Tutoriel WordPress : créer une catégorie d’articles

par | Mis à jour le 01/11/2020 | Publié le 01/09/2015 | WordPress | 8 commentaires

Résumé : Tutoriel Wordpress : créer une catégorie d'articles pour ordonner son blog et donner à l'internaute une meilleur visibilité sur vos contenus ...
Cet article comporte 601 mots.

2

Quel que soit le thème de votre blog, il est toujours mieux de créer des catégories d’articles pour que l’internaute puisse facilement poursuivre sa visite et consulter d’autres articles après être arrivé sur votre blog, suite à une recherche sur un moteur. Ceci est d’autant plus nécessaire si vous avez dépassé la centaine d’articles.

La page de gestion des catégories

Wordpress : page catégorie

Vous n’avez pas besoin d’avoir écrit un article pour créer vos catégories. D’ailleurs, si vous avez déjà une idée de l’organisation de votre blog et donc de ses catégories, avant de commencer à animer votre blog, c’est mieux !
Rendez-vous dans l’administration de WordPress, dans le menu Articles > Catégories.
Sur le premier Tiers de la page, côté gauche, vous avez la zone Ajouter une catégorie. A droite, sur les 2 tiers de la page, la liste des catégories. Par défaut, 2 catégories sont présentes : Non classé et Uncategorized. Vous ne pouvez pas les supprimer puisqu’elles font partie intégrantes de WordPress. A la création d’un article, la catégorie Non classé sera cochée par défaut. Si vous avez intégré un thème et son exemple, vous pouvez avoir aussi dans la liste d’autres catégories d’articles : vous pouvez les supprimer ou les modifier.
Avertissement : selon votre thème, la page Catégories peut varier : des champs peuvent être en suppléments ou agencés différemment.

Créer une catégorie d’articles

Tutoriel WordPress : ajouter une catégorieA gauche, dans le champ Nom de la zone Ajouter une catégorie, saisissez l’intitulé de votre catégorie. De préférence, il sera court et explicite. Le champ Identifiant peut être laissé vierge. A l’enregistrement, WordPress ajoutera l’intitulé sans accent et espace (remplacé par – ).
Le champ Parent sert à créer une arborescence dans vos catégories. Par exemple, sur Lisette Mag’, la catégorie Marketing comprend les sous-catégories Outils d’analyse, Plan marketing, etc… Sur Lisette Mag’, j’ai gardé cette arborescence dans les menus, mais j’aurais pu organiser différemment ces derniers.
Vous devez créer la catégorie Parent d’abord. Ensuite, vous mentionnerez à la création des catégories Enfants celle à laquelle elles sont reliées.
La Description est facultative, cependant vérifiez tout de même que votre thème ne l’utilise pas à l’affichage ou pour le SEO.
Ensuite, selon votre thème, vous pouvez avoir d’autres champs à compléter : visuel de la catégorie, type d’affichage dans le sidebar, etc…
Après paramétrage de votre nouvelle catégorie, cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle catégorie. La nouvelle catégorie apparait dans la liste de droite avec le chiffre 0 à l’extrémité de la ligne. Ceci mentionne que votre catégorie ne contient aucun article : c’est tout à fait normal puisque vous n’en avez catégorisé aucun pour le moment.

Les catégories et le SEO

Il est important de référencer vos catégories d’articles pour les moteurs de recherche. Si vous utilisez un plugin pour optimiser votre SEO, vous devez modifier la catégorie d’articles pour accéder aux champs dédiés. Dans la liste de vos catégories, cliquez sur le lien Modifier de la catégorie que vous venez de créer. Compléter les champs dédiés au SEO.

Classer les articles dans une catégorie

Pour classer un article dans une catégorie, il faut se rendre sur la page d’un article soit par le menu Article > Tous les articles s’il est déjà créé ou par Article > Ajouter un article s’il n’existe pas. Dans le sidebar Catégorie à droite, cochez la catégorie (ou les catégories) à laquelle l’article est rattaché. N’oubliez pas de décocher la catégorie Non classé qui est activée par défaut. A l’enregistrement de l’article, celui-ci sera ajouté à la catégorie sélectionnée.
Si vous avez des questions sur le sujet des Catégories dans WordPress, je reste à votre écoute.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

DIVI et DIVI Builder : quelle différence ?

DIVI et DIVI Builder : quelle différence ?

Elegant Themes propose 2 produits distincts, mais dont les noms portent à confusion : DIVI et DIVI Builder. Comment et pourquoi les différencier ? Ce sera la question du jour.   DIVI ET DIVI...

AMP for WordPress : l’extension officielle

AMP for WordPress : l’extension officielle

AMP for WordPress est l'extension officielle de Google AMP pour le CMS WordPress. Elle est gérée et maintenue par AMP PROJECT CONTRIBUTORS à titre gratuit (dont font partie Google et Automatic)....

Comment installer le format AMP sur WordPress ?

Comment installer le format AMP sur WordPress ?

Comme nous l'avons expliqué dans notre article précédent, installer AMP sur WordPress comme sur d'autres CMS tel que Joomla!  a surtout un intérêt pour vos articles de blog. Pour les pages, si vous...

8 Commentaires

  1. CKJA

    Bonsoir!
    J’aimerais savoir comment supprimer ou modifier des catégories déjà crées!
    Merci beaucoup

    Réponse
    • Sabine

      Bonjour,
      Il suffit de se rendre dans Articles > Catégories. Vous pouvez supprimer une à une les catégories. En passant au dessus du nom de la catégorie, vous avez des liens qui apparaissent dont « supprimer ». Cliquez sur ce lien pour supprimer une catégorie.
      Pour une suppression en masse, cochez les catégories dans les cases à droite de la liste des catégories. En haut ou en bas de la liste, dans le menu déroulant « Action groupées », sélectionnez ensuite Supprimer. Cliquez enfin sur le bouton à côté, intitué Appliquer ». Vous avez supprimé ainsi plusieurs catégories.
      Bonne intégration

      Réponse
  2. Cédric - BECANE WEB

    Merci pour ce tuto, j’ai une petite question concernant la catégorie par défaut des articles.
    Je viens de récupérer en gestion un nouveau site WordPress avec un thème personnalisé sur lequel lors de la création d’un nouvel article (ou d’un custom post type) je n’ai pas de catégorie par défaut (aucune catégorie n’est cochée dans les metas « catégories » de la page d’admin d’un article).
    Or, j’ai besoin de mettre une catégorie par défaut lors de la création d’un nouvel article !
    ___
    Les réglages généraux de WP sont correctement configurés avec une catégorie par défaut de sélectionnée.
    La désactivation des plugins ne change rien à mon problème.
    Une idée ?
    Merci pour votre partage de connaissance

    Réponse
    • Sabine

      Bonjour,
      A priori, à l’aveugle, je dirais que cela vient du thème qui supprimerait les 2 catégories de WordPress (Non classé et Uncategorized). Il faudrait aller voir de ce côté-là et sinon, contacter le développeur de ce thème.
      Une autre possibilité, la catégorie par défaut de WordPress a été renommée et dans ce cas, voir du côté des réglages pour récupérer son intitulé.
      Dans tous les cas, il y a forcément une catégorie par défaut.

      Réponse
  3. Mathildo

    Bonjour Sandrine et merci pour ces explications. Je travaille dans la publicité et me sers de wordpress comme site vitrine pour présenter mon activité et mon book. Pour celui-ci, j’ai opté pour un portfolio et non pour la publication d’articles.
    Je vous écris car je rencontre un problème pour attribuer les catégories. Je suis parvenue à créer 3 catégories (print / Web / Motion) mais celles-ci n’apparaissent pas dans la colonne de droite dans le back office onglet portfolio. (que les étiquettes et les types de projet) D’après ce que je comprends après vous avoir lue, les catégories apparaissent suite à la création d’article. Or, je ne compte pas publier d’article. dois-je oublier le rangement par catégorie ? Dois-je créer un article par projet en plus du portfolio ? Merci pour votre aide

    Réponse
    • Sabine

      Bonsoir,
      Articles ou portfolio ? En général, les catégories n’apparaissent pas. Voir dans le template s’il y a une option pour les articles.
      Si c’est dans le Portfolio, je ne comprends pas pourquoi créer un portfolio vide…
      Sinon, si c’est pour créer des catégories d’articles vides, autant créer des pages…

      Réponse
  4. Justine

    Bonjour Sabine,

    Merci infiniment pour cette démonstration très instructive.
    J’ai bien réussi à créer les catégorie et à trier les articles par catégorie, seulement sur la page d’accueil de mon blog, les catégorie ne s’affichent pas. Que faire ?

    Merci par avance,

    Justine

    Réponse
    • Sabine

      bonjour,

      Par administration , allez dans les catégories et cliquez dans la liste de vos catégories sur l’un des liens Afficher

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This