Tutoriel WordPress : Fichiers .htaccess et robots.txt

par | Mis à jour le 16/08/2020 | Publié le 09/09/2015 | Comment créer son site avec WordPress ? | 0 commentaires

Résumé : Les fichiers .htaccess et robots.txt sont importants pour la sécurité et l'indexation du contenu de votre site : redirection, protection administration ...
Cet article comporte 308 mots.

1

Parmi vos fichiers contribuant au fonctionnement de votre site, 2 sont importants et pourtant mal connus. Il s’agit des fichiers .htaccess et robots.txt.

Le fichier .htaccess

Le fichier de configuration .htaccess (abréviation de “Hypertext Access”) permet d’avoir la main sur votre serveur web (Apache) et de lui adresser des commandes via ce fichier situé dans le répertoire principal de votre site. En effet, certaines commandes permettent d’activer ou pas des fonctionnalités de votre serveur pour protéger votre site des intrus et de personnes malveillantes.
Sur WordPress, le fichier .htaccess est automatiquement créé lorsque vous activez la ré-écriture des permaliens. Les commandes apportées à votre site WordPress se situent entre les commentaires # BEGIN WordPress et # End WordPress.
Avertissement : il est nécessaire de faire une sauvegarde de ce fichier .htaccess avant de faire la moindre modification.
Lorsque vous modifiez ce fichier comme par exemple pour mentionner la redirection WWW et nomDeDomaine.com, n’oubliez pas de vider votre cache pour vérifier que cela n’empêche pas le fonctionnement du site.

Le fichier robots.txt

On pourrait résumer le rôle de ce fichier robots.txt en indiquant que c’est l’interlocuteur de votre site avec les robots des moteurs de recherche (spiders ou crawlers). Dans ce fichier, vous allez mentionner ce que les robots (bien intentionnés) peuvent ou pas indexer. Vous pouvez contrôler sa conformité dans Webmaster Tools de Google.
Si le fichier robots.txt n’existe pas à la racine de votre site, les moteurs de recherche indexeront tout le contenu de votre site, même la partie Administration. Ceci est franchement à éviter.
Ces deux fichiers .htaccess et robots.txt sont importants, voir essentiels à la sécurité et au contrôle de l’indexation de votre site. Par contre, ce sont aussi des fichiers sensibles et une virgule mal placée peut faire « tomber » votre site. A manipuler donc avec précaution !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

Bien concevoir sa page Mentions légales

Bien concevoir sa page Mentions légales

Dans la conception d'un site, la page Mentions légales est souvent le parent pauvre, l'oubliée de l'étude de création ou refonte du site. Généralement, on préfère passer du temps sur la page...

Paramétrer le flux RSS de mon site avec Feedburner

Paramétrer le flux RSS de mon site avec Feedburner

Vous souhaitez ajouter un flux RSS à votre site ou vous avez entendu des bénéfices du flux pour animer les réseaux sociaux ? Nous vous proposons de créer votre flux avec Feedburner de Google. C'est...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This