Tuto : Google webmaster Tools – améliorer les données structurées

par | Mis à jour le 15/08/2020 | Publié le 07/08/2014 | Comment bien référencer son site internet ? | 18 commentaires

Résumé : Améliorer les données structurées dans Google Webmaster Tools pour que votre contenu soit mieux identifié par le robot : date, titre, auteur ...
Cet article comporte 747 mots.

3

Holà, ça commence à se compliquer ! Mais qu’est-ce que ces données structurées ? À quoi ça sert ? On fait comment pour savoir si je les ai sur mon site et comment je les ajoute si elles n’y sont pas ?

On va commencer par le commencement… Qu’est-ce qu’une donnée structurée ?

Les données structurées : petite présentation

Google Webmaster Tools - types de données structurées
Sélectionnez le type correspondant aux types de pages que vous allez baliser.

Les données structurées sont des informations qui sont exploitables par les moteurs de recherche pour bien analyser votre contenu et mieux renseigner les résultats de recherche. En plus clair, si votre site diffuse des avis sur des livres ou est une boutique, sans ces données structurées, les crawlers (moteurs) ne peuvent pas le deviner.

Mais grâce aux données structurées, ils peuvent différencier votre contenu et mieux vous référencer. Ces données sont transparentes pour les internautes. Elles sont uniquement techniques.
La bonne nouvelle, c’est qu’après plusieurs années de cafouillage, les moteurs de recherche se sont mis d’accord sur une norme que l’on peut retrouver sur le site schema.org. Ce site explique aussi comment baliser votre site pour que les robots comprennent votre contenu. Si vous n’avez pas connaissance du code, vous risquez de suer un peu et de vous faire quelques frayeurs. Faites vos premiers pas dans les modifications de votre code sur votre bac à sable (site en local, similaire à celui qui est en ligne (en production), que vous utilisez pour faire vos essais de plugins ou de modifications du code).

Le marqueur de données structurées pour les non-développeurs

Définir le type de marqueur de données - GWT
Commencez le balisage en définissant le type de marqueur

Google a depuis longtemps compris que de nombreux administrateurs de site n’étaient pas des développeurs. Pour vulgariser les pratiques et ainsi être suivi par davantage d’administrateurs, il a crée le marqueur de données comme alternative au balisage HTML. Il ne fait pas tout, mais il avance pas mal le travail : merci Google !

Rendez-vous dans votre compte Google Webmaster Tools (GWT), sur la page Apparence dans les résultats de recherche>Marqueur de données.
Cliquez sur le bouton rouge, en haut à droite Commencer le balisage.
Indiquez l’Url d’une page type que vous souhaitez baliser. Pour ma part, ayant un blog avec des articles, je vais baliser cette catégorie de pages. Je pris donc une Url d’une page d’un article au hasard.
Je mentionne qu’il s’agit de pages Articles et que d’autres pages sont à baliser de la même manière (Baliser cette page et d’autres similaires). Je valide en cliquant sur Ok.

GWT mouline pour récupérer toutes les pages similaires.

En haut, figure la progression du balisage, puis l’Url de la page donnée en exemple pour le balisage. À droite, le bouton Paramètres sur lequel nous reviendrons un peu plus tard.
En dessous, la page de l’Url et à droite, l’encart où figureront les données de balisage structurées.

Marquer ses données pour les structurer

GWT - Balisage du titre
Sélectionnez l’élément et avec un clic droit, définissez l’élément.

Marquons par exemple le titre. Surlignez l’ensemble du titre de votre article et un pop-up s’affiche. Sélectionnez Titre. Le titre apparaît dans la partie droite.

Faites la même chose pour les autres éléments à baliser. La date peut être balisée globalement (détection automatique) ou par élément (jour/mois/année).

Créer un ensemble de pages

GWT - balisage d'une ensemble de pages
Titrez le groupe de page balisées
GWT - balisage / paramètres
Choisir l’option de paramétrages

Quand le balisage de la première page est terminé, cliquer sur Ok. GWT vous propose un ensemble de pages par défaut.

Vous pouvez créer le vôtre, mais commençons déjà par l’ensemble par défaut. Nommez-le et cliquez sur le bouton Créer un ensemble de pages.
GWT mouline à nouveau. Balisez de la même manière que la 1e page, les pages proposées par GWT.
En cas d’erreur, vous pouvez tout annuler ou annuler partiellement avec le bouton paramètres (roue crantée).

Définir les paramètres du balisage des données structurées

Dans le menu Paramètres>Paramètres, finissez le balisage en indiquant le format des dates et la langue des pages. Ceci fait, vous pouvez valider le balisage des pages.

GWT - Précisons de paramétrage
Paramétrage de la date

Vous êtes revenu à la page d’accueil du marqueur de données. Dorénavant, vous avez votre groupe de pages qui apparaît. Et les informations contenues sur votre site sont dorénavant exploitables par les moteurs de recherche. Elle est pas belle la vie !

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

Le lien hypertexte : un allier du SEO ?

Le lien hypertexte : un allier du SEO ?

Le lien hypertexte, on le connaît depuis longtemps. Apparu avec le web, il fait partie intégrante de l'univers d'internet et des outils numériques et on ne le remarque plus. Pourtant pour le...

Comment insérer la balise hreflang ?

Comment insérer la balise hreflang ?

Si vous souhaitez informer Google que votre site est multilingue et que les mêmes pages dans des langues différentes ne sont pas des Duplicate contents, il vous faut insérer dans votre site la...

18 Commentaires

  1. Maxence

    Bonjour,
    Je vous remercie pour le tuto, cependant j’ai un problème je n’ai que les extensions de partager des réseaux sociaux, à sélectionner pour mon balisage, impossible de sélectionner les dates et les titres… et ceux même si je désactive mes extensions.
    Avez-vous une idée ?
    Je vous remercie,

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      Pouvez-vous me dire quelle type d’information à mettre en surbrillance vous avez choisi au début de la procédure ? A mon avis, c’est de ce choix que votre problème survient. Testez en modifiant ce choix.

      Réponse
  2. Richard SIMONET

    Bonjour Sabine,
    Vous m’avez demandé de reformuler mon explication, je le fais donc.
    Votre tuto est bien expliqué.
    Là où j’ai un problème c’est pour créer un ensemble de pages car Google ne veut pas me le faire.
    Sur mon blog les articles ne sont pas dans des pages mais sur la page d’accueil, donc comment puis-je faire svp ?
    Je crois que je m’y prends mal et dites-moi quelle url de départ je dois prendre, c’est ça qui n’est pas clair.
    Merci de me donner la marche à suivre très précise.
    Cordialement.
    Richard

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      DAns ce cas, lorsque vous devez mentionné une URL pour marquer vos pages, donnez l’url d’un de vos articles et non celle de votre page d’accueil. Automatiquement, GWT vous proposera ensuite une serie d’articles que vous pourrez mettre dans un groupe.

      Réponse
  3. Richard SIMONET

    Bonjour Sabine,
    Je doute que vous puissiez comprendre mon problème sur Google Webmaster Tools où rien ne fonctionne normalement.
    Impossible de créer un ensemble de pages !
    Personnaliser Créer votre propre ensemble de pages est en rouge et quand je vérifie l’ensemble de pages il charge l’aperçu en cours et voici le message que j’ai : « le format ne correspond à aucune autre page. Si vous souhaitez créer un format pour une seule page. Veuillez recommencer.
    J’ai perdu toute mon après-midi d’hier, sans succès.
    Reste à savoir comment cela fonctionne vraiment !…
    Incompréhensible.
    Est-ce que je dois partir de mon url de départ http://www.domaine.com dans laquelle se trouve tous mes articles où dois-je cliquer sur un article au hasard prendre son url et commencer le balisage ?
    Ce n’est pas clair du tout et cela ne fonctionne pas.
    Je n’arrive pas à passer le stade 2 sur 4.
    Merci de m’expliquer.
    Cordialement.
    Richard

    Réponse
    • Lisette

      Comme je viens de vous le mentionner dans votre commentaire précédent, votre erreur vient que justement vous mentionnez la page d’accueil qui est unique dans son format. Donc, en effet, il ne trouve pas de page similaire… Proposez-lui par exemple : . Je pense qu’il ne bloquera plus pour faire un groupe de pages, à moins que vous ayez des formats différents pour toutes vos pages !!!!!
      Attention, vous n’avez pas la catégorie qui apparaît avec la date et l’auteur sur vos pages. GWT risque aussi d’être capricieux si les données ne sont pas complétes.

      Réponse
      • Richard SIMONET

        Rebonjour,
        Je suis désolé mais rien ne fonctionne sur cet outil webmaster tools.
        Je viens de lui donner l’url de la page il ne se passe rien mis à part qu »il me met dans une page du marqueur de données Articles2- type de données : articles | Etat : non publié | Nombre de pages –
        Ca ne fonctionne pas normalement à mon avis.
        Que faire ?
        Y-a-t-il une solution plus performante que cet outil minable le marqueur de données ?
        Cordialement.
        Richard

        Réponse
        • Lisette

          J’ai fait un test sur 2 sites, il fonctionne très bien. Il semblerait que cela vienne de la configuration de votre site WordPress si vous avez bien sélectionné Articles pour les informations à mettre en surbrillance (1ère copie d’écran dans l’article). Peut-être que l’URl que je vous ai donné tout à l’heure etait celle d’un page plutôt qu’un article ? J’avoue que j’ai du mal à comprendre l’architecture de votre site pour les pages/articles.
          N’oubliez pas non plus de mettre la date de pulication, la catégorie et l’auteur sur vos articles.

          Réponse
          • Richard SIMONET

            Bonjour Sabine,
            Oui j’ai choisi article mais ça ne fonctionne toujours pas.
            Je vais vérifier les formats pour mes articles et pages, ce sont surtout les articles qui m’intéressent.
            Je sens que je vais y passer des heures.
            C’est pour cela que je vous avais demandé une conversation sur Skype.
            Cordialement.
            Richard

          • Lisette

            J’entends bien, mais je suis en congé comme c’est indiqué en homePage et je ne peux me rendre disponible pour un skype ayant un emploi et une vie privée. Je vous ai donc proposé comme à d’autres personnes la réponse par le biais de commentaires. Et je souhaite conserver cette gestion qui permet à d’autres personnes de bénéficier de vos erreurs et des réponses.

  4. Richard SIMONET

    Rebonjour,
    C’est démoralisant cet outil, rien ne fonctionne.
    J’ai beau le prendre dans plusieurs sens rien ne marche.
    Cordialement.
    Richard
    NB : Je pense qu’il y a un sérieux bug sur cette application !

    Réponse
  5. Richard SIMONET

    Bonjour,
    Le marqueur de données de Google est un outil très mal conçu.
    Aucune explication plausible pour l’utiliser.
    Quelle galère !
    Cordialement.
    Richard

    Réponse
  6. Richard SIMONET

    Bonjour Sabine,
    C’est une architecture normale, c’est GWT qui ne fonctionne pas normalement.
    Y-a-t-il une autre alternative plus pro que GWT et surtout qui fonctionne ?
    Cordialement.
    Richard

    Réponse
  7. Richard SIMONET

    Bonjour Sbine,
    Oops ! Ca y est enfin !
    Il fallait donner à l’application les bonnes pages recensées chez Google et non dans mon blog.
    Apparemment il a tout balisé.
    Maintenant que va-t-il se passer au niveau du référencement ?
    Cordialement.
    Richard

    Réponse
    • Lisette

      Google identifiera plus facilement l’auteur, la catégorie, la date etc… qui sont des éléments favorisant le référencement (à ne pas confondre avec l’indexation)

      Réponse
  8. Pauline

    Merci beaucoup, Sabine, pour ce tuto très clair.
    Bonne journée 🙂

    Réponse
  9. Gaëlle

    Merci beaucoup pour ce tuto clair et précis ! Je précise que pour la date il faut sélectionner uniquement « 3 Juin 2015 » par exemple et non « Mercredi 3 Juin 2015 » car cela ne fonctionnera pas.

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      Merci pour cette précision. Il est vrai que pour « marquer » la date de publication, il faut juste sélectionner la date comme vous l’indiquez (“3 Juin 2015”) si vos articles sont datés avec le format : jour de la semaine / jour du mois/ mois/date (“Mercredi 3 Juin 2015”)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This