Ce CMS est aujourd’hui tellement élaboré que la première vue de l’administration WordPress peut dérouter. Alors, prenez quelques minutes pour vous repérer dans cette administration et comprendre sa logique vous fera gagner du temps dans le futur.

Tout d’abord, pour accéder à l’administration de votre site, vous devez soit cliquer sur le lien présent sur le front (votre site) ou ajouter /wp-login/ à la racine de l’adresse de votre site .

Cette adresse peut être différente si vous avez installé un thème qui a sa propre page de connexion. Dans ce cas, il faut consulter sa documentation.

[review] Article révisé le 23/02/2020

L’administration de WordPress : premiers pas

Accueil administration WordPress

Après connexion, vous arrivez sur la page d’accueil de l’administration :

La barre des raccourcis

Administration WordPress - raccourci Aller sur le site
administration WordPress - Raccourci créer

En haut, à gauche, la barre horizontale (bulle n°1) est celle des raccourcis. Si vous ajoutez des plugins ou un thème, vous pouvez voir apparaître de nouveaux raccourcis dans cette barre.
Pour aller sur le Front de votre site, cliquez sur le titre de votre site (pour nous DemoWordpress) et vous verrez apparaître le lien Aller sur le site. Inversement, quand vous êtes sur le site, en cliquant sur ce lien, vous obtiendrez un menu de raccourcis vers l’administration.

Ensuite, vous avez le raccourci pour atteindre les mises à jour. Le numéro à côté de l’icône correspond au nombre de mises à jour à réaliser (ou pas). Ensuite, on trouve le raccourci vers les commentaires. Idem, le nombre à côté de l’icône représente le nombre de commentaires en attente de validation. Enfin, vous avez le raccourci Créer qui s’ouvre le menu suivant :

Le compte de l’utilisateur connecté

Toujours en haut, mais à gauche, vous avez des raccourcis concernant le compte de l’utilisateur connecté : votre profil (en cliquant sur votre pseudo ou sur modifier mon profil) et se déconnecter.

Les options d’écran

Souvent présent sur les pages de l’administration, cet onglet vous permet de gérer les options de la page affichée. Vous souhaitez des listes (articles, utilisateurs, etc.) plus longues par page ou afficher ou pas des informations : ouvrez cet onglet et modifiez les options de l’écran.

Menu et sous-menus

Administration WordPress, Menu et sous-menu

Dans WordPress, tout se joue dans le menu vertical situé à gauche de l’écran. En cliquant sur une catégorie de gestion (Articles, Médias, Pages, Commentaires, Apparence, Extensions, etc…), vous ouvrez son menu (le sous-menu) :

Pour refermer un sous-menu, vous pouvez cliquer sur le lien Réduire le menu… sous le menu.

Menu et ajout d’extensions ou d’un thème : repère

Lorsque vous allez ajouter une extension (plugin), vous pouvez retrouver son administration soit dans le menu principal, soit dans les sous-menus de Outils ou de Réglages en fonction de son type. Par contre, l’administration du thème (template) sera généralement dans le menu principal ou parfois dans les raccourcis ou le menu Apparence.
Voilà pour vos premiers pas sur WordPress. On continue ? La différence entre les pages et lees articles dans WordPress.