liens d’action : créer une redirection, Voir, Marquer comme réglé.
Console de recherche Yoast SEO : actions

  • Créer une redirection : vous pouvez uniquement utiliser ce lien si vous avez la version Yoast SEO Premium. Si comme moi, vous préférez utiliser le plugin Redirection, vous devez copier le lien dans la console de ce plugin et y faire la redirection.
  • Voir : vous êtes renvoyé vers le lien, donc généralement vers la page 404 puisque ce lien présente une erreur. Il est tout de même utile de vérifier, surtout si l’erreur est de classe 300. C’est peut-être votre serveur qui est « tombé » au moment où le crawler de Google est passé…
  • Marquer comme réglé : si vous avez réglé le problème en faisant une redirection ou en ne faisant rien, si c’était juste un problème de serveur, vous cliquez sur ce lien pour mentionner à Google que le problème n’est plus.

Voilà ! En clair, cette console de recherche au sein de l’extension Yoast SEO vous permet de faire ce que vous faisiez avant dans votre console de recherche GWT. Rien d’extraordinaire, sauf que cela vous évite de vous connecter à GWT et de faire de multiples copier-coller ou un import.
Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre régulièrement pour vérifier vos liens indexés.

Les théories du marketing

Sociologie, psychosociologie, psychologie des foules, … Les origines du marketing

Les outils du marketing

Les outils d’hier et d’aujourd’hui du marketing

E-book à télécharger

Articles pouvant vous intéresser

2 Commentaires

  1. Christophe

    Bonjour,
    Je découvre ces nouvelles fonctionnalités, je ne connaissais pas GWT.
    Alors je me pose une question : d’où sortent ces liens qui nécessitent une redirection ? En effet, comment décider de l’adresse de redirection si on ne sait pas ce que l’utilisateur est censé voir et qui ne fonctionne pas ? Cela permettrait d’ailleurs peut-être de corriger des erreurs en amont plutôt que d’intervenir a posteriori, non ?
    Si on décide de ne rien faire, peut-on provoquer le passage de ce crowler de Google pour vérifier que tout est OK ?
    Merci !

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      Les liens qui nécessitent une redirection sont des urls qui atterrissent sur une page 404 le plus souvent ou sur des erreurs du serveur. Ces dernières ne nécessitent pas une redirection le plus souvent puisque c’est juste votre serveur qui a eu une faiblesse momentanée. Par contre, les urls qui pointent vers une page 404 doivent ABSOLUMENT être redirigées,
      > soit vers la nouvelle URL (l’url d’origine a été modifiée et la redirection non réalisée),
      > soit vers une Url dont la page a un contenu similaire,
      > soit vers la page d’accueil (dernière solution.
      Si vous ne faites rien, cela nuira fortement au référencement de votre site puisque aujourd’hui ce sont les flux et la qualité des contenus qui font la différence (d’après le Dieu Google).
      PS : je vous incite fortement à mieux protéger vos photos. Le plagiat et le vol de visuel sont un sport sur le web…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This