Referral, direct et organic, social et other

par | Mis à jour le 06/02/2021 | Publié le 05/03/2015 | Comment bien référencer son site internet ?, Google Analytics | 6 commentaires

Résumé : referral, organic, social, direct, other : à quoi correspondent ces mentions dans les rapports de Google Analytics ? Pourquoi faut-il s'y intéresser ? ...

Peut-être que vous vous êtes demandé à quoi correspondait les mentions referral, direct, organic, social et other dans le tableau du rapport Canaux de Google Analytics ?

Voici quelques explications si vous n’avez pas trouvé de réponse :

Les types de canaux : referral, direct, organic, social et other

Rapport Google Analytics : referral, direct, organic ?

Direct

Cette ligne correspond aux visiteurs qui ont accédé à la page à partir de l’Url directement saisie dans le navigateur, par un lien dans un email ou un document, ou encore par un raccourci enregistré. Bref, ce sont des visiteurs qui n’ont pas fait de recherche et qui avaient à disposition l’adresse exacte de la page qu’ils souhaitaient atteindre.

Referral

Ces visiteurs ont atteint votre site par le biais d’un lien hypertexte situé sur un autre site. Cela peut aussi être plus rarement un lien dans une campagne Emailing qui contient cette balise Referral.

Organic Search

C’est en ayant fait une requête sur un moteur de recherche, puis en cliquant sur l’un des résultats que l’internaute est arrivé sur votre site. Ce type de résultat est favorisé par le nombre d’articles que vous publiez et l’intérêt de leur contenu.

Social

L’internaute est arrivé sur votre site après avoir cliqué sur un lien d’un contenu publié sur les réseaux sociaux, généralement Facebook, LinkedIn, Viadéo, Twitter, etc…

Other

Dans ce tableau comme dans ses autres rapports, Google Analytics y place tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories qu’il a défini.
En clair, dans notre exemple, Other peut être des visiteurs provenant de gestionnaires de contenus ou d’outils de curation de contenu comme Scoop It…

Pourquoi identifier le type de provenance du flux de visiteurs ?

Rapport Google Analytics : referral, direct, organic ?

Vous avez, grâce au tableau de bord Google Analytics>Canaux, un reporting des résultats de vos actions. Ainsi, vous pouvez analyser la situation, repérer les canaux les plus performants et ceux qui le sont moins, puis agir en conséquence et en fonction de vos objectifs.

Ce rapport doit être complété par celui des sites référents (savoir ceux qui vous apportent le plus de flux et éventuellement développer la collaboration) et des objectifs prédéfinis (dans Admin/Vue/Objectifs) qui vous permettront d’affiner votre analyse, au moins.

Plus concrètement, si on prend l’exemple du site Lisette Mag’, on peut voir que sur la période donnée, ce sont les moteurs de recherche qui génèrent le plus de flux (77%), suivi de loin par des liens figurant sur d’autres sites (14%).

Les liens de renvoi vers un article de Lisette Mag’ représentent une part infime (7%) et je ne parle même pas des réseaux sociaux (>1%). Si j’animais le site dans le cadre de mon emploi, tout en continuant la publication régulière d’articles (pour les moteurs de recherche, long traine, etc…), j’aurais tout intérêt à développer l’échange de liens et à participer à des forums, mais surtout à réaliser une véritable animation sur les réseaux sociaux… Ou mieux encore, engager un Community Manager ! Mais, ce n’est pas le cas… Lisette Mag’ n’est pas commercial et mes soirées ont des temps limités.

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6 Commentaires

  1. Abdel ilah Bannour

    Salut,
    Un article tres bien référencé, merci beaucoup
    Vu que je suis un debutant… je pense abuser de votre generositè et vous demander d’aller jeter un coup d’oeil sur mon site web,
    Je suis entrain de creèr un site web genre geant, votre suggestions me compte beaucoup
    Je serais très reconnaissant.
    Merci

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      Le site a un beau design et une bonne architecture. Par contre, il y a toujours le favicon Joomla! et il manque les mentions légales et les CGV qui en France sont obligatoires (au Maroc, je ne sais pas). Il faut donc vérifier vos obligations commerciales au Maroc. Au delà de l’obligation, c’est un une marque de confiance pour l’internaute.
      Idem pour votre copyright qui n’est pas visible alors qu’il apparait dans le code, mais c’est celui du vendeur de templates.
      Je ne comprends pas non plus pourquoi vous avez laissé les commentaires sur la page qui référence les commerçants (shop).
      Voilà mes premières remarques de si beau matin.
      A votre service 😉

      Réponse
  2. DG

    Bonjour,
    Article permettant appréhender les résultats, il faut allez plus loin dans votre préconisation..
    Par contre, vos mentions légales ne sont pas « légales »…en fait il manque tout, SIREN ou SIRET , adresse téléphone etc.., bref tout..
    Cdtl
    DG

    Réponse
    • Lisette

      Tout d’abord, ce site est un blog personnel et donc, n’a pas d’existence morale. CQFD
      Ensuite, l’article est une introduction au sujet.
      Si vous souhaitez apporter un apport concret et constructif, n’hésitez pas à nous présenter un article développant le sujet.

      Réponse
  3. Emilie C

    Bonjour, Merci pour les infos. Je recherchais ce que veut dire « Organic » dans mon Google Analytics.
    Votre Blog est très intéressant!

    Réponse
  4. Marilou

    Merci pour toutes ces informations précieuses. L’article m’a aidée dans ma formation chef de projet.
    J’aurais plaisir à venir trouver des infos par ici.

    Réponse

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