Se repérer dans l’administration WordPress ?

par | Mis à jour le 23/09/2020 | Publié le 20/11/2014 | Comment créer son site avec WordPress ?, WordPress | 0 commentaires

Mots-clés : tableau | WordPress (CMS)
Résumé : Se repérer dans l'administration Wordpress : barre raccourcis, menus, compte utilisateur connecté. Faire ses premiers pas sur ce CMS. initiation ...
Cet article comporte 485 mots.

2

Ce CMS est aujourd’hui tellement élaboré que la première vue de l’administration WordPress peut dérouter. Alors, prenez quelques minutes pour vous repérer dans cette administration et comprendre sa logique vous fera gagner du temps dans le futur.

Tout d’abord, pour accéder à l’administration de votre site, vous devez soit cliquer sur le lien présent sur le front (votre site) ou ajouter /wp-login/ à la racine de l’adresse de votre site .

Cette adresse peut être différente si vous avez installé un thème qui a sa propre page de connexion. Dans ce cas, il faut consulter sa documentation.

[review] Article révisé le 23/02/2020

L’administration de WordPress : premiers pas

Accueil administration WordPress

Après connexion, vous arrivez sur la page d’accueil de l’administration :

La barre des raccourcis

Administration WordPress - raccourci Aller sur le site
administration WordPress - Raccourci créer

En haut, à gauche, la barre horizontale (bulle n°1) est celle des raccourcis. Si vous ajoutez des plugins ou un thème, vous pouvez voir apparaître de nouveaux raccourcis dans cette barre.
Pour aller sur le Front de votre site, cliquez sur le titre de votre site (pour nous DemoWordpress) et vous verrez apparaître le lien Aller sur le site. Inversement, quand vous êtes sur le site, en cliquant sur ce lien, vous obtiendrez un menu de raccourcis vers l’administration.

Ensuite, vous avez le raccourci pour atteindre les mises à jour. Le numéro à côté de l’icône correspond au nombre de mises à jour à réaliser (ou pas). Ensuite, on trouve le raccourci vers les commentaires. Idem, le nombre à côté de l’icône représente le nombre de commentaires en attente de validation. Enfin, vous avez le raccourci Créer qui s’ouvre le menu suivant :

Le compte de l’utilisateur connecté

Toujours en haut, mais à gauche, vous avez des raccourcis concernant le compte de l’utilisateur connecté : votre profil (en cliquant sur votre pseudo ou sur modifier mon profil) et se déconnecter.

Les options d’écran

Souvent présent sur les pages de l’administration, cet onglet vous permet de gérer les options de la page affichée. Vous souhaitez des listes (articles, utilisateurs, etc.) plus longues par page ou afficher ou pas des informations : ouvrez cet onglet et modifiez les options de l’écran.

Menu et sous-menus

Administration WordPress, Menu et sous-menu

Dans WordPress, tout se joue dans le menu vertical situé à gauche de l’écran. En cliquant sur une catégorie de gestion (Articles, Médias, Pages, Commentaires, Apparence, Extensions, etc…), vous ouvrez son menu (le sous-menu) :

Pour refermer un sous-menu, vous pouvez cliquer sur le lien Réduire le menu… sous le menu.

Menu et ajout d’extensions ou d’un thème : repère

Lorsque vous allez ajouter une extension (plugin), vous pouvez retrouver son administration soit dans le menu principal, soit dans les sous-menus de Outils ou de Réglages en fonction de son type. Par contre, l’administration du thème (template) sera généralement dans le menu principal ou parfois dans les raccourcis ou le menu Apparence.
Voilà pour vos premiers pas sur WordPress. On continue ? La différence entre les pages et lees articles dans WordPress.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

DIVI et DIVI Builder : quelle différence ?

DIVI et DIVI Builder : quelle différence ?

Elegant Themes propose 2 produits distincts, mais dont les noms portent à confusion : DIVI et DIVI Builder. Comment et pourquoi les différencier ? Ce sera la question du jour.   DIVI ET DIVI...

AMP for WordPress : l’extension officielle

AMP for WordPress : l’extension officielle

AMP for WordPress est l'extension officielle de Google AMP pour le CMS WordPress. Elle est gérée et maintenue par AMP PROJECT CONTRIBUTORS à titre gratuit (dont font partie Google et Automatic)....

Comment installer le format AMP sur WordPress ?

Comment installer le format AMP sur WordPress ?

Comme nous l'avons expliqué dans notre article précédent, installer AMP sur WordPress comme sur d'autres CMS tel que Joomla!  a surtout un intérêt pour vos articles de blog. Pour les pages, si vous...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This