Tutoriel Google Webmaster Tools : déclarer le site principal

par | Mis à jour le 01/11/2020 | Publié le 26/01/2015 | Comment bien référencer son site internet ? | 6 commentaires

Résumé : Déclarer le site principal à Google dans GWT pour éviter la pénalité pour duplication de contenu : www.nomdedomaine.com/nomdedomaine.com ...
Cet article comporte 222 mots.

1

Lors de la mise en ligne de votre site, vous devez faire le choix de l’adresse principale. En effet, vous disposez de 2 choix : nomdedomaine.com ou www.nomdedomaine.com.

Sur le web, si vous saisissez ces 2 adresses, vous constatez que vous arrivez à votre site. Or, sans faire la déclaration d’adresse principale, votre contenu sera considéré par les moteurs de recherche comme dupliqué. Il faut absolument éviter ceci pour votre référencement.

Comment faire pour déclarer mon adresse principale à Google ?

Tout d’abord, il faut le faire sur votre site si vous utilisez un CMS. Par exemple, pour WordPress, vous devez faire cette déclaration dans le menu réglages > Général > Adresse web du site (URL).
Ensuite, dans Google Webmaster Tool, dans la page d’accueil, vous devez déclarer votre site 2 fois : l’un avec l’adresse nomdedomaine.com et l’autre avec www.nomdedomaine.com.
Ceci fait, cliquer sur le lien du site doté de l’adresse que vous voulez être principale.
En haut, à droite, cliquez sur le bouton en forme de roue crantée et sélectionnez l’option Paramètres du site. Définissez le site principal et validez votre sélection.
Vous venez de déclarer votre adresse principale.

La petite manipulation en plus

Pour que cette déclaration reste cohérente, je vous conseille de rediriger l’adresse secondaire vers l’adresse principale au niveau du site, à l’aide de votre fichier Htaccess.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

Le lien hypertexte : un allier du SEO ?

Le lien hypertexte : un allier du SEO ?

Le lien hypertexte, on le connaît depuis longtemps. Apparu avec le web, il fait partie intégrante de l'univers d'internet et des outils numériques et on ne le remarque plus. Pourtant pour le...

Comment insérer la balise hreflang ?

Comment insérer la balise hreflang ?

Si vous souhaitez informer Google que votre site est multilingue et que les mêmes pages dans des langues différentes ne sont pas des Duplicate contents, il vous faut insérer dans votre site la...

6 Commentaires

  1. Comte

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour toutes les infos que je trouve sur ce site: BRAVO.
    j’aimerai comprendre pourquoi dans mon espace [réglages > Général > Adresse web du site] l’espace est grisé et non modifiable?
    Par la même j’aimerai que l’adresse soit sans /wordpress/
    Le site en www est en https mais à l’adresse sans www il ne l’est pas. Pourquoi?
    lorsque je tape monSite.com l’adresse du navigateur me marque et renvoi sur une page d’erreur du coup.
    et si je peu une dernière question pour l’instant, lorsque je vais sur la page d’accueil celle-ci n’est plus celle d’origine mais la page activité et je ne sais pas comment remédier à ça.
    ça fait beaucoup de questions mais c’est pas fini car j’ai confié la gestion à un tiers il y as deux ans et je reprends la main. Comme je ne suivais plus les infos WP je suis un peu largué.
    Merci de votre compréhension et de votre aide.
    Nicolas COMTE
    Note du webmaster : l’adresse du site a été modifiée selon les règles de ce blog

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      Whaou! En effet, c’est un sacré mélimélo. Reprenons dans l’ordre :
      1 – vérifier que les fichiers de votre site sont bien à la racine sur votre hébergement.
      2 – vérifier dans Réglages>Général,l’adresse du site dans les champs Adresse web de WordPress (URL) et Adresse web du site (URL).
      Vous dites que le champs Adresse web du site (URL) est grisé. Vous avez dû faire une fausse manip ou votre prédécesseur avait mis une sécurité pour éviter que l’adresse soit modifiée.
      Je vous fais dans la journée un tuto pour mettre cela en place et je vous préviens dès que c’est prêt. A tout à l’heure.

      Réponse
  2. Nicolas COMTE

    Bonjour Lisette,
    Les champ grisés: résolus
    Les pages HTTPS: résolu
    Le wordpress dans l’adresse: résolus
    Tout est Ok maintenant je passa à autre chose: intégration d’un lien XML pour récupérer les commentaires d’avis client directement sur mon site.
    Pas facile.
    Merci pour tout et désolé du retard de la réponse mais avec mon occupation principale c’est pas toujours évident d’être en ligne.
    à bientôt

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      J’ai 2 réponses à vous apporter : l’une générale (ci-dessous) et l’autre qui correpond à votre demande précise (intégrer vos avis de la plateforme privée XXX). Pour cette dernière, je vous fais une réponse en MP.
      Sinon.
      3 solutions à mon avis et je ne connais que la troisième :
      – soit trouver un plugin qui fera le travail et pourra recevoir les informations contenues dans les balises personnalisées (c’est là l’épine du problème) de votre flux XML et les afficher,
      – soit créer un type de posts qui pourra afficher les données après avoir téléchargé les balises personnalisées via l’importateur WordPress,
      – soit faire un petit développement pour intégrer un page réceptive qui gèrera le flux en continu ou par injection avec l’importeur WordPress des avis.
      Dans le cas 1, WordPress Ultimate CSV Importer semble se rapprocher au plus près de ce que vous attendez. Il faudrait tester la version Free. A priori, vous pouvez personnaliser les champs. MAIS, parce qu’il y a toujours un MAIS, si ce plugin semble importer les flux personnalisé, il ne dit rien quant à l’affichage de ce flux. On se retrouve donc avec le même problème que le cas 2 : créer un type de post. Peut-être avec la version payante ?
      Pour le cas 3, je n’en ferais pas état ici parce que sinon je vais me faire houspiler par les agences web.
      Pour le cas 2, soit vous me laissez un peu de temps pour vous rédiger un tuto (la démarche n’est pas compliquée, mais il faut vouloir oser mettre les main dans le code), soit vous devriez trouver ça sur le site de développeurs sépcialisés WordPress.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This