Auteur : Paul Roger Lawrence
Domaines :

Paul Roger Lawrence, sociologue américain, appartenait au courant de la contingence. Il a étudié avec Jay W. Lorsch la différenciation et l’intégration dans les organisations complexes

Paul Roger Lawrence est professeur de management à la Harvard Business School. C’était un sociologue américain et un consultant en comportement organisationnel.

Il est connu pour ses travaux avec Jay W. Lorsch sur la différenciation et l’intégration dans les organisations complexes traité dans l’ouvrage titré en français « Adapter les structures de l’entreprise : intégration et différenciation« , paru en 1967.

Il s’inscrit dans le mouvement de l’école de la contingence.

 

 

Domaine

Management, sociologie des organisations, stratégie d’entreprise

Biographie

Professeur universitaire à Harvard, Paul Roger Lawrence est né le 16 avril 1922 aux US. Il a été diplômé d’un MBA en 1947 et d’un doctorat en 1950.

Il a réalisé sa carrière principalement dans l’enseignement universitaire en commençant par être instructeur, puis professeur-adjoint, et enfin, professeur titulaire en 1956. Il a enseigné dans plusieurs universités américains et en fin de carrière, il a aussi été directeur de sociétés.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, il a mené plusieurs études de recherche et rédigé plusieurs ouvrages sur le lien entre l’environnement et les structures en tant qu’explication des mécanismes d’intégration et de différenciation.

Il est décédé le 1er novembre 2011 à 89 ans.

 

Théories et concepts

  • Théorie de la contingence structurelle
  • Lien entre l’environnement et les structures (mécanismes d’intégration et de différenciation)

Selon Paul Roger Lawrence et son co-auteur, Jay W. Lorsh, il n’existe pas de structure idéale (modèle) qui serait applicable à toutes les entreprises (one best way).

Selon eux, c’est l’environnement de l’entreprise qui influence sa structure. Celle-ci doit gérer d’une part sa différenciation structurelle pour s’adapter à son environnement et d’autre part, son intégration pour assurer la coordination et la cohérence de la structure choisie.

L’ensemble (différenciation et intégration) ne doit pas être un facteur favorisant les dysfonctionnements et les conflits entre les services. 

Ces deux concepts sont au cœur de la théorie de la contingence structurelle.

Ouvrages à consulter

 

  • Adapter les structures de l’entreprise : intégration ou différenciation (1967)
  • Lawrence P.R, Lorsh J.W, Adapter les structures de l’entreprise, Editions D’Organisation, 1973.

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