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Comment rédiger un communiqué de presse ?

par | Mis à jour le 01/08/2022 | Publié le 08/07/2014 | Guide pratique du communiqué de presse | 0 commentaires

Cet article comporte 1,347 mots.

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Marketeur, dirigeant, vous serez sûrement amené à rédiger un communiqué de presse pour annoncer la création d’une marque, un événement financier de votre société (comme une levée de fonds, un recrutement stratégique ou le lancement d’un nouveau produit). Or, ce support de communication est un peu différent de ceux que vous utilisez habituellement. Il a ses règles, ses normes et ses spécificités dont celle de devoir plaire à celui qui décide de sa publication…

Généralités sur le communiqué de presse

Tout d’abord, le communiqué de presse n’a surtout pas vocation à vendre, ni à promouvoir (même si son effet peut avoir une influence indirecte sur vos ventes). Ce n’est pas une publicité, mais un article court à l’attention des journalistes pour annoncer un événement ou un fait intéressant pour leurs lecteurs.

Avec le communiqué de presse, vous avez uniquement quelques lignes pour convaincre des journalistes – peu accessibles – de publier l’information concernant votre organisation. Comme vous pouvez l’imaginer, l’exercice est périlleux et beaucoup d’entre vous ne verront aucun de leurs communiqués de presse publiés ! Or, ce support permet de crédibiliser l’image de votre entreprise et gagner en visibilité gratuitement, mais avec grand renfort d’efforts.

Quand proposer un communiqué de presse ?

L’utilisation du communiqué de presse s’impose quand vous avez vraiment quelque chose à dire :

  • annoncer le lancement d’un nouveau produit
  • annoncer la création de votre entreprise, la fusion ou l’acquisition d’une entreprise
  • annoncer une levée de fonds ou la publication de résultats pour rassurer vos clients
  • annoncer un partenariat, un co-branding ou une affiliation avec une autre entreprise
  • annoncer un sponsoring ou un mécénat.

Si le message que vous souhaitez transmettre n’a pas de valeur ajoutée pour le lectorat du journal ciblé, vous pouvez toujours la communiquer sur les réseaux sociaux.

1 communiqué = 1 message

Le communiqué n’est pas un fourre-tout. Si vous avez plusieurs messages à faire passer, il faudra rédiger plusieurs communiqués. Rappelez-vous : trop de communication(s), tue la communication.

Gardez en tête que vous rédigez pour le journaliste et non pour ses lecteurs. C’est lui qu’il faut convaincre de publier votre texte.

Les informations transmises doivent être factuelles ou démontrées

Vous pouvez annoncer que vous êtes leader sur votre marché, 1er ou le meilleur… Ces petites phrases toutes faites seront fatales à votre communiqué.

  • Rappelez-vous : vous n’êtes pas là pour vendre !
  • Évitez les superlatifs (inédit, unique, exceptionnel, révolutionnaire…) qui auront le même effet que si vous rédigez un article promotionnel.
  • En fonction de votre communication, démontrez plutôt le bénéfice de votre produit par un cas pratique ou une étude de cas, parlez de vos projets avec votre investisseur, de votre levée de fonds, du nombre d’emplois créés dans les derniers mois…
  • Donnez des chiffres, des dates, des faits pour appuyer vos propos. Et si vous êtes leader ou innovateur, mentionnez-le uniquement si vous avez des preuves (mentionnez la source).
  • Mettez en gras les termes qui doivent retenir l’attention du journaliste.

Votre style d’écriture doit être lisible par tous

Bien entendu, pas de style commercial, mais plutôt un style institutionnel efficace.

  • Utilisez un vocabulaire simple (et non professionnel), un ton neutre et des phrases courtes.
  • Mettez une seule idée par paragraphe (je sais, vous avez l’impression d’entendre votre ancienne prof de français…).
  • N’écrivez pas n’importe comment, mais ne perdez pas non plus trop de temps sur le style. Même si le journaliste reprend des parties de votre texte, il apprécie aussi de s’approprier vos informations. Restez concis et neutre, il se chargera de rédiger de manière à satisfaire son lectorat.
  • Répartissez aussi votre texte en chapitre avec un titre explicite.

Pour confirmer le ton neutre, évitez le “nous” et “vous”, soyez impersonnel en utilisant la 3e personne.

Les parties du communiqué de presse

Le communiqué de presse se présente comme un article court d’une page – format fortement recommandé. Comme ce dernier, il comporte un titre, un châpo, un développement et une conclusion. On voit tout cela en détails ci-dessous :

Oui, je sais, vous avez des flashs où vos profs de français du collège et du lycée apparaissent… Ça va passer… Mais, c’est tout de même l’heure de regretter d’avoir négligé ce cours !

Commencez par porter la mention « communiqué de presse » et indiquez la date : c’est essentiel. Les journalistes ne veulent pas perdre de temps et jettent tout ce qui n’est pas identifié et daté.

    Le contenu d'un communiqué de presse

    Le titre

    Ecrit en général en dernier parce qu’il doit résumer en 1 phrase tout le contenu de votre communiqué de presse, il doit être percutant. Il doit susciter l’intérêt, retenir l’attention et surtout informer le journaliste de votre contenu. Donc, ne soyez pas trop créatif.
    Vous pouvez éventuellement fournir un sous-titre.

    Ah, j’allais oublier : pas la peine de mettre un point d’exclamation si votre titre est percutant…

    Le châpo

    Il regroupe ce qu’il y a à retenir de votre communiqué de presse. Il doit être court : 2 à 3 lignes suffisent généralement. On peut le comparer à la bande-annonce de votre communiqué de presse.

    Le corps du communiqué de presse (votre développement)

    Pour le rédiger, le QQOQCP sera votre meilleur ami : quoi, pour qui, où, quand comment, pourquoi, combien…

    Télécharger les modèles de QQOQCP

    2 modèles graphiques pour réaliser son QQOQCP seul, en classe ou en entreprise.

    Après avoir recensé ces informations, rédigez en suivant toujours les bons conseils de vos professeurs :  

    • une idée par paragraphe,
    • un enchaînement fluide entre les parties avec des conjonctions de coordination (mais – où – et – donc – or – ni – car : ça vous revient ?).
    • des phrases courtes.

    Les parties peuvent être annoncées par des intertitres pertinents. 

    La conclusion 

    L’exercice est presque fini, encore un petit effort !
    En fonction de votre sujet, mentionnez les modalités du produit, les moyens de vous contacter, l’adresse de votre entreprise…
    Vous pouvez aussi rédiger une brève présentation de la société introduite par la mention « A propos ».

    Composition d'un communiqué de presse

    Les visuels du communiqué de presse

    Inutile de dire que les visuels doivent être de bonne qualité et que vous devez en posséder les droits ou celui de les utiliser. Généralement, les journalistes attendent des visuels de 300 dpi.

    Fournissez au moins votre logo.

    Vous avez maintenant connaissance de l’essentiel : à vous de jouer ! N’hésitez pas à faire relire votre texte avant de l’adresser aux journalistes et ne l’envoyez pas en pièce jointe.

     Autre solution : l’agence Relation Presse

    Ecrire est aussi un métier. Si vous n’arrivez pas à faire publier vos communiqués de presse, peut-être faut-il que vous adressiez à une agence RP ? Leurs collaborateurs ont des contacts Presse spécifiques dans la presse généraliste et la presse spécialisée qui leur permettent de faire passer les communiqués de presse de leurs clients.

    Cela peut vous éviter de perdre un temps utile sur un texte qui ne sera pas publié…

    • une idée par paragraphe,
    • un enchaînement fluide entre les parties avec des conjonctions de coordination (mais – où – et – donc – or – ni – car : ça vous revient ?).
    • des phrases courtes.

    Pour aller plus loin

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