Référencement : Google Trends et les mots-clés

par | Mis à jour le 23/09/2020 | Publié le 25/11/2014 | Comment bien référencer son site internet ? | 0 commentaires

Résumé : Google Trends : un outil gratuit et puissant pour votre référencement SEO et le choix des mots-clés. Tendance de recherche sur les moteurs ...
Cet article comporte 524 mots.

2

Rares sont les outils totalement gratuits dans ce domaine, alors autant en parler même si les détracteurs de Google vont encore blêmir…

Google Trends vous permet de connaître rapidement les tendances de recherche sur le web d’une expression, selon une zone géographique, depuis 2004. Il vous permet aussi de comparer les tendances de plusieurs expressions. Cet outil est fort utile quand on est à l’étape de recherche des mots-clés du site au début de son référencement ou quand on cherche à les optimiser.

Goole trends : de l’impression aux tendances

Google trends
Google Trends – Recherche de tendance Service à la personne
Google Trends - Recherche de tendance Service à la personne
Google Trends Tendance de recherche Ménage

En effet, dans ce dernier cas, il est intéressant de constater que deux expressions quasi-identiques ont des résultats différents. Prenons par exemple, le secteur du service à la personne. Comparons tout d’abord 2 mots-clés (les mots-clés peuvent être une expression) : service à la personne et services à la personne. La différence se joue sur le s de service pour ceux à qui cela aurait échappé.
Voici les résultats obtenus :

Si les deux expressions étaient autant recherchées l’une que l’autre jusqu’en 2009, on note que l’expression « service à la personne » est davantage recherchée depuis 2009. A bon entendeur, il vaut donc mieux se positionner sur cette expression que sur « services à la personne ».
Continuons la comparaison d’expressions avec Google Trends sur le thème du ménage (ménage à domicile, ménage, femme de ménage, service à la personne). Le terme ménage est largement plus recherché, MAIS !
Mais, ce terme est trop générique est le terme ménage peut être inclus dans des expressions plus larges : faire le ménage, augmentation de la facture par ménage … C’est pour cela que cette expression obtient ces résultats, puisque toutes les recherches sont confondues.

Ainsi, Google Trends peut être un bon outil, mais il faut rester vigilent et ne pas l’utiliser à tort et à (de) travers.

Choisir ses mots-clés en fonction de sa localisation

 

Google trends - Tendance de recherche Services à la personne Rennes
Google Trends - Recherche de tendances Puteaux services à la personne
Google Trends - expressions associées

Si, comme pour les services à la personne, la localisation dans le référencement est une affaire majeure, Google Trends vous sera aussi très utile. Reprenons notre premier exemple sur les services à la personne. Nous prendrons pour exemple la ville de Rennes (totalement au hasard…) avec les expressions : service à la personne, services à la personne, service à domicile, services à domicile, femme de ménage.

Et voici le même sur la ville de Puteaux, en région parisienne.

Assez parlant non ? Bref, Google Trends peut vraiment vous aider dans votre référencement et ce, gratuitement.
A noter au passage que je vous ai présenté que quelques-unes des options de Google Trends. Votre recherche peut être axée au niveau mondial ou local, selon les années qui vous intéressent, sur certaines catégories, et enfin sur le web, Google Image, l’actualité, Google shopping et Youtube.
Votre recherche par expression peut aussi se faire par regroupement. Par exemple femme + ménage au lieu de femme de ménage. Ainsi Google Trends fera une recherche sur femme incluant ménage. Enfin, Google Trends, vous fournit aussi une liste d’expressions associées comme ci-dessous.

Voilà pour cette présentation de Google Trends. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à découvrir rapidement cet outil puissant et gratuit.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

Le lien hypertexte : un allier du SEO ?

Le lien hypertexte : un allier du SEO ?

Le lien hypertexte, on le connaît depuis longtemps. Apparu avec le web, il fait partie intégrante de l'univers d'internet et des outils numériques et on ne le remarque plus. Pourtant pour le...

Comment insérer la balise hreflang ?

Comment insérer la balise hreflang ?

Si vous souhaitez informer Google que votre site est multilingue et que les mêmes pages dans des langues différentes ne sont pas des Duplicate contents, il vous faut insérer dans votre site la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This