De nombreux propriétaires de site ont pu constater la venue de Semalt.com dans leurs statistiques, comme source de trafic. Qu’est-ce que semalt.com ? Est-ce un nuisible ? Est-il inoffensif ? Que fait-il ? Faut-il l’empêcher d’accéder à votre site ? Quelles seront les conséquences si je le laisse agir ou si je le bloque ?

Si comme moi, vous constatez sa venue, puis son intervention trop voyante dans vos statistiques de trafic, vous finirez par vous poser les mêmes questions.

Le virus ukrainien qui vous veut du bien…

Bien qu’il soit déclaré sur le territoire américain par le Whois, ce site né en septembre 2013 est ukrainien. Sous prétexte de vous apportez des services d’amélioration au référencement et des tableaux d’analyse, il semblerait aussi que ce site de services vous pollue purement et simplement.

De toutes les manières, n’accédez pas ce site ! Comme vous pourrez le constater en vous rendant uniquement sur la page d’accueil, aucune information légale est disponible. Il vous faudra trouver comment accéder aux autres pages du site pour les obtenir. Ceux qui ont tout de même testé le service ont rapporté que le site n’est pas sécurisé et qu’ils avaient ensuite reçu des appels téléphoniques semble-t-il assez agressifs pour s’abonner (119€/mois).

Que fait Semalt ?

Pour être bref, il vous pourrit la vie ! Rapidement, vous pourrez constater une augmentation importante du nombre de vos visites comme de votre taux de rebond. Et l’explication est là :

Semalt spammeur pollueurLeur robot ne fait que passer !

Si vous le laissez faire, vous prenez le risque d’avoir pendant un certain temps de statistiques erronées. Alors autant le bloquer.

Comment bloquer Semalt ?

Comme l’indique les supports des CMS (joomla, WordPress, drupal…), il suffit d’ajouter quelques lignes à votre fichier .htaccess et le tour est jouer.

# block visitors referred from semalt.com 
RewriteEngine on 
RewriteCond %{HTTP_REFERER} semalt\.com [NC] 
RewriteRule .* - [F]

Ne nous laissons pas empoisonner la vie !

La réponse de Semalt

J’ajoute les réponses adressées par le responsable commercial de Semalt sur Twitter et vous laisse seul juge pour agir si Semalt apparait dans vos statistiques :

Réponse de Semalt via TwitterMéthode proposée par Semalt pour sortir votre site des cycles de ses robots. Peut-on avoir confiance dans cette méthode ?
Lien :

semalt-excuse

semalt-info-societe

semalt-correction