Marketeur, dirigeant, vous serez sûrement amené à rédiger un communiqué de presse pour annoncer la création d’une marque, un événement financier de votre société – comme une levée de fonds, un recrutement stratégique ou le lancement d’un nouveau produit. Or, ce support de communication est un peu différent de ceux que vous utilisez habituellement. Il a ses règles, ses normes et ses spécificités dont celle de devoir plaire à celui qui décide de sa publication…

Tout d’abord, le communiqué de presse n’a surtout pas vocation à vendre, ni à promouvoir (même si son effet peut avoir une influence indirecte sur vos ventes). Ce n’est pas une publicité, mais un article court à l’attention des journalistes pour annoncer un événement ou un fait intéressant.

Avec le communiqué de presse, vous avez uniquement quelques lignes pour convaincre des journalistes – peu accessibles – de vous publier. Comme vous pouvez l’imaginer, l’exercice est périlleux et beaucoup d’entre vous ne verront aucun de leurs communiqués de presse publiés !

Article mis à jour le 6 août 2020

Généralités sur le communiqué de presse

1 communiqué = 1 message

Le communiqué n’est pas un fourre-tout. Si vous avez plusieurs messages à faire passer, il faudra rédiger plusieurs communiqués. Rappelez-vous : trop de communication(s), tue la communication.

Les informations transmises doivent être factuelles ou démontrées

Vous pouvez annoncer que vous êtes leader sur votre marché, 1er ou le meilleur… Ces petites phrases toutes faites seront fatales à votre communiqué.

  • Rappelez-vous : vous n’êtes pas là pour vendre !
  • Évitez aussi les superlatifs (inédit, unique, exceptionnel, révolutionnaire…) qui auront le même effet.

En fonction de votre communication, démontrez plutôt le bénéfice de votre produit, parlez de vos projets avec votre investisseur, de votre levée de fonds, du nombre d’emplois créés dans les derniers mois…

Donnez des chiffres, des dates, des faits pour appuyer vos propos. Et si vous êtes leader ou innovateur, mentionnez-le uniquement si vous avez des preuves (mentionnez la source).

Votre style d’écriture doit être lisible par tous

Comment rédiger un communiqué de presse ?Bien entendu, pas de style commercial, mais plutôt un style institutionnel efficace.

  • Utilisez un vocabulaire simple (et non professionnel), un ton neutre et des phrases courtes.
  • Mettez une seule idée par paragraphe (je sais, vous avez l’impression d’entendre votre ancienne prof de français…).
  • Même si le journaliste reprendra des parties de votre texte, il apprécie aussi de s’approprier vos informations.
  • N’écrivez pas n’importe comment, mais ne perdez pas non plus trop de temps sur le style.
  • Répartissez aussi votre texte en chapitre avec un titre explicite.

Pour confirmer le ton neutre, évitez le « nous » et « vous », soyez impersonnel en utilisant la 3e personne.

Les parties du communiqué de presse

Le communiqué de presse se présente comme un article court d’une page – format fortement recommandé. Comme ce dernier, il comporte un titre, un châpo, un développement et une conclusion. On voit tout cela en détails ci-dessous.

Oui, je sais, vous avez des flashs où vos profs de français du collège et du lycée apparaissent… Ça va passer… Mais, c’est tout de même l’heure de regretter d’avoir négligé ce cours !

Commencez par porter la mention « communiqué de presse » et indiquez la date : c’est essentiel. Les journalistes ne veulent pas perdre de temps et jettent tout ce qui n’est pas identifié et daté.

Le titre

Ecrit en général en dernier parce qu’il doit résumer en 1 phrase tout le contenu de votre communiqué de presse, il doit être percutant. Il doit susciter l’envie de lire la suite et surtout informer le journaliste de votre contenu. Donc, ne soyez pas trop créatif.

Vous pouvez éventuellement fournir un sous-titre.

Ah, j’allais oublier : pas la peine de mettre un point d’exclamation si votre titre est percutant…

Le châpo

Il regroupe ce qu’il y a à retenir de votre communiqué de presse. Il doit être court : 2 à 3 lignes suffisent généralement. On peut le comparer à la bande-annonce de votre communiqué de presse.

Le corps du communiqué de presse (votre développement)

Pour le rédiger, le QQOQCP sera votre meilleur ami : quoi, pour qui, où, quand, comment, pourquoi, combien…

Après avoir recensé ces informations, rédigez en suivant toujours les bons conseils de vos professeurs :

  • une idée par paragraphe,
  • un enchaînement fluide entre les parties avec des conjonctions de coordination (mais – où – et – donc – or – ni – car : ça vous revient ?).
  • des phrases courtes.

Les parties peuvent être annoncées par des inter-titres pertinents.

La conclusion

L’exercice est presque fini, encore un petit effort !

En fonction de votre sujet, mentionnez les modalités du produit, les moyens de vous contacter, l’adresse de votre entreprise…

Vous pouvez aussi rédiger une brève présentation de la société introduite par la mention « A propos ».

Les visuels du communiqué de presse

Inutile de dire que les visuels doivent être de bonne qualité et que vous devez en posséder les droits ou celui de les utiliser. Généralement, les journalistes attendent des visuels de 300 dpi.

Fournissez au moins votre logo.

Vous avez maintenant connaissance de l’essentiel : à vous de jouer ! N’hésitez pas à faire relire votre texte avant de l’adresser aux journalistes et ne l’envoyez pas en pièce jointe.

Autre solution : l’agence Relation Presse

Ecrire est aussi un métier. Si vous n’arrivez pas à faire publier vos communiqués de presse, peut-être faut-il que vous adressiez à une agence RP ?

Leurs collaborateurs ont des contacts Presse spécifiques dans la presse généraliste et la presse spécialisée qui leur permettent de faire passer les communiqués de presse de leurs clients.

Cela peut vous éviter de perdre un temps utile sur un texte qui ne sera pas publié…

  • Envoyez votre communiqué de presse ou son fil conducteur (plan, structure du communiqué ou idées des grandes lignes) à l’agence que vous avez retenue.
  • Précisez si votre communiqué de presse est destiné à la presse écrite Print (papier) ou digitale. L’écriture n’est pas la même.
  • N’oubliez pas de demander un lien vers votre site si c’est un CP pour le web.

Pour aller plus loin : 

  • L’excellent blog du journaliste Eric Tenin (http://www.lestrucsdunjournaliste.com/) qui nous parle de sa vocation de journaliste à travers ses conseils.