Introduction Généralités Titres et Métas Meta descriptions Taxonomies Réseaux Sociaux Sitemap
WordPress SEO by Yoast est le plugin le plus utilisé par les administrateurs de site WordPress pour gérer l’indexation des pages et des articles. Son concurrent principal est All in One, mais WordPress SEO by Yoast garde une petite longueur d’avance.
Ce plugin est très complet et facilite énormément le référencement, en particulier pour les débutants. Quelques paramétrages malins vous permettront de profiter de toute sa puissance.
Pour bien commencer avec WordPress SEO by Yoast
Tout d’abord, il vous faut télécharger le plugin via le Menu Extensions de WordPress > Ajouter. Dans le champ de recherche, saisissez SEO yoast pour retrouver le bon plugin (voir copie d’écran ci-dessous). Faites attention, il existe un plugin WordPress SEO qui n’a rien à voir avec WordPress SEO by Yoast.
Téléchargez et installez le plugin.
Configurer les permaliens avec des URls en clair
Ensuite, avant de commencer la configuration du plugin, rendez-vous dans le menu Réglages > Permaliens. Par défaut, ils sont réglés ce type d’Urls : http://localhost/DemoWordpress/?p=123.
Si ce n’est déjà fait, modifiez ce réglage en choisissant un type d’Urls en clair, comme celle avec le nom de l’article ou une structure personnalisée que vous configurerez pour obtenir une Url en clair (avec la catégorie + nom de l’article, par exemple, avec /%category%/%postname%/).
Attention, si votre site est déjà en ligne, en modifiant les permaliens, vous devez aussi gérer les changements d’adresse des articles (changements d’url). Pour cela, vous pouvez utiliser le plugin Redirection dont je vous parlerais prochainement.
WWW or not WWW ?
Pour éviter les contenus dupliqués au niveau des moteurs de recherche, vous devez choisir un type d’adresse de votre site : nom-de-domaine ou www.nom-de-domaine, là est la question ? Après avoir choisi, indiquez votre choix dans les réglages > Général > Adresse web du site (URL) de l’administration WordPress.
Pour finir cette configuration, il vous faudra déclarer les 2 adresses (www.nom-de-domain.com et nom-de-domaine.com) dans Google Webmaster Tools (GWT) et signaler le site principal.
Introduction Généralités Titres et Métas Meta descriptions Taxonomies Réseaux Sociaux Sitemap
Commentaires récents