En clair, en éditant ce fichier et en le déclarant auprès des moteurs de recherche, vous améliorez l’indexation de vos pages et articles, et vous permettez son actualisation dès qu’un nouvel élément est publié sur votre site. Ainsi, les moteurs de recherche sont directement informés.
En cochant l’option Cocher cette case pour activer la fonctionnalité sitemap XML, d’autres options apparaissent.
- Si vous êtes le seul contributeur, cochez l’option Désactiver le sitemap auteur/utilisateur, ce serait dupliquer le sitemap, ce qui n’a aucun intérêt sinon perturber les moteurs de recherche.
- Si vos autres contributeurs publient si peu sur votre site, cochez Désactiver les utilisateurs avec 0 articles.
- Vous pouvez aussi exclure de ce sitemap des utilisateurs ayant un rôle particulier.
Pour ma part, j’ai désactivé ce sitemap qui présente peu d’intérêt.
Les réglages généraux
En dehors de la notification automatique à Google et Bing, les 2 principaux moteurs de recherche, vous pouvez aussi alerter Yahoo! et Ask.com, 2 autres moteurs de recherche.
Vous pouvez ensuite exclure du sitemap certains éléments. Généralement, on conseille la configuration ci-dessus qui permet d’éviter la duplication de contenu. De plus, en excluant aussi les mots-clés dans les taxonomies, cette configuration sera cohérente avec nos paramétrages précédents (types d’articles et taxonomies des titres et méta).
Dernière chose, vous pouvez limiter le nombre d’entrée des pages de votre carte de site.
Ce n’est pas fini !
Vous avez créé votre carte de site, maintenant il faut l’intégrer dans Google Webmaster Tools et Bing Webmaster Tools (qui ne sont pas des moteurs de recherche, mais des outils d’analyse de la configuration de votre site).
Je vous indique comment faire sur Google. Sur Bing, la procédure est la même. Pour déclarer votre sitemap sur Google Webmaster Tools.
Commentaires récents