A propos du plan marketing, avant de s’interroger sur le « comment faire ? », je vous invite à vous interroger sur le « A quoi ça sert ? » et le « comment il s’intègre dans la stratégie de votre entreprise ou association ? ». Ceci fait, vous aurez compris l’intérêt du marketing et le « comment faire ? » deviendra plus évident.

Nous verrons donc d’abord l’intérêt de concevoir un plan marketing et pourquoi il doit faire partie prenante de la stratégie globale de votre entreprise. Ensuite,nous aborderons étape par étape la conception de votre plan marketing. Pour cela, nous évoquerons les trois grandes étapes : le recueil d’informations pour établir un état des lieux et des prospectives, l’analyse pour définir des prescriptions, l’élaboration des plans d’actions dans votre contexte global pour atteindre les objectifs fixés. Enfin, nous verrons rapidement le tableau de bord qui seront abordés plus en détail dans un autre tutoriel.
Des cas pratiques, vous aiderons à chaque étape à avancer dans votre propre plan marketing. C’est parti ? Munissez-vous d’un bloc de papier, d’un stylo et gardez à portée de main, les informations concernant votre entreprise. Si vous êtes prêt, nous pouvons commencer.

* * *

Comprendre l’intérêt du plan marketing

* * *