Accueil » Méthodologies » Réaliser un graphique pour mieux exploiter un tableau de données

Réaliser un graphique pour mieux exploiter un tableau de données

par | Mis à jour le 03/07/2021 | Publié le 02/07/2018 | Comment analyser des données ? | 0 commentaires

Cet article comporte [wp-word-count] mots.

[wp-word-count-reading-time]

Pourquoi réaliser un graphique ? La lecture d’un tableau de données peut s’avérer compliquer dès lors que la quantité de données est importante ou que les chiffres sont élevés. Opter pour une traduction visuelle (graphique) des données du tableau est souvent la meilleure solution pour détecter une tendance et/ou un phénomène noyés dans les données du tableau.

Comment concevoir un tableau de données sur Excel ?

Article révisé le 18 janvier 2020

Le choix du graphique en fonction de l’objet étudié est important. Il en existe 3 types principaux pour réaliser un graphique :

  • ceux pour étudier l’évolution des données,
  • ceux pour étudier la répartition des données,
  • ceux pour étudier l’évolution et la répartition des données.

Regardons tout cela de plus près grâce à un exemple.

tableau Rapport du CA du Mixer B201 et de ses accessoires en milliers d'euros, par rapport au nombre de visiteurs du site Web et du nombre de commandes du 1er semestre 2018

Réaliser un graphique d’évolution

On choisit ce type de graphiques pour illustrer des tableaux de données dont les entêtes de lignes ou de colonnes sont des dates (années, mois, etc.) On retrouve généralement cette information en abscisse du graphique.

En ordonnée, on indique alors les effectifs du sujet d’étude (ventes, salariés, CA, etc.).

Le type de graphique pour exploiter visuellement l’évolution des données peut être la courbe (ligne) ou les histogrammes (colonnes).

graphique courbe Rapport du CA du Mixer B201 et de ses accessoires en milliers d'euros,
graphique histogramme

L’illustration du tableau de données Exemple montre bien une corrélation entre les visites, les ventes du produit principal (Mixer) et ses accessoires, sauf pour les mois de février et de juin.

Pour ce dernier mois, on peut imaginer que l’arrivée de l’été et des produits frais du potager ou chez les primeurs incitent les possesseurs du mixer à investir dans des accessoires pour mieux profiter de ce produit.

On note que les histogrammes montrent aussi ces phénomènes, mais peut-être de manière moins lisible que les courbes.

Réaliser un graphique de répartition

Le « camembert », secteur ou encore diagramme en secteurs est le graphique à utiliser pour illustrer la répartition des effectifs ou des pourcentages (sur 100%) des sous-populations d’une population donnée.

graphique secteurs Rapport du CA du Mixer B201 et de ses accessoires en milliers d'euros, par rapport au nombre de visiteurs du site Web et du nombre de commandes du 1er semestre 2018

Ce graphique peut aussi être réalisé avec les effectifs en étiquette. Ici, nous avons choisi les pourcentages (%) en étiquette.

On peut lire que le nombre de visites du site évolue peu selon les mois (l’amplitude entre le nombre le plus bas et le plus élevé est de 14%), avec cependant une fréquentation plus élevée en avril, mai et juin. Ce phénomène peut s’expliquer par la préparation de commandes de futurs acheteurs du mixer et surtout de ceux le possédant déjà et cherchant des accessoires qui leur seront utiles.

Réaliser un graphique de répartition et d’évolution

Pour illustrer conjointement la répartition et l’évolution des données, on optera pour des histogrammes cumulés.

graphique histogramme cumulé Rapport du CA du Mixer B201 et de ses accessoires en milliers d'euros, par rapport au nombre de visiteurs du site Web et du nombre de commandes du 1er semestre 2018

Ce type de graphique est souvent peu lisible, car il cumule trop d’informations.

Pour conclure cet article, on remarque qu’il est préférable de faire le bon choix du type de graphique selon ce que l’on veut mettre en évidence ou étudier.

Vous voulez concevoir un graphique sur un tableur ? Suivez le guide !

Pin It on Pinterest

Share This