Contrairement à votre support de présentation orale de votre analyse des données, le rapport complet est très élaboré et détaillé. Il doit finir de convaincre votre auditoire le plus récalcitrant à vos préconisations.

Le rapport d’analyse suit un plan dit “universitaire”, car ce type d’étude est à l’origine un travail d’étudiant et de chercheur. Depuis 50 ans, ce document est sorti de l’université pour être maîtrisé par les marketeurs et les agences spécialisées.

Un plan universitaire

  • La couverture : elle indique les auteurs et les commanditaires. Elle mentionne aussi la date du rapport d’étude et un titre explicite.
  • Le résumé : il est obligatoire pour les étudiants universitaires comme pour les agences d’étude dignes de ce nom. Le résumé présente le domaine d’étude et le problème étudié (thème de l’étude). Il résume ensuite la démarche et les principaux résultats. Le résumé n’est pas une introduction. Il doit inciter le lecteur peu enclin à lire à poursuivre la lecture.
  • La table des matières : elle liste les parties, chapitres et titres principaux avec une numérotation des pages (annexes comprises).
  • L’introduction : c’est le début technique du rapport d’analyse. Vous devez y mentionner les sources, l’origine des données, décrire les variables, préciser les objectifs, indiquer la démarche ou la méthodologie de l’enquête et/ou de l’étude.
  • Détails de l’étude : vous devez présenter précisément les données traitées et leur analyse. Ce travail doit être accompli pour chaque traitement de données qui apporte une information importante à l’objectif du rapport. Ces éléments sont suivis de vos remarques et particulièrement des points importants qui seront repris dans vos préconisations. Les autres traitements, ceux qui n’apportent rien à l’objectif, peuvent être signalés comme tels. Chaque tableau et graphique doit être référencé (numéroté) et accompagné d’un titre et/ou d’une légende dans un rapport d’analyse.
  • Conclusions de l’étude : elle rassemble tous les points importants qui vont appuyer vos préconisations : les points forts et les points de vigilance.
  • Préconisations : votre analyse vous a amené à établir des préconisations pour prendre une décision (vous ou votre supérieur). Vous devez y détailler ce que vous conseillez (actions, planning, points de contrôle, etc.).
  • Références des citations
  • Annexes

Comment rédiger le rapport ?

Le rapport d’analyse est un document important pour celui qui vous a commandé l’étude (aide à la prise de décision) et pour vous (traduit votre professionnalisme). Ainsi, même s’il doit être succinct, il doit être précis et ne pas laisser place au scepticisme d’un lecteur. Vous devez donc être convaincant et crédible. De ce fait, vous n’hésiterez pas à utiliser un correcteur d’orthographe et à faire relire votre rapport avant de le diffuser…