Après la configuration des titres et méta description, il est temps d’aborder les réseaux sociaux d’un point de vue SEO. Pour les débutants, cette partie peut être un peu pénible. Soyez patient !
Votre profil utilisateur
Pour un bon fonctionnement, il est plus que recommandé de commencer par compléter votre profil d’administrateur (et ceux des contributeurs devront aussi être complétés par la suite).
Rendez-vous dans le menu Utilisateur>Votre profil. Dans la partie Information du contact, complétez les champs correspondant à votre site, votre compte Google, Twitter, Facebook, etc. Enregistrez vos modifications.
L’onglet Facebook
Revenez dans la configuration de SEO de Yoast sur l’onglet Facebook : menu SEO>Réseaux sociaux>Facebook. Nous allons relier la Page Facebook au site pour favoriser le référencement. Si vous n’avez pas de page Facebook, il vous faut en créer une pour continuer.
L’option Ajouter les métadonnées OpenGraph permet d’ajouter dans le code source les tags de l’OpenGraph, c’est à dire des informations permettant à Facebook de recueillir des données provenant de votre site.
Ensuite, vous devez cliquer sur le lien Ajouter un Administrateur Facebook (bouton bleu qui n’apparait plus sur la copie d’écran ci-dessus puisque l’administrateur est défini). Connectez-vous à votre compte Facebook et suivez le guide.
Dans le champ d’adresse de votre navigateur, relevez l’URL de votre page Facebook pour la copier dans le champ correspondant dans WordPress SEO by Yoast. En dessous, indiquez l’URL d’une image représentative de votre site avec les dimensions 200 X 200 pixels, cela permettra à Facebook d’afficher ce visuel si une personne fait référence à votre site sur Facebook.
Enregistrez les modifications.
L’onglet Twitter
Comme pour Facebook, je vous conseille de cocher l’option Ajoute les métadonnées de carte Twitter. Mentionnez ensuite votre nom d’utilisateur sur Twitter (sur cette plateforme, il est précédé de @), puis choisissez si vous souhaitez que le type de carte soit uniquement le résumé ou le résumé avec une grande image.
L’onglet Google+
Il s’agit de référencer votre Page Google+ et non votre profil. Si vous n’avez pas de Page Google+, créez-en une pour continuer.
Comme dans l’onglet Facebook et Twitter, cochez l’option Ajouter des métadonnées spécifiques à Google+. Mentionnez ensuite l’URL de votre page (et non votre profil) Google+. N’oubliez pas dans votre profil de mentionner que vous êtes contributeur de votre site et notifiez-le aussi à vos contributeurs.
Vous devez aussi faire de même au niveau de la Page Google + pour lier le site à la Page Google+ :
Maintenant, votre site est lié avec ces 3 réseaux sociaux. Il pourra leur adresser des données sur vos publications.
Commentaires récents