Vous souhaitez installer le CMS Joomla! sur OVH où vous avez acheté votre hébergement (serveur mutualisé) et votre nom de domaine. Pour cela, vous disposez de 2 méthodes : celle où vous utiliserez l’assistant d’OVH ou celle dit « manuelle ».

Avertissement (23/11/2018) : nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les pratiques commerciales et la qualité technique (en particulier du support) d’OVH avant de souscrire à une prestation chez cet hébergeur.

Installer Joomla! sur OVH avec l’assistant

Cette méthode n’est pas recommandée par les puristes développeurs. Selon eux, l’installation prédéfinie générait des erreurs. Je ne l’ai pas constaté en plusieurs années d’utilisation pour des sites simples. Je vous présente donc cette méthode. Si vous avez des problèmes, vous effacerez cette installation pour suivre la deuxième présentée plus bas. Avec cette méthode, vous aurez besoin :

  • de vos identifiants pour vous connecter au Manager OVH,
  • du nom de votre base de données MySQL,
  • du mot de passe de la base de données.
  • Rendez-vous sur le Manager OVH et saisissez vos identifiants pour vous connecter.
  • Dans la page d’accueil, si vous avez plusieurs domaines, sélectionnez dans le menu de gauche ou en haut de page, le domaine concerné.
  • Sélectionnez ensuite dans le menu de gauche, l’option Mutualisé/Hébergement.
  • Dans l’écran Hébergement qui s’est affiché, sélectionnez Gestion des modules dans la catégorie Services WEB.
OVH panneau d'administration hébergement
OVH hébergement Service Web
  • Dans l’écran suivant, cliquez sur Ajouter. Dans ce nouvel écran, vous avez toutes les applications « prêtes à installer » proposées par OVH.
  • Sélectionnez Joomla!. Vous noterez que la version proposée n’est pas la dernière. Ceci n’est pas un problème, vous pourrez mettre à jour la version après l’installation.
  • Dans la partie Configuration, indiquez quelle sera l’adresse du site (celle de la page d’accueil). Par défaut, OVH rajoute joomla. Vous pouvez supprimer cette expression sinon votre site sera à l’adresse http ://monsite.com/joomla.
  • Sélectionnez la langue de la version de joomla (français ou anglais).
  • Dans la partie Configuration de la base de données, cliquez sur le lien Cliquez ici pour activer le mode avancé.
  • Sélectionnez ensuite Installer mon module sur une base déjà existante et sélectionnez la base de données existante sur votre hébergement.
  • Sélectionnez la base dans le menu déroulant Base et saisissez son mot de passe. Si vous n’avez pas de base existante, il faut en créer une. Vous trouverez dans ce tutoriel, le mode opératoire pour sa création. Je vous déconseille fortement d’utiliser la base gratuite (Installer mon module sur une base gratuite limitée) pour un site web. Validez.
  • Un message de couleur verte apparaît. OVH crée votre base. Quelques minutes plus tard, vous recevez dans votre BAL, un Email de la part du support d’OVH contenant votre identifiant, votre mot de passe et URL pour accéder à l’administration Joomla! de votre site.

Installer Joomla sur OVH « manuellement »

Pour ce type d’installation, vous allez avoir besoin :

Télécharger le pack Joomla! en français ou en anglais

Télécharger Joomla 3-3-1
télécharger Joomla
Jooml! à télécharger en version francophone
  • Sur le site officiel français de Joomla! – Le portail des Utilisateurs Francophones de Joomla (http://www.joomla.fr), rendez-vous dans le menu Versions de Joomla.
  • Cliquez sur la dernière version française.
  • Recherchez l’article Joomla 3.3.1 est disponible.
  • Téléchargez la version 3.3.1 de Joomla en français. En cliquant sur le lien Télécharger Joomla 3.3.1 (version FR), vous êtes renvoyé sur la page de téléchargement.
  • Scrollez pour atteindre le milieu de la page jusqu’au lien de téléchargement Joomla 3.3.3 – Edition francophone v2.
  • Cliquez dessus et valider le téléchargement du dossier zippé sur votre ordinateur. Vous venez de télécharger les fichiers d’installation et de fonctionnement de Joomla!.
  • Vous pouvez les retrouver dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur. Vous pouvez aussi constater qu’il est mentionné que cette version de Joomla! nécessite au moins la version PHP 5.3.10.
  • Vérifiez la version PHP de votre serveur OVH, mais normalement celui-ci est dans une version supérieure.

Installez les fichiers Joomla! sur le serveur distant

  • Dé-zippez le dossier zippé Joomla que vous venez de télécharger, dans une dossier dont l’intitulé est sans espace ou caractère spécial. Ce dossier peut être situé dans Mes documents ou dans le dossier www de votre serveur local, si vous souhaitez ensuite monter une copie de votre site en local.
  • A l’aide Filezilla par exemple, (voir l’article sur cette application si besoin), supprimez les fichiers déposés par OVH dans le dossier www. NE SUPPRIMER PAS le dossier www.
  • Télécharger ensuite le contenu de ce dossier dézippé à la racine de votre hébergement, dans ce dossier www.
  • Il nous reste à créer un fichier .htaccess. OVH à réaliser des modifications sur son serveur. Il faut dorénavant créer sur votre ordinateur un fichier htaccess.txt (avec notepad++ par exemple) et ajouter le code suivant :
Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne :

SetEnv REGISTER_GLOBALS 0
  • Enregistrez et avec Filezilla, transférer ce fichier dans le dossier www. Renommez alors (et pas sur votre pc), ce fichier en .htaccess.

Préparer la base de données

Vous trouvez les informations nécessaires dans cet article Tutoriel : comment créer une base de données MySql chez ovh ?

Mettre en place Joomla!

installation Joomla - Configuration
Installation Joomla - Base de données
3e onglet de la configuration Joomla
Joomla Installation - Vue d'ensemble
installation Joomla réussie
Créer son site avec le CMS Joomla!

Bon, tout est prêt. Rendez-vous à l’adresse de votre site. La page qui s’affiche est celle de configuration de votre site. C’est parti !

  • Complétez les champs comme sur la copie d’écran (le mot de passe est MonMotDePasse) et cliquez sur Suivant (en haut à droite de la page). On passe à l’onglet suivant.
  • Nous allons relier la base de données aux fichiers d’administration et d’affichage de Joomla!. Pour cela, reprenez le mail qu’OVH vous a envoyé après la création de votre hébergement ou de votre base de données.
  • Les données concernant votre base de données SQL y figurent. Choisissez le type de base. En général, c’est plutôt une MySql, mais vérifiez le mail d’OVH.
  • Remplacez Localhost par le nom du serveur d’OVH, idem pour le nom d’utilisateur, le mot de passe et le nom de la base de données. Concernant les préfixes de la base, pour des raisons de sécurité, je vous conseille de les modifier.
  • N’oubliez pas d’ajouter le _. Préférez le bouton Supprimer pour le champ Installation précédente, mais vu que c’est votre première installation, vous pouvez laisser Sauvegarder.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Suivant (en haut à droite de la page) pour continuer la configuration. Si c’est vos premiers pas sur Joomla!, je vous conseille de conserver les données

Exemple. Sinon, sélectionnez Aucune donnée exemple ou Simple page d’accueil en français. Si votre BAL est sécurisée, adressez-vous les données de configuration en mémo, avec le mot de passe.

Les puristes du développement crieront au scandale, mais soyons sérieux, vous n’êtes pas la NASA ! Si vous avez des doutes, ne vous envoyez pas votre mot de passe ou supprimer le mail après prise de note.

Ceci dit, prenons quelques secondes pour observer l’encart Configuration de la base de données. Si des lignes ont un Warning rouge, il n’est pas la peine de continuer. Votre site ne fonctionnera pas correctement avant leur correction.

Généralement, il n’y a pas de soucis avec les serveurs OVH et si vous avez suivi la procédure (dont la mise en place du fichier .htaccess). Cliquez sur le bouton Installer. Et voilà ! Joomla! mouline…

Vous obtenez le message Félicitations! Joomla! est installé comme sur la page ci-dessous. N’allez pas trop vite : ne supprimez pas le fichier d’installation maintenant.

Si vous souhaitez un site multilingue, cliquez d’abord sur le bouton Etape élémentairement : Installation de langues. Sélectionnez les langues souhaitées, puis validez.

Pour finir la configuration de votre site Joomla!, vous n’avez plus qu’à supprimer le fichier d’installation.

Choisissez ensuite de vous rendre sur l’administration du site (backEnd) ou sur votre site (frontEnd). Si vous choisissez l’administration, dans cette page de connexion qui s’affiche, saisissez vos identifiant et ça y est, vous y êtes.

A vous de jouer !