- En anglais : SWOT (Strengths, Weaknesses , Opportunities , Threats)
- En français : FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)

Comment réaliser un SWOT ?

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SWOT
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On commence généralement par les forces de votre structure : c’est plus facile et cela met d’entrain. Vous continuerez avec les faiblesses, les opportunités et les menaces. Vous pouvez bien entendu compléter ces catégories tout au long du brainstorming.
Dans ce tableau, on ne rédige pas un laïus pour chaque réponse. Un phrase courte synthétisant l’idée est préférable, car votre SWOT doit tenir dans une seule page (vue synoptique). Si vous devez argumenter, vous détaillerez sur une annexe.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de thèmes pour mieux comprendre le SWOT et le pratiquer.
Force et faiblesses
Listez les forces ou faiblesses des ressources de l’entreprise :
- l’équipe et ses membres, son expertise, la qualité du management, (ressources humaines),
- l’auto-financement et le financement extérieur (ressources financières),
- votre catalogue de produits et services,
- votre notoriété et réputation,
- la satisfaction clients,
- les procédures qualité, les systèmes de contrôle,
- votre implantation,
- les modes de ventes,
- vos réseaux (revendeurs, partenaires, clubs…),
- vos canaux de distribution,
- coûts de production,
- votre capacité d’innovation
- …
Opportunités et menaces
Listez les opportunités et les menaces de votre environnement (micro et macro) de :
- le marché, son développement, les orientations,
- les alliances stratégiques, fusion, acquisition,
- la concurrence directe et indirecte, ses tarifs
- les canaux de distribution,
- la fiscalité,
- la réglementation,
- l’innovation,
- …
Quand pratiquer le SWOT ?
LE SWOT se pratique généralement dans le cadre du plan marketing au moins une fois par an lors du diagnostique stratégique, pour actualiser ce plan. Sinon, le SWOT peut être utilisé d’autres cadres : projet, idée, situation…
Que faire avec les résultats du SWOT ?
Cet état des lieux de la situation actuelle de votre entreprise doit vous amener à dessiner des axes stratégiques qui seront confirmer en poursuivant votre analyse avec d’autres outils. Ils viseront à maximiser votre potentiel (forces et opportunités) et réduire les effets de vos faiblesses et des menaces.
On définit 4 stratégies liées au SWOT :
- stratégie offensive d’expansion (force et opportunités) : exploiter les forces pour profiter des opportunités.
- stratégie défensive d’expansion ((faiblesses et opportunités) : développer une amélioration continue en interne pour diminuer ses faiblesses en vue de profiter des opportunités.
- stratégie défensive (forces et menaces) : exploiter les forces pour atténuer les menaces.
- Stratégie de diversification ou de repositionnement (faiblesses et menaces) : diminuer les faiblesses pour être moins vulnérable aux menaces.
Le SWOT est un outil d’audit qui doit être complété par la poursuite de l’analyse dans le cadre de votre plan. Outre l’évaluation de la situation de votre entreprise, il a l’avantage aussi de faire entendre la perception des participants du brainstorming.
Pour aller plus loin
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