Après l’installation du CMS, la première chose que vous devez entreprendre, c’est de trouver vos repères dans ce qu’on appelle *Administration Joomla ou « admin ». En effet, si ce CMS propose de multiples fonctionnalités et options, cela complexifie forcément ses menus et sous-menus. Ainsi, quand on débute, il est nécessaire de trouver ses repères pour ensuite naviguer facilement dans son administration et réaliser les opérations sans se perdre et perdre du temps. Cela n’a rien de bien compliqué, il suffit juste de comprendre sa logique comme vous l’avez fait pour des logiciels comme ceux de Microsoft ou de Google.
C’est le but de cet article : vous donner quelques repères dans l’administration Joomla.
Administration Joomla en général
Administration Joomla : accès à la connexion
Pour accéder à l’administration de votre site Joomla!, vous devez ajouter /administrator à la racine de son adresse.
Par exemple : « https://Monsite.fr/administrator »
L’administration de Joomla! est composée de 3 grandes parties :
- le menu horizontal en haut,
- une barre verticale contextuelle de menus à gauche
- une partie centrale qui affiche le contenu demandé.

Menu contextuel
Cela veut dire quoi « contextuel » ? Cela signifie que cette barre va afficher des menus en fonction de l’affichage central demandé…
Par exemple, si nous sommes dans la gestion des extensions, nous obtiendrons le menu de gauche illustré par la copie d’écran n°1 et si nous sommes dans la gestion des articles, celui de la copie d’écran n°2.

Le menu horizontal du haut est le menu principal de l’administration. Il est fixe. Il n’évolue pas (sauf quand vous ajouterez des composants).
Sur sa gauche, vous avez le menu contenant l’accès aux différentes gestions : système, utilisateurs, menus, contenus, composants et extensions.
À droite, vous avez un accès à votre site, à votre profil et à la déconnexion de l’administration.

Logique de l’architecture de l’administration
En fait, c’est assez facile de s’orienter dans Joomla!.
Si je veux ajouter un article ou une catégorie, je vais dans le menu Contenu.
Si je veux ajouter un plugin, je vais dans le menu Extension et ainsi de suite…
Puis, je choisis une option de gestion dans le menu contextuel de gauche.

Pour aller plus loin :
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