Holà, ça commence à se compliquer ! Mais qu’est-ce que ces données structurées ? À quoi ça sert ? On fait comment pour savoir si je les ai sur mon site et comment je les ajoute si elles n’y sont pas ?
- Tuto : Google webmaster Tools – améliorer les données structurées
- Tutoriel Google webmaster Tools : hEntry, hAtom, hCard…
- Tuto Google webmaster Tools : corriger les erreurs des données structurées
- hEntry hAtom hCard … : comment trouver les balises dans le code ?
On va commencer par le commencement… Qu’est-ce qu’une donnée structurée ?
Les données structurées : petite présentation

Les données structurées sont des informations qui sont exploitables par les moteurs de recherche pour bien analyser votre contenu et mieux renseigner les résultats de recherche. En plus clair, si votre site diffuse des avis sur des livres ou est une boutique, sans ces données structurées, les crawlers (moteurs) ne peuvent pas le deviner.
Mais grâce aux données structurées, ils peuvent différencier votre contenu et mieux vous référencer. Ces données sont transparentes pour les internautes. Elles sont uniquement techniques.
La bonne nouvelle, c’est qu’après plusieurs années de cafouillage, les moteurs de recherche se sont mis d’accord sur une norme que l’on peut retrouver sur le site schema.org. Ce site explique aussi comment baliser votre site pour que les robots comprennent votre contenu. Si vous n’avez pas connaissance du code, vous risquez de suer un peu et de vous faire quelques frayeurs. Faites vos premiers pas dans les modifications de votre code sur votre bac à sable (site en local, similaire à celui qui est en ligne (en production), que vous utilisez pour faire vos essais de plugins ou de modifications du code).
Le marqueur de données structurées pour les non-développeurs

Google a depuis longtemps compris que de nombreux administrateurs de site n’étaient pas des développeurs. Pour vulgariser les pratiques et ainsi être suivi par davantage d’administrateurs, il a crée le marqueur de données comme alternative au balisage HTML. Il ne fait pas tout, mais il avance pas mal le travail : merci Google !
Rendez-vous dans votre compte Google Webmaster Tools (GWT), sur la page Apparence dans les résultats de recherche>Marqueur de données.
Cliquez sur le bouton rouge, en haut à droite Commencer le balisage.
Indiquez l’Url d’une page type que vous souhaitez baliser. Pour ma part, ayant un blog avec des articles, je vais baliser cette catégorie de pages. Je pris donc une Url d’une page d’un article au hasard.
Je mentionne qu’il s’agit de pages Articles et que d’autres pages sont à baliser de la même manière (Baliser cette page et d’autres similaires). Je valide en cliquant sur Ok.
GWT mouline pour récupérer toutes les pages similaires.
En haut, figure la progression du balisage, puis l’Url de la page donnée en exemple pour le balisage. À droite, le bouton Paramètres sur lequel nous reviendrons un peu plus tard.
En dessous, la page de l’Url et à droite, l’encart où figureront les données de balisage structurées.
Marquer ses données pour les structurer

Marquons par exemple le titre. Surlignez l’ensemble du titre de votre article et un pop-up s’affiche. Sélectionnez Titre. Le titre apparaît dans la partie droite.
Faites la même chose pour les autres éléments à baliser. La date peut être balisée globalement (détection automatique) ou par élément (jour/mois/année).
Créer un ensemble de pages


Quand le balisage de la première page est terminé, cliquer sur Ok. GWT vous propose un ensemble de pages par défaut.
Vous pouvez créer le vôtre, mais commençons déjà par l’ensemble par défaut. Nommez-le et cliquez sur le bouton Créer un ensemble de pages.
GWT mouline à nouveau. Balisez de la même manière que la 1e page, les pages proposées par GWT.
En cas d’erreur, vous pouvez tout annuler ou annuler partiellement avec le bouton paramètres (roue crantée).
Définir les paramètres du balisage des données structurées
Dans le menu Paramètres>Paramètres, finissez le balisage en indiquant le format des dates et la langue des pages. Ceci fait, vous pouvez valider le balisage des pages.

Vous êtes revenu à la page d’accueil du marqueur de données. Dorénavant, vous avez votre groupe de pages qui apparaît. Et les informations contenues sur votre site sont dorénavant exploitables par les moteurs de recherche. Elle est pas belle la vie !
Commentaires récents