Webmaster Tools : création et configuration de son compte

par | Mis à jour le 07/11/2020 | Publié le 28/07/2014 | Comment bien référencer son site internet ? | 1 commentaire

Résumé : Créer et configurer correctement et complétement votre compte Google Webmaster Tools en quelques minutes : validation html, domaine favori ...

Après une présentation générale de Google WebMaster Tools, commençons par le commencement : la création et la configuration du compte Google Webmaster Tools.

Ajouter son site pour utiliser la plateforme

Google Webmaster Tools - ajouter un siteComme tous les outils Google, vous devez avoir un compte Google pour utiliser les services Google Webmaster Tools. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de le faire.
Ceci fait et en étant connecté à votre compte Google, il suffit ensuite de se rendre sur le site de Google Webmaster Tools (https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr).
Cliquez sur le bouton rouge Ajouter un site et saisissez l’Url de votre site dans le champ dédié. Cliquez ensuite sur le bouton Continuer.
Pour confirmer que vous êtes le propriétaire du site, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez utiliser la méthode de validation en manipulant les DNS, mais si vous êtes là et que vous n’avez ps de notion d’administration de serveur, je vous la déconseille. Les DNS sont des petites choses fragiles très susceptibles qui pourraient aisément faire « sauter » votre site. Ne tentons pas le diable !
Cliquez donc sur l’onglet Autres méthodes.
Parmi les 4 méthodes proposées, l’importation d’un fichier HTML est la plus simple. Cochez cette option et téléchargez le fichier proposé.
Google Webmaster Tools - validation du site
Quand vous avez téléchargé le fichier, ouvrez votre application Filezilla. Placez le fichier téléchargé à la racine de vote site. Par exemple, pour un site avec le CMS WordPress, cela donne :
Google Webmaster Tools - placer le fichier html
Il suffit ensuite de retourner sur la page de Google Webmaster Tools et de cliquer sur le bouton rouge Valider. Si un message d’erreur d’affiche, patientez quelques minutes et renouvelez l’opération.

Gérer le domaine favori

Bravo ! Vous venez de déclarer votre site… mais, ce n’est pas fini ! Soit votre nom de domaine, soit l’Url www est votre Url principale, avec une redirection permanente. Il faut aussi le signaler à Google Webmaster Tools.
Google Webmaster tools - gestion du domaine principalGoogle Webmaster Tools - paramétrage du domaine favori
Renouvelez la déclaration du site avec uniquement le nom de domaine ou l’adresse www. en fonction de ce que vous avez déclaré dans l’étape précédente, de telle manière que vous obteniez les deux déclarations comme le visuel ci-dessus.
Ceci fait, cliquez sur la déclaration de votre site principal (pour moi, c’est lisette-mag.fr et non www.lisette-mag.fr). En haut, à gauche, cliquez sur le bouton représentant une roue crantée, puis sélectionnez Paramètres du site.
Sélectionnez le domaine sur lequel point votre site (pour moi lisette-mag.fr) et cliquez sur Enregistrer.
Google Webmaster tools - choix du domaine favori

Les autres fonctionnalités à configurer

On y est presque ! Vous pouvez associer aussi votre compte Google Analytics (bouton avec la roue crantée>Site Web Google Analytics) et définir les adresses Email des gestionnaires du compte Google Webmaster Tools.
Et là, vous êtes prêt à passer aux outils…

Les théories du marketing

Sociologie, psychosociologie, psychologie des foules, … Les origines du marketing

Les outils du marketing

Les outils d’hier et d’aujourd’hui du marketing

E-book à télécharger

Articles pouvant vous intéresser

1 Commentaire

  1. Ruffault

    Très bon tutoriel, simple et clair, merci beaucoup !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This