Pourquoi la redirection 301 ? Comme tous ceux qui testent et réalisent des modifications pour découvrir les secrets de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) afin d’améliorer leur référencement ou qui sont confrontés aux indélicatesses d’OVH, je me suis penchée sur le doublon que forment l’URL nomdomaine.com et www.nomdomaine.com, et la redirection 301 de www. Je voulais une manipulation définitive (non-modifiable par erreur). J’avais donc écarté la modification du fichier .htaccess.

En formation JAVA actuellement, j’ai la chance d’avoir un formateur aussi spécialiste en référencement. Fait rare, car les développeurs sont rarement des perles en optimisation des moteurs de recherche.

Ce qu’il ne faut pas faire – redirection 302

Bref, très fière de moi, je lui ai indiqué que j’ai suivi la première partie du mode opératoire d’OVH pour réaliser la redirection de www vers nomdomaine.com. Plein d’articles du web conseillaient cette redirection 302
Malheureuse, qu’avais-je fait là !

Olivier m’a démontré que ce module réalisait une redirection, mais avec un code 302 (redirection temporaire). D’ailleurs, c’est écrit sur la notice ! Et cela, le dieu Google n’aime pas ça !

Ce phénomène, il l’avait déjà constaté avec d’autres stagiaires qui avaient réalisé la même manipulation (eh oui, je n’ai rien d’original !).
Et concernant la modification des DNS et en particulier des champs de type A, c’est aussi écrit sur la notice, ce n’est pas une redirection :

Ceci n’est pas une redirection à proprement parler mais plus un pointage du domaine vers un autre serveur.

Redirection 301 ou 302 ?

 Redirection 301 ou 302 ?

Ce qu’il faut faire : redirection 301

Déjà, lire la notice jusqu’au bout !

Bref, ne pas faire cela dans l’urgence, entre deux tâches du quotidien, comme je l’ai fait… Et ensuite choisir le type de redirection que vous souhaitez faire en fonction de votre niveau de connaissance, ou faire simple !

C’ets donc une redirection 301 qu’il faut choisir de préférence dans le cas présent.

Modification du code .htaccess

Le plus simple est de modifier le fichier .htaccess collant le code suivant à la fin de votre fichier après l’avoir adapté à votre nom de domaine par :

RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.votrenomdedomaine.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://votrenomdedomaine.com/$1 [L,R=301]

Code à modifier avec votre nom de domaine

Autre solution : ajouter une redirection de type CNAME

Pour cela, je vous invite à lire cet article : Redirection nomDeDomaine et www. de type CNAME (Zone DNS).

 

Note du 12 mars 2021 : aujourd’hui, les hébergeurs vous proposent l’option de redirection du http vers le https en cochant simplement une case. Sinon, certains plugins d’optimisation et de cache vous proposent aussi de la même manière cette opération. Depuis plusieurs semaines, Google est drastique sur la sécurité et déférence progressivement les sites qui n’ont pas de certificat (site en http://). Il est urgent si vous ne l’avez pas déjà fait d’acquérir le certificat pour passer en https.