Visuel flou, coupé ou refusé : la taille des images pour LinkedIn, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux devient un véritable casse-tête pour un obtenir un bon rendu. Entre la bonne résolution, la taille et le format de fichier, publier sur ces supports n’est pas simple quand on débute sur ces supports. Or, dans le contexte actuel, la transition numérique – dont la visibilité sur les réseaux sociaux – est devenu une question de survie pour de nombreux commerçants.

Donc, on vous dit tout pour que vos posts puissent avoir un rendu optimal grâce à la qualité des visuels.

Taille, résolution et définition des visuels

Vous l’avez sûrement remarqué : certains visuels d’entête de vos articles passent mal sur les réseaux sociaux quand vous les relayez. Flous, déformés, trop grands, trop petits… Cette mauvaise qualité de l’image sur les réseaux sociaux nuit au succès de votre publication et pénalise votre travail de plusieurs heures. Cela a aussi un impact sur l’image de votre entreprise.

Pour que vous ne soyez plus pénalisé par les déformations de vos images, nous avons recensé ci-dessous les tailles optimales pour chaque réseau social et pour chaque type de visuels. Mais d’abord, il convient de revenir sur quelques bases : 

Pour bien comprendre ce qui fait la qualité d’une image, il y a trois facteurs à prendre en compte :

  • sa taille
  • sa définition
  • sa résolution.

La taille de l’image

Comme tout élément rectangulaire (dont le carré qui est un rectangle particulier), elle est définit par sa largueur et sa hauteur. Dans le domaine du visuel, elles sont exprimées plutôt en pouce, mais aussi en cm.

La définition de l’image

La définition de l’image est définie en pixels (points)

Tailles d’images pour les réseaux sociaux

Les tailles sont exprimées en Pixel – rappel : 1 pixel = 1 point

Taille des images pour LinkedInTaille des images pour LinkedIn

  Taille
min.
Taille
optimale
Taille
max.
Bannière de profil
(Profile Banner)
1584 X 396 ratio : 4:1
Avatar du profil 400 X 400
Visuel de l’article de blog
(update/blog post)
600 X 314 1200 X 628 ratio 1,91:1
Couverture de la page Entreprise
(company cover)
1192 X 220 1536 X 768 poids : 2 Mb
Logo de l’entreprise
(company Logo)
300 X 300 poids : 4 Mb

Taille des images pour Facebook

Taille des images pour Facebook

  Taille
mini.
Taille
optimale
Taille
max.
Photo de couverture
(cover photo)
400X150 1200 X 675
Couverture de groupe
(group cover)
1640 X 859
Couverture de l’événement
(event cover)
1200 X 675
Image de profil
(profile picture)
170 X 170 340 X 340
Image du lien
(link image)
600 X 315 1200 x 630
Photo des post
(photo post)
    2048 X 2048
ratio 2:3

Ajoutons que pour conserver une bonne qualité des visuels, les largeurs préconisées sur Facebook sont 720, 960 avec un rapport jusqu’à 2:3 ( donc 720 X 1080 px ou 960 X 1440) ou 2048

La taille max. des photos est de 2048 X 2048 px.

Taille des images pour twitter

Taille des images pour Twitter

  Taille
mini.
Taille
optimale
Taille
max.
Entête
(header)
1500 X 500
Photo de profil
(profile photo)
400 X 400
Image tweetée
(tweeted image)
600 X 335 1200 X 675
Carte Twitter (lien)
Twitter Card – link)
600 X 314 1200 X 628 ratio : 1,91:1

Notons que pour la carte Twitter, un ratio de 1.91:1 est à appliquer (exemple : 628 X 1.91 = 1199,48 -> Taille de l’image : 1200 X 628)

Taille des images pour YouTube

  Taille
mini.
Taille
optimale
Taille
max.
Bannière de couverture
(Channel Art)
1546 X 423 2560 X 1440
Miniature de vidéo
(video thumbnail)
640 X 360 1280 X 720
Icon de chaîne
(channel icon)
800 X 800

Taille des images pour Pinterest

  Taille
mini.
Taille
optimale
Taille
max.
Photo de profil
(profile photo)
180 X 180 600 X 600 600 X 600
Epingles
(pins)
600 X 600 1000 X 1500 600 x 2100
Couverture
(boardcover)
340 X 340 600 X 600 ratio 1:1

Taille des images pour Instagram

  Taille
mini.
Taille
optimale
Taille
max.
photo de profil
(profile photo)
110 X 110 180 X 180 600 X600
Image de récit
(story image)
1080 X 1920 ratio 9:16
Photo de post
(photo post)
1080 X 566 1080 X 1080 1080 X 1350

Quel format d’image ?

Respecter la taille de l’image prescrite sur chaque réseau social est essentiel pour obtenir un bon rendu dans le fil de posts ou sur votre mur. Le type de fichier utilisé (.png, .jpeg, etc.) entre aussi en considération. Pour plus de détails, consultez notre article sur les formats d’image sur le Web et en display (publicité).

Comment obtenir la bonne tailles d’images pour les réseaux sociaux sur WordPress ?

WordPress vous permet d’enregistrer vos médias sous trois formats : miniatures (thumbnail), taille moyenne et Grande Taille. Vous pouvez modifier ces dimensions via : 

Ecran de l’administration WordPress – Réglages > Médias

En paramétrant la taille des images correspondant à ces formats, vous êtes certain de ne pas vous tromper lors de la conception de vos articles.

Les tailles mentionnées dans l’écran ci-dessus sont données à titre d’exemple. Vous pouvez opter pour un autre paramétrage en fonction des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents.


Pour aller plus loin