Encore un nouveau réseau social professionnel me diriez-vous ! Eh non… Xing, plateforme allemande existe depuis 2003 ! Ce n’est donc pas un petit nouveau dans le domaine. Après quelques rachats de plateformes locales, le voilà enfin en train de montrer timidement le bout de son nez en France. Qu’est-ce que cette plateforme offre de plus que ses confrères, LinkedIn ou Viadeo ? Eh bien, j’ai beau chercher, je n’ai pas trouvé !
Comme chez ses concurrents, sur le Réseau social professionnel Xing, on a la possibilité d’afficher son CV et ses passions, de se créer un réseau, de participer à des groupes de discussions ouverts ou fermés… Bref, rien de nouveau ! Par contre, si vous souhaitez travailler en Allemagne ou développer votre business dans cette région, n’hésitez pas : foncez ! 90% des profils sont allemands, germanophones, autrichiens ou suisses !
Malheureusement, le réseau social professionnel Xing n’a pas profité de l’expérience de ses ainés : les utilisateurs allemands lui reprochent d’être envahis par des spams tels que des demandes de contacts ou des notifications. Rien de grave pour vous, il suffit de les déclarer en Spams pour qu’ils atterrissent directement dans votre poubelle. Mais, si la manip’ devient quotidienne, ça reste tout de même très pénible…
Retenez tout de même la leçon si c’est vous qui souhaitez développer votre réseau et contacter des personnes : avant de rentrer en contact avec un utilisateur de Xing, soignez votre profil et votre demande. Sinon, vous aussi, vous finirez en indésirable !
Bref, à part si vous souhaitez franchir la frontière pour travailler ou développer votre affaire outre-Rhin, Xing n’apportera rien d’utile à votre vie professionnelle. Ou peut-être si vous souhaitez améliorer votre allemand ? Pour une visée à l’internationale afin de développer votre marché, LinkedIn vous sera largement plus utile et pour la France, Viadeo.
Commentaires récents