Redirection CNAME nomDeDomaine et www. (Zone DNS)

par | Mis à jour le 16/08/2020 | Publié le 04/11/2015 | Marketing digital | 2 commentaires

Mots-clés : CNAME | DNS | ovh | redirection
Résumé : Comment faire une redirection CNAME de son nomDeDomaine.com vers www. ou inversement de manière définitive et bénéfique pour votre référencement ? Utilisez le fichier htaccess ou l'administration ...

J’ai déjà écrit un article sur le sujet (Redirection nomDeDomaine et www.) pour ceux qui ne souhaitaient pas mettre la main dans l’administration de leur hébergement. Aujourd’hui, allons un peu plus loin… La redirection CNAME par le fichier htaccess est une autre solution. La première est plus facile à mon sens, même si le passage par l’administration de l’hébergement peut faire peur…

Pour ceux dont le site est hébergé chez OVH, c’est assez simple. Aujourd’hui, OVH le fait normalement automatiquement. Si votre redirection n’est pas effective (www->nonDeDomaine.com ou inversement), je vous conseille d’abord de vérifier dans votre administration.

Avertissement (23/11/2018) : nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les pratiques commerciales et la qualité technique (en particulier du support) d’OVH avant de souscrire à une prestation chez cet hébergeur.

Vérification de la présence de la redirection

Connectez-vous à votre Manager et rendez-vous dans la partie concernant le Domaine. Cliquez sur l’onglet Zone DNS ou Redirection et recherchez la ligne de type CNAME qui doit mentionner dans la colonne Domaine l’Url à rediriger et dans celle de la cible : l’url ciblée. En clair, si vous voulez rédiriger www.nomDeDomaine.com vers nomDeDomaine.com, vous devez rechercher la ligne :

www.lisette-mag.fr | CNAME | lisette-mag.fr

Et si vous souhaitez faire le contraire, vous devez rechercher la ligne : lisette-mag.fr | CNAME | www.lisette-mag.fr.

Créer la redirection

Créer une redirection CNAME permanente vers son nom de domaine

Nota : supprimez la redirection dans votre fichier Htaccess, si ce n’est pas encore fait.
Si la ligne n’est pas présente, vous pouvez la créer. Cliquez sur le bouton Ajouter une entrée. Pour créer la redirection www.lisette-mag.fr -> lisette-mag.fr (soit la ligne www.lisette-mag.fr | CNAME | lisette-mag.fr), recopiez la copie d’écran en saisissant bien entendu les données correspondant à votre site et nom de domaine, puis cliquez sur Suivant.

Si vous souhaiter faire le contraire (lisette-mag.fr -> www.lisette-mag.fr), laissez vide le champ du sous-domaine et mentionnez dans le champ cible : www.lisette-mag.fr. Cliquez sur Suivant.

Quelques minutes après, la redirection devrait être effective.
Si vous faites une erreur, ne réinitialisez pas votre domaine, mais supprimez la ligne uniquement en cliquant sur l’icône Poubelle.

Les théories du marketing

Sociologie, psychosociologie, psychologie des foules, … Les origines du marketing

Les outils du marketing

Les outils d’hier et d’aujourd’hui du marketing

E-book à télécharger

Articles pouvant vous intéresser

2 Commentaires

  1. Anneso82

    Bonjour,
    Je débute sur OVH, et j’ai quelques difficultés à faire en sorte que le http://www.domaine.com arrive sur la page domaine.com
    J’ai fait la manipulation que vous présentez, mais ça ne fonctionne pas. Le support OVH me dit de créer une ligne de type A avec http://www.domaine.com pointant sur mon adresse IP. Quand j’essaie, l’interface me dit que l’hôte est déja utilisé. Apparemment, on ne peut pas créer un type A et un cname avec le même hôte. Faut-il que je supprime la ligne http://www.domaine.com Cname domaine.com pour la remplacer par http://www.domaine.com Type A domaine.com ? N’y connaissant pas grand chose, j’ai peur de faire une ânerie.
    Question annexe: pourquoi faut il un point après l’adresse de la cible?
    Merci de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Anne-sophie

    Réponse
    • Sabine

      Bonjour,
      OVH effectue des modifications régulièrement sur le paramétrage et configuration. Il viennent d’ailleurs de mettre à jour le documentation sur le sujet qui vous préoccupe (le 3 janvier 2018) : https://docs.ovh.com/fr/domains/redirection-nom-de-domaine/
      Si vous rencontrez encore des difficultés après la lecture de cet article, je reste à votre écoute

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This