Semalt.com, un intrus ?

par | Mis à jour le 23/09/2020 | Publié le 07/05/2014 | Marketing digital | 7 commentaires

Mots-clés : attaque virale | spam | spammeur | virus
Résumé : Pourquoi mes statistiques Google s'envolent ? Comment supprimer Semalt ? Plusieurs méthodes pour se débarasser de ce robot crawler indésirable ...

De nombreux propriétaires de site ont pu constater la venue de Semalt.com dans leurs statistiques, comme source de trafic. Qu’est-ce que semalt.com ? Est-ce un nuisible ? Est-il inoffensif ? Que fait-il ? Faut-il l’empêcher d’accéder à votre site ? Quelles seront les conséquences si je le laisse agir ou si je le bloque ?

Si comme moi, vous constatez sa venue, puis son intervention trop voyante dans vos statistiques de trafic, vous finirez par vous poser les mêmes questions.

Le virus ukrainien qui vous veut du bien…

Bien qu’il soit déclaré sur le territoire américain par le Whois, ce site né en septembre 2013 est ukrainien. Sous prétexte de vous apportez des services d’amélioration au référencement et des tableaux d’analyse, il semblerait aussi que ce site de services vous pollue purement et simplement.
De toutes les manières, n’accédez pas ce site ! Comme vous pourrez le constater en vous rendant uniquement sur la page d’accueil, aucune information légale est disponible. Il vous faudra trouver comment accéder aux autres pages du site pour les obtenir. Ceux qui ont tout de même testé le service ont rapporté que le site n’est pas sécurisé et qu’ils avaient ensuite reçu des appels téléphoniques semble-t-il assez agressifs pour s’abonner (119€/mois).

Que fait Semalt ?

Pour être bref, il vous pourrit la vie ! Rapidement, vous pourrez constater une augmentation importante du nombre de vos visites comme de votre taux de rebond. Et l’explication est là :

Semalt spammeur pollueurLeur robot ne fait que passer !

Si vous le laissez faire, vous prenez le risque d’avoir pendant un certain temps de statistiques erronées. Alors autant le bloquer.

Comment bloquer Semalt ?

Comme l’indique les supports des CMS (joomla, WordPress, drupal…), il suffit d’ajouter quelques lignes à votre fichier .htaccess et le tour est jouer.

# block visitors referred from semalt.com  RewriteEngine on  RewriteCond %{HTTP_REFERER} semalt\.com [NC]  RewriteRule .* - [F]

Ne nous laissons pas empoisonner la vie !

La réponse de Semalt

J’ajoute les réponses adressées par le responsable commercial de Semalt sur Twitter et vous laisse seul juge pour agir si Semalt apparait dans vos statistiques :

Réponse de Semalt via TwitterMéthode proposée par Semalt pour sortir votre site des cycles de ses robots. Peut-on avoir confiance dans cette méthode ?
Lien :

semalt-excuse

semalt-info-societe

semalt-correction

Les théories du marketing

Sociologie, psychosociologie, psychologie des foules, … Les origines du marketing

Les outils du marketing

Les outils d’hier et d’aujourd’hui du marketing

E-book à télécharger

Articles pouvant vous intéresser

7 Commentaires

  1. Jojo

    Merci d’avoir pris le temps d’écrire cet article qui m’a bien rendu service !

    Réponse
  2. Web intelligencia

    Effectivement Semalt a pollué toutes les statistiques des sites web de mes clients (en général c’est assez faible 0,2 à 0,5% des visites proviennent de ce robot). Il est a noter aussi que 100% des visites semalt s’effectuent via une IP différente, et le robot ne visite qu’une seule page à chaque fois.

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      Semalt n’est pas le seul pollueur du Web. Le mieux reste de désavouer l’ensemble de ces sites auprès des moteurs de recherche. Si vous ne l’avez jamais fait, vous pouvez consulter cet article : https://lisette-mag.fr/tuto-desavouer-les-sites-referents-indesirables/.
      J’ai fait plusieurs tests (fichier HtAccess, bloquer les IP, etc…). Le seul « truc » qui a fonctionné (après quelques jours de patience), c’est de désavouer les liens.
      Et personnellement, contrairement à ce qui est conseillé sur certains sites, je vous déconseille de filtrer ces sites sur Google Analytics. Bien au contraire, vous devez les suivre de près ! Grâce aux applications mobiles, je commence toutes mes journées par vérifier les sites référents de la veille. Et une fois par semaine, je dois compléter le fichier pour désavouer que j’adresse à Google…

      Réponse
  3. Gaël

    Bonjour Lisette,
    Merci pour cette procédure.
    J’ai une question : dois-je mettre ce code tout à la fin du fichier htacess? Entre les balises et . Comment ça se passe plus précisément?
    Il y a déjà un RewriteEngine On.
    Dois-je le mettre en double? après / avant?
    J’y comprends rien à la technique… 🙁 Merci de ton aide. Gaël

    Réponse
      • Gaël

        Merci beaucoup Lisette,
        J’ai aussi désavoué dans google.
        Par ailleurs, dans WebmasterTools, dans les liens internes, j’ai deux trucs bizarres :
        une quarantaine de liens internes vers 2 urls qui semblent être de l’admin (ça commence par wp-content et wp-admin…)
        Bien-sûr ces liens sont non pertinents et ne correspondent à rien quand on clique dessus.

        Réponse
        • Lisette

          Si c’est des liens internes et non entrants, c’est pas bien grave. C’est de la tambouille interne. Là, c’est un lien qui pointe vers le plugin de sécurité Wordfence (que je connais pas) et vers le theme newpaper.
          Par ailleurs, vous pouvez éviter que les moteurs de recherche révèlent le coeur de votre site en ajoutant quelques lignes dans votre fichiers robots : voir https://lisette-mag.fr/tuto-fichier-robots-txt-garder-peu-controle-les-crawlers/
          Bon courage et encore merci d’avoir recopié votre mail 😉

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This