WordPress SEO by Yoast – configuration des titres et méta description

par | Mis à jour le 12/12/2020 | Publié le 19/03/2015 | Yoast SEO, WordPress | 8 commentaires

Résumé : Titres et méta description : configurer les correctement pour optimiser votre référencement grâce à Wordpress SEO by Yoast de vos articles et pages ...
Cet article comporte 471 mots.

2

Après les premiers réglages des titres et métas, poursuivons et configurons ceux des éléments du site (articles, pages, visuels, etc.). Pour cela, vous disposez de plusieurs marqueurs (variables) :
Wordpress SEO by Yoast : listes des variables (marqueurs)

Configuration de la page d’accueil du site

En fonction de votre sélection concernant la page d’accueil de votre site, dans les paramétrages de WordPress (Réglages>Lecture>Affichage de la page d’accueil), vous pouvez obtenir 2 écrans différents pour la configuration des titres et métas de la page d’accueil.
Wordpress SEO by Yoast : configation titre et méta première page

  • Pour l’option page statique, il faut cliquer sur le lien modifiant la page d’accueil directement » qui vous renvoie vers la page d’accueil statique. Dans celle-ci, remplissez les champs Titre et Méta de la section WordPress SEO by Yoast.

Wordpress SEO by Yoast : configurer les pages d'articles
Vous noterez que le titre est rempli par défaut par celui que vous avez saisi pour l’article. Vous pouvez le modifier pour qu’il soit repris par les moteurs de recherche uniquement. Saisissez ensuite une méta description de 156 caractères, sans y mettre des termes en doublon et en essayant de synthétiser le contenu de l’article. Pour le titre, sa taille doit être comprise entre 10 et 70 caractères.

  • Pour l’option des derniers articles en page d’accueil, il faut remplir les champs affichés : le modèle de titre (des marqueurs ou un titre « en dur ») et le modèle de la Méta description de la page d’accueil.

Wordpress SEO by Yoast : page d'accueil avec les derniers articles
Vous pouvez choisir le modèle de titre donné par défaut ou saisir un titre « en dur », avec des variables ou les 2. Le titre doit contenir entre 10 et 70 caractères et la méta description environ 156 caractères.

Type d’articles et de pages

On ne s’essouffle pas et on continue sur notre lancée. Il faut ensuite configurer les titres et métas des types d’articles. La configuration généralement préconisée est la suivante :
Wordpress SEO by Yoast : configuration titres et Métas des articles et pages
Pour les articles et les pages, on mentionne généralement la variable %%excerpt%% qui permet d’afficher l’extrait de l’article ou de la page de 160 caractères, règle attendue par les moteurs de recherche.
Il est intéressant d’ajouter la date de publication dans les extraits pour les articles afin d’améliorer l’expérience de l’internaute, mais pas pour les pages. Dans les résultats de recherche, vous verrez l’indexation de vos articles comme le 1er et 3è exemple, et vos pages comme le 2è exemple.
Google-affichage-date-articles
Par contre, ne cochez pas l’option noindex, follow ni pour les articles, ni pour les pages : ce serait mettre fin à votre visibilité !

Les médias et les autres éléments

Pour les médias, le marqueur est caption (Légende de la pièce-jointe). On y configure aussi le non-suivi par les moteurs de recherche. Ces 2 éléments permettent d’éviter la duplication.
Wordpress SEO by Yoast : Médias
Vous aurez ensuite d’autres éléments à configurer en fonction des extensions installées : forum, newsletter, galerie, etc. A vous de déterminer si vous les faites indexer par les moteurs de recherche ou pas, et quel sera l’extrait qui sera affiché.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

DIVI et DIVI Builder : quelle différence ?

DIVI et DIVI Builder : quelle différence ?

Elegant Themes propose 2 produits distincts, mais dont les noms portent à confusion : DIVI et DIVI Builder. Comment et pourquoi les différencier ? Ce sera la question du jour.   DIVI ET DIVI...

AMP for WordPress : l’extension officielle

AMP for WordPress : l’extension officielle

AMP for WordPress est l'extension officielle de Google AMP pour le CMS WordPress. Elle est gérée et maintenue par AMP PROJECT CONTRIBUTORS à titre gratuit (dont font partie Google et Automatic)....

Comment installer le format AMP sur WordPress ?

Comment installer le format AMP sur WordPress ?

Comme nous l'avons expliqué dans notre article précédent, installer AMP sur WordPress comme sur d'autres CMS tel que Joomla!  a surtout un intérêt pour vos articles de blog. Pour les pages, si vous...

8 Commentaires

  1. Carty Carty

    Bonjour, merci pour votre article.
    J’ai validé chaque étape mentionnée dans votre article et j’ai validé la publication mais Google n’affiche toujours pas le titre et la métadescription de mon site.
    Aurais-je oublier une étape ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Carty

    Réponse
    • Lisette

      Bonsoir,
      Quand avez-vous fait cette opération ? Il faut attendre quelques jours pour être certaine que Google ne référence pas votre site. Autre question : avez-vous bien décoché dans l’administration WordPress « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site »?
      Bonne soirée

      Réponse
  2. Jacques Soulé

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    J’ai relevé un problème sur les métas:
    Il semblerait que dès l’instant où on enregistre les modifications par accident dans le tableau de bord SEO Titres et métas (alors que les champs des métas n’ont pas été modifiés et sont restés vides) on ne puisse plus revenir sur les métas ultérieurement. D’autre part les paramètres des settings SEO n’apparaissent pas dans la page à référencer (accueil par exemple) et dans l’analyse il apparait en rouge le message suivant:
    « Aucune meta description n’a été spécifiée, les moteurs de recherche vont donc utiliser le contenu de la page. »
    Bug du plugin ou confirmation qu’il n’existe pas de possibilité de modification à postériori?
    Merci de confirmer mon hypothèse.
    Je pense que si ma remarque est justifiée cela pourrait intéresser bien des webmaster.
    A bientôt.

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      Concernant « le tableau de bord SEO Titres et métas’, je ne peux pas vous répondre: je ne travaille pas comme ça, donc je n’ai jamais eu ce problème. Peut-être que d’autres intégrateurs ou webmasters pourront vous renseigner.
      Pour la meta description de la page d’accueil, vous devez la faire sur l’encart Yoast SEO de cette page (à faire apparaître avec les options de l’écran, en haut à droite de la page). D’ailleurs, je vous encourage à plutôt utiliser celui-ci que le tableau de bord. Vous n’aurez pas plus de bugs…

      Réponse
  3. Jacques Soulé

    Bonjour,
    Noter que dans la dernière version du plugin le menu du metabox pour le titre et la description n’est plus celui montré dans cet article. En fait il faut cliquer sur modifier l’extrait pour entrer les meta description.
    Une mise à jour de l’article serait bienvenu ……

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      C’est une bonne idée ! Je serais ravie de vous voir rejoindre l’équipe de contributeurs. N’hésitez pas à rédiger cette mise à jour… Car hélas, ce blog étant une activité de loisirs, je manque de temps à cause d’une activité pro prenante pour faire ce travail régulièrement.

      Réponse
  4. Amelie

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre article très clair et très intéressant. Même si celui-ci date de 2015 je pense qu’il est toujours d’actualité 😉 Mon site internet a été créé via WordPress avec un thème premium. C’est une de mes connaissances qui a démarré le site mais je me suis aperçue que le titre et la méta description ne correspondait à rien. Grâce à votre article, je suis allée dans « Réglages>Lecture>Affichage de la page d’accueil » et j’ai cliqué sur le lien « modifiant la page d’accueil directement » mais ça ne me renvoie pas sur la page d’accueil statique mais sur l’onglet « général » juste à côté de l’onglet « accueil ». Malheureusement, je n’ai plus de contact avec la personne qui a créé mon site… Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Avez-vous des pistes à me donner pour identifier et résoudre mon problème ? Je vous remercie pour votre aide !

    Réponse
    • Sabine

      Bonjour,
      C’est normal. Pour la page d’accueil, c’est le titre de l’article + la partie Yoast Seo qui vont faire le référencement. Évitez de mettre le nom de votre site pour le titre, mais plutôt « secrétariat, retranscription » ou l’expression de référencement désirée.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This