Le point de départ
Votre site institutionnel et celui de votre marque (ou ceux de vos marques) ne peuvent être remplacés par un page Facebook, une application mobile ou tout autre présence sur un réseau social. Ils sont l’ancrage de votre stratégie, le lieu où l’internaute se rassura sur votre crédibilité.
Votre site institutionnel est celui qui présente l’entreprise et ses métiers. Il s’adresse principalement aux journalistes, aux potentiels partenaires et aux clients, mais aussi à des personnes qui souhaitent être recrutées.
Le site de la marque est entièrement axé sur celle-ci. Il présente les produits et les services. Plus que des informations d’ordre général, les clients recherchent des renseignements précis : descriptifs technique et fonctionnel, prix, modalités, etc. Le charabia commercial ne l’intéresse pas
Dans ces 2 types de site, l’erreur commune et trop fréquente est un contenu indigeste, mais surtout incompréhensible par l’internaute, car il est rédigé dans le style interne de l’entreprise.
Or, un site est un outil de communication : il ne s’agit donc pas de savoir comment vous souhaitez présenter votre entreprise, mais comment l’internaute souhaiterait la découvrir !
Il est aussi nécessaire de prévoir vos sites en version mobile ou responsive design.
Une autre erreur commune est le formulaire soit de contact, soit d’abonnement : quelques champs suffisent largement pour obtenir les informations nécessaires pour saisir le prospect ou le contact. Au-delà de ce nombre de champs (5 maximum), vous augmentez le risque de perdre cet internaute, désabusé par le temps de saisie.
Le référencement
Généralement réfléchi après la conception du site, sa mise en œuvre devient plus compliquée. Dès l’analyse de la refonte de votre site, vous devez y réfléchir. Cela vous permettra de déployer un référencement naturel rationnel et d’instaurer une ligne éditoriale logique.
Le contenu
La production régulière et intensive de contenus (content marketing) est l’essence même de la bonne santé de votre référencement. Plus que des messages et des conseils, il faut qu’ils fassent réagir vos visiteurs, qu’il soit partagé et diffuser sur le web via les réseaux sociaux. Cela vous rendra visible sur tous ces supports.
Des ressources humaines dédiées et compétentes
Il y en a encore qui pensent que la mise en œuvre de la stratégie digitale, c’est facile et rapide : je désespère ! L’administration et l’animation d’un site demande du temps et des compétences. Il en est de même pour la rédaction des articles, le community management, etc.
Vous ne pouvez donc pas attribuer ces missions à une personne quelconque de l’entreprise. Ou alors ne perdez pas plus de temps et d’argent, arrêtez tout !
Commentaires récents