Tutoriel : rédiger des mails efficaces

par | Mis à jour le 01/11/2020 | Publié le 30/12/2014 | Création entreprise | 0 commentaires

Mots-clés : e-mailing | mail-type | spam
Résumé : Comment rédiger des mails efficaces ? Quelques principes simples à retenir et mettre en oeuvre pour éviter les courriers trop longs qui finissent à la poubelle ...
Cet article comporte 497 mots.

2

rédiger des mails efficacesL’email (ou courriel en français) est un support écrit de communication comme un autre. Pour cela, il répond aux règles de communication par écrit. Et en plus, il répond aussi aux règles de la communication par courrier électronique, c’est-à-dire une correspondance spontanée et souvent conversationnelle, comme pour une communication téléphonique.

Mais, la problématique de la communication par email (pour la majorité d’entre nous) est le spamming qui signifie littéralement arroseur, arrosage, bombardement.

Email ou spam ?

Ce qui fait la différence entre un mail et un spam est que ce dernier est adressé à un grand nombre de destinataires au risque de les importuner.
Pour éviter que votre mail soit estampillé Spam, il existe un petit nombre de principes :

  • Remplissez le champ objet par une phrase simple ou une expression qui reprend l’idée générale du contenu de votre mail, mais avec un détail personnalisé : réunion du 8 janvier 2015 ou grille de tarif au 1er janvier 2015 de notre produit réf 16972.
  • En interne, vous pouvez établir une grille de priorité ou d’importance. Une expression précédera votre objet (INFO : nouvelle grille tarifaire, A NOTER : réunion générale du 8/01/2015, IMPORTANT : faire devis à Mme XXX, etc.). Mais, évitez l’expression Urgent…
  • Toujours en interne, si votre réponse est courte, écrivez-la dans l’objet pour éviter à votre collègue d’ouvrir le mail.
  • Différencier bien vos destinataires A = pour, CC = copie pour, CCI = copie cachée pour (ces destinataires ne seront pas visibles des autres destinataires) et n’abusez pas du nombre de destinataires. Rien ne sert d’alerter toute la planète ou toute l’entreprise pour la moindre info. La plupart d’entre elles peuvent être échangé à la pause-café ou par un appel : c’est plus convivial ! En externe, pensez aussi à personnaliser le titre de civilité.
  • Soyez concis. J’ai en souvenir une collègue qui n’a jamais écrit un mail de moins de 300 mots et dont les actions attendues étaient à la fin. Lors de nos premiers échanges, lisant mes emails sur mon mobile entre 2 rendez-vous, j’ai loupé purement et simplement ses demandes !
    Donc par expérience, commencez par les actions attendues et complétez ensuite par les détails (contexte, à savoir, etc.).
  • Signez votre message. En interne, mentionnez uniquement votre nom et prénom, on sait qui vous êtes. Pour l’extérieur, concevez une signature électronique telle que conseillé dans cet article.
  • Limitez les pièces jointes et leur taille comme les visuels. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à lire nos messages sur notre mobile. Si les pièces sont lourdes, c’est un calvaire pour la patience…

Ces quelques conseils devraient vous éviter d’être estampillé automatiquement ou par vos interlocuteurs comme Spammeur, surtout s’il s’agit d’un mail commercial. Et si vous faites partie des adeptes de la relation épistolaire, n’oubliez pas que nous sommes dans le cadre professionnel où le temps est compté. Disciplinez-vous pour être lu ! Sinon, au-delà d’être la risée de vos collègues, vous cultivez le risque de ne plus être lu après la 3ème phrase…

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

L’étude de marché : une démarche stratégique

L’étude de marché : une démarche stratégique

Une étude de marché est un travail d’exploration du marketing qui consiste à collecter des données, les analyser et les mesurer pour identifier les composantes d’un marché et comprendre son fonctionnement.
On peut faire une étude de marché pour analyser un marché existant, mesurer les chances de réussite du lancement d’un nouveau produit et les potentialités de ce futur marché ou valider le potentiel d’un nouveau point de vente.

Faire une analyse des clients dans l’étude de marché

Faire une analyse des clients dans l’étude de marché

Pour pouvoir s’adapter à ses clients, leur faire une proposition de valeur attrayante et agir sur eux, une entreprise doit d’abord bien les connaître. C’est pourquoi on réalise généralement une étude de marché (dont l’analyse des clients) qui constitue le fondement de l’analyse marketing.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This