WordPress SEO by Yoast – sitemap XML

par | Mis à jour le 12/05/2022 | Publié le 31/03/2015 | WordPress | 0 commentaires

Résumé : Grâce à Wordpress SEO by Yoast, vous générez automatiquement un sitemap correctement rédigé dans un fichier XML qu'il ne vous reste plus qu'à déclarer dans les webmaster Tools ...
Cet article comporte 347 mots.

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Nous voici rendu à la moitié de la configuration de WordPress SEO by Yoast. Nous aborderons dans cet article celle du sitemap, intégré dans le plugin. Pour cela, rendez-vous à la page dédiée par le menu SEO>Sitemaps XML. Cette page vous permet de générer automatiquement le fichier réclamé par les moteurs de recherche afin qu’ils identifient l’ensemble du contenu du site.

En clair, en éditant ce fichier et en le déclarant auprès des moteurs de recherche, vous améliorez l’indexation de vos pages et articles, et vous permettez son actualisation dès qu’un nouvel élément est publié sur votre site. Ainsi, les moteurs de recherche sont directement informés.
Wordpress SEO by Yoast : sitemap XML
En cochant l’option Cocher cette case pour activer la fonctionnalité sitemap XML, d’autres options apparaissent.

  • Si vous êtes le seul contributeur, cochez l’option Désactiver le sitemap auteur/utilisateur, ce serait dupliquer le sitemap, ce qui n’a aucun intérêt sinon perturber les moteurs de recherche.
  • Si vos autres contributeurs publient si peu sur votre site, cochez Désactiver les utilisateurs avec 0 articles.
  • Vous pouvez aussi exclure de ce sitemap des utilisateurs ayant un rôle particulier.

Pour ma part, j’ai désactivé ce sitemap qui présente peu d’intérêt.

Les réglages généraux

En dehors de la notification automatique à Google et Bing, les 2 principaux moteurs de recherche, vous pouvez aussi alerter Yahoo! et Ask.com, 2 autres moteurs de recherche.
Wordpress SEO by Yoast : sitemap, réglages généraux
Vous pouvez ensuite exclure du sitemap certains éléments. Généralement, on conseille la configuration ci-dessus qui permet d’éviter la duplication de contenu. De plus, en excluant aussi les mots-clés dans les taxonomies, cette configuration sera cohérente avec nos paramétrages précédents (types d’articles et taxonomies des titres et méta).
Dernière chose, vous pouvez limiter le nombre d’entrée des pages de votre carte de site.

Ce n’est pas fini !

Vous avez créé votre carte de site, maintenant il faut l’intégrer dans Google Webmaster Tools et Bing Webmaster Tools (qui ne sont pas des moteurs de recherche, mais des outils d’analyse de la configuration de votre site).
Je vous indique comment faire sur Google. Sur Bing, la procédure est la même. Pour déclarer votre sitemap sur Google Webmaster Tools.

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