07 juin 2020

A propos de l'auteur

Sabine

Passionnée par le marketing et la formation, je capitalise mon quotidien professionnel sur mon site Lisette Mag' où je vulgarise les concepts et les méthodologies pour les rendre accessibles à tous. Par ailleurs, je restaure une ferme de 1700 (répertoriée) en Mayenne en compagnie de mes équidés, caprins, ovins et diverses bêtes à plumes parmi des châtaigniers qui ont connus la Révolution.

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2 Commentaires

  1. 1

    Anthony

    Bonjour,
    D’un point de vue légal, peut-on insérer un lien vers nos réseaux professionnels (Linkedin, Viadeo,…) dans la signature de notre messagerie fournie par notre employeur ? Est-ce que cela peut nous être reprocher ?
    Cordialement,

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    1. 1.1

      Lisette

      Bonsoir,
      Je n’ai pas de « compétences » juridiques, mais par expérience, j’ai observé que pour les marketeurs et commerciaux, c’est souvent l’entreprise et le métier qui imposent de travailler aussi sur les réseaux sociaux (donc de mettre les références de son profil dans sa signature) et l’entreprise paye l’abonnement quand il est nécessaire.
      Mais si vous avez un doute, le mieux reste toujours de demander à votre employeur, non ? Il y a en effet l’aspect légal, mais aussi l’aspect relationnel. Si votre boss est parano ou susceptible, le prévenir évitera de guérir et dans tous les cas, je pense qu’il appréciera votre démarche plutôt que de le découvrir par lui-même un beau jour.
      Par ailleurs, que ce soit en tant que salarié ou en tant qu’employeur, je vous invite à réfléchir s’il est judicieux d’utiliser son compte (votre profil) dans le cadre de l’entreprise.
      * En tant que salarié, vous n’êtes pas définitivement lié à elle et votre profil est personnel. Après votre départ, cela signifie qu’il y aura un certain nettoyage du compte à faire. Et il est vrai que garder des contacts avec la clientèle peut en effet apporter quelques ennuis, si cela se cumule avec d’autres démarches peu respectables.
      * Pour les employeurs, je déconseille de lier les pages de l’entreprise (que ce soit sur Facebook, viadéo, Linkedin, etc.) à un profil salarié parce que quand il part, c’est déjà souvent problématique techniquement (qui reprend le flambeau, comment transférer la page sur un autre compte, etc.), mais si en plus le départ est difficile, l’entreprise peut avoir de mauvaises surprises (problème d’accès aux pages, modification des contenus, etc.)… Et au moment du départ, on ne pense pas vraiement aux pages sur les réseaux sociaux.

      Répondre

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