Accueil » Marketing digital » Outils Google » Google Analytics » Xiti : solution gratuite de mesure d’audience de sites web

Xiti : solution gratuite de mesure d’audience de sites web

par | Mis à jour le 06/02/2021 | Publié le 20/06/2014 | Comment bien référencer son site internet ?, Google Analytics, Metrics | 0 commentaires

Cet article comporte [wp-word-count] mots.

[wp-word-count-reading-time]

Marre de Google par ci, de Google par là ? Saviez-vous qu’il existe Xiti (https://www.xiti.com/), le concurrent français de Google Analytics ?
Xiti est la première solution gratuite de mesure d’audience de sites web française.

Xiti est réputé plus accessible (plus simple et plus ergonomique) que Google qui est plus complet (et donc plus complexe). Donc, en fonction de votre profil, vous voilà en présence d’un choix : que du bonheur ! Et oui, Google n’est pas encore le maître du web…

Avez-vous besoin d’une Ferrari de webanalytics si vous commencez « à conduire » l’analyse de l’audience de votre site ? Avez-vous l’utilité aujourd’hui et demain des performances pointues de Google Analytics ? N’oublions pas que la plupart d’entre nous utilisent que 5 à 10% des fonctionnalités (capacités) de Google Analytics…
Par curiosité, j’ai testé cet outil de mesure d’audience sur quelques sites. Je vous livre donc mes premières impressions.

Article actualisé le 20 mars 2020

Une fiabilité réputée

Techniquement, il semble de très bonne qualité et surtout tenir ses promesses (pour la version Web Analytics). Il est d’ailleurs réputé pour cela ! Il n’y en a qu’une qui n’est pas vraiment respecté : c’est l’aspect gratuit. Les fonctionnalités de base, le sont en effet, mais les fonctionnalités avancées sont accessibles uniquement avec la version Pro qui est payante.

tableau de bord Xiti

A noter que je n’ai pas pu tester les outils de social et mobile Analytics qui ne sont pas accessibles en libre-service. Ils sont, a priori, payants.

Un design vieillot

Xiti : l'écran d'accueil de la configuration

Loin de moi aussi l’idée de lancer un cocorico chauvin, il s’agit juste de signaler la présence de Xiti comme alternative pour les allergiques à l’empire Google. En effet, pour ma part, je reste peu convaincue par le design et l’ergonomie de cet outil qui me rappelle les premiers écrans qui ont suivi ceux de l’AS400 (écran noir, libellé en blanc et saisie en vert) !

Mais ne faisons pas l’enfant, comme Xiti est d’abord un outil professionnel, ce qui est important, c’est ses qualités techniques. Or, sur ce sujet, rien à redire.

20 mars 2020 : Xiti a fait évoluer son design qui semble plus ergonomique. Difficile de l’affirmer : je n’ai pas trouvé de copie d’écran entier.

Une documentation plus explicite que celle de google

Il faut aussi relever l’effort particulier fait en terme de documentation. Chaque configuration ou paramétrage est explicité clairement pour que l’utilisateur comprenne ce qu’il va faire, pourquoi et comment ça fonctionne. Ce constat étant rare, il est donc important de le souligner.

Certes, ça manque d’images et le « Verdana, taille 10 » pique les yeux, mais le discours est beaucoup plus clair que celui de la documentation Google.

Juge sans être partie

Autre argument pour choisir Xiti pour ceux qui doutent de l’honnêteté de Google : la société AT Internet est uniquement spécialisée dans la mesure d’audience et de performance de sites web et mobiles. Elle n’est pas propriétaire d’un moteur de recherche ou de services display, sauf erreur de ma part.

Je m’explique : pour certains, Google Analytics fournit les statistiques des flux sur votre site et il est aussi le principal moteur de recherche et fournisseur de services display ! C’est comme demander au laboratoire qui a élaboré un médicament de fournir les statistiques sur les bienfaits de celui ! Ou encore de demander à l’usine au bord de la rivière de fournir un rapport sur la qualité de l’eau !!

Certains ajouteront que d’ailleurs, les résultats statistiques fournis par Google sont différents de ceux de Xiti… Cette différence s’explique par des méthodes de calcul différentes. Je reviendrais sur ce sujet un autre jour, mais juste pour dire qu’il ne s’agit pas d’un complot de Google ou de Xiti, et que les données de l’un comme de l’autre ne sont pas fausses !

Bref, pour ceux qui font une phobie googlienne, sachez que Xiti est une excellente alternative à Google Analytics, car aujourd’hui, mesurer son audience est indispensable dans votre stratégie de développement.

Tarifs

  • Tarifs site perso : formule gratuite accessible à partir de la page d’accueil.
  • Tarifs site pro : Xiti est accessible par un abonnement sans engagement à partir de 355€/mois.

Pin It on Pinterest

Share This