Le marketing est basé sur la connaissance du marché sur lequel l’entreprise destine ses produits (biens ou services). Or, il est important de connaître ce que recouvre la notion de marché qui prend différents sens selon le prisme choisi.

Les marchés de famille de produits

Le produit doit d’abord être replacé au sein de sa famille de produits en fonction du besoin satisfait :

TypesExplications
Marché génériquemarché regroupant des demandes aux caractéristiques semblables. Il est composé du marché environnant et du marché support.
Marché supportSous-ensemble du marché générique regroupant les mêmes besoins. Il regroupe le marché principal et environnant.
Marché principalmarché du produit lui-même, c’est-à-dire l’ensemble des produits semblables au produit analysé et directement concurrents. On l’appelle aussi marché du produit.
Marché environnantmarché regroupant l’ensemble des produits différents de ceux du marché principal, mais satisfaisant les mêmes besoins (produits substituables), avec des comportements de consommation proches. On l’appelle aussi marché substitut. Le marché environnant comprend aussi le marché des produits complémentaires.
Les marchés de famille de produits
Typologie marketing des marchés

Exemples


Pour bien comprendre, prenons quelques exemples

Marché génériqueMarché supportMarché principalMarché environnant
les sports et les loisirssports d’hiver (casque, vêtements, etc.)skiluge, snowboard, surf
habillementjupe, robe, etccollantchaussettes, bas
automobilevéhicule de tourismemoto, utilitaire, monospaceéquipement automobile, réparations, carburant, etc.

On peut aussi analyser son marché selon les acteurs visés :

TypesExplications
Marché amontmarché se situant avant l’activité de production de l’entreprise. Il correspond à l’approvisionnement de l’entreprise pour fabriquer le produit.
Marché avalmarché se situant après l’activité de production de l’entreprise. Il correspond aux débouchés de l’entreprise.
Marché de prescriptionmarché où les prescripteurs sont la cible et non les acheteurs et consommateurs.
Taille : marché de niche ou de masseselon sa taille, on parle de marché de niche (très étroit correspondant à un produit ou service très spécialisé) ou de masse (ou produits de grande consommation)
Marché captifmarché constitué de consommateurs n’ayant pas ou peu d’alternatives d’achat à l’achat du produit ou service considéré.

On peut aussi choisir d’analyser le produit selon d’autres critères :

critèresmarchés
destination du produitmarché des biens de consommation, biens de production, etc.
nature du produitmarché industriel, agricole…
périodicitémarché saisonnier ou permanent
maturité du marché (état de développement)nouveau marché, marché porteur (en croissance)
géographiquelocal, régional, national, européen, international

La connaissance de ces différentes dimensions du marché sont essentielles pour bien réaliser son étude de marché et bien prendre en compte toutes les composantes qui vont pouvoir influer sur la demande afin d’adapter son offre.