Pourquoi se lancer dans un questionnaire quantitatif ? C’est la première question qu’il faut se poser avant de débuter dans ce projet qui nécessite tout de même quelques moyens. C’est en effet utile de se questionner sur la nécessité d’un tel travail, mais aussi de savoir exactement ce que l’on souhaite vérifier ou savoir. Cela vous permettra d’obtenir des données fiables et exploitables.

Article révisé le 21 janvier 2020

Questionnaire quantitatif : rien ne sert de courir…

Avant de partir dans la création d’un questionnaire quantitatif, il convient donc de passer par une phase de questionnement :

1 – Qu’est-ce que je cherche ? De quelles informations ai-je besoin ? S’agit-il d’obtenir une confirmation d’un sentiment ou d’une rumeur (par exemple : les français mangent plus de pain que le reste de la population mondiale) ? Ou s’agit-il de découvrir un nouveau marché sur lequel les données sont inexistantes) ?

2 – Comment vais-je confirmer cette rumeur ou découvrir le potentiel et les cibles de ce nouveau marché ? Quelles sont les éléments de réponse qui vont me permettre de concrétiser une réponse globale ?

3 – L’ enquête quantitative est-elle le bon moyen pour obtenir les informations que je souhaite recueillir ? Et d’abord, quelles informations est-ce que je veux récolter ? N’existe-t-il pas un autre moyen de les obtenir ?

Ainsi, avant de s’engager dans une enquête quantitative, on « défriche » généralement le sujet de recherche par une étude documentaire et une étude qualitative. Que ce soit une étude de marché ou une recherche sociologique, la démarche est toujours la même :

La démarche de l'étude de marché : recherche documentaire + étude qualitative + étude quantitative

Généralement, l’enquête quantitative est précédée d’une étude documentaire et d’une enquête qualitative. Si vous les avez réaliser, ces deux travaux de recherche vous ont déjà permis de « déblayer » votre sujet d’étude et d’établir des hypothèses. Ils vous permettent donc de réaliser une enquête plus précise et pertinente.

Formuler une hypothèse pour trouver son objectif

Voici quelques exemples pour trouver des hypothèses :

Les contextes

  • Dans le contexte d’un dysfonctionnement d’organisation engendrant stress et tensions. Votre sentiment est que l’organisation mise en oeuvre est trop hiérarchisée et finalement pas assez claire pour tous les collaborateurs. Chacun communique en mettant un trop grand nombre d’interlocuteurs en copie ce qui noie les mails importants et urgents, les salariés ne savent plus à qui s’adresser dans les situations non routinières et doivent interroger plusieurs interlocuteurs pour savoir à qui revient la tâche, etc. C’est l’organisation qu’il faut revoir.
  • Dans le cadre d’une conduite de changement : vous avez le sentiment que les collaborateurs ont peur de la complexité potentiel du nouvel outil, ce qui engendre de nombreuses réticences et mauvaises volontés.
  • Dans le cadre d’innovation : vous pensez qu’il existe un marché potentiel important pour les friteuses fonctionnant avec des piles.

Les hypothèses

En formulant l’hypothèse de ce qui vous amène à envisager un questionnaire quantitatif, vous êtes en mesure de savoir ce que vous chercher. En élargissant le prisme de recherche : vous obtiendrez votre objectif d’enquête.

  • Dans le contexte d’un dysfonctionnement, on cherchera à connaître les différentes causes qui engendrent le stress et les tensions chez les collaborateurs pour résoudre le problème de mal-être des équipes. Peut-être que vous découvrirez qu’il ne s’agit pas d’une question d’organisation, mais d’outils ou de personnes.
    => Objectif : quels sont les causes de la mauvaise ambiance dans l’entreprise ?
  • Dans le cadre d’un changement d’outil, on cherchera à savoir quels sont les freins des collaborateurs qui se cachent derrière leur mauvaise volonté à faciliter l’intégration au sein de l’organisation du nouvel outil : peur de ne pas comprendre le fonctionnement de l’outil , Peur que ce nouvel outil entraîne des licenciements ? Peur que cela « robotise » trop les tâches ?Peur de l’inconnu ? etc.
    => Objectif : quels sont les freins au changement d’outil chez les collaborateurs ?
  • Dans le cadre de l’innovation, on souhaite savoir s’il existe un marché potentiel pour un produit ou un service. Le produit (la friteuse à piles) est-il attendu sur le marché ? Les consommables du produit (piles) sont-ils réellement pertinents (rapport prix des piles/nécessité de mobilité d’une friteuse) ? Quel est le taux d’équipement de la friteuse ?
    => Objectif : existe-t’il un marché pour ma friteuse à piles ?

Le questionnement complémentaire

Maintenant que vous savez plus exactement quel est votre objectif de votre questionnaire quantitatif, il reste à savoir s’il n’existe pas des moyens plus ou moins disponibles facilement pour obtenir des éléments de réponse suffisants afin de ne pas vous lancer dans une enquête quantitative.

  • Dans le contexte d’un dysfonctionnement : auprès des managers et des RH, vous apprendrez quand ont débuté les incidents, les personnes concernées et la nature des incidents et des plaintes. Les ressources Humaines pourront aussi vous fournir les fiches de poste, le taux de turn-over, etc. Vous pouvez aussi questionner les collaborateurs, en particulier lors des évaluations annuelles, sur les difficultés qu’ils rencontrent.
    Note : pour les solutions possibles, les collaborateurs peuvent aussi être source de propositions.
  • Dans le cadre d’un changement, une enquête qualitative sera peut-être plus efficace. Vous pouvez aussi vous tourner vers le fournisseur de ce nouvel outil qui aura sûrement de l’expérience sur ce type de comportement social. Vous pouvez aussi vous renseignez-vous auprès d’autres entreprises qui ont passé le pas : constat auprès de la clientèle et des salariés, etc. Fouinez aussi sur le web pour connaître les solutions possibles pour réussir ce changement. Allez voir ce que font les autres et comment ils ont présenté ce changement à leur équipe. N’ayez pas peur de contacter vos concurrents. Au pire, ils refuseront de vous renseigner. Au mieux, ils vous proposeront un échange de retour d’expérience.
  • Dans le cadre d’innovation, puisqu’il s’agit d’une innovation, recherchez des études de marché sur des services ou produits similaires.

De l’objectif de recherche aux objectifs de réponses attendues

Vous avez maintenant votre objectif d’enquête (c’est à dire sa finalité) et vous êtes certain que le questionnaire quantitatif est nécessaire. Vous pouvez maintenant mieux cerner votre « problème » et pour cela, il y a un outil très utile : le QQOQCP !

  • Quoi ? Quel est le problème ? quel est mon objectif ? Quelles questions vais-je poser pour atteindre cet objectif ?
  • Qui ? Qui est concerné pat mon objectif . Quelle est ma population cible ? Qui ou quel groupe de personnes va être interviewé ?
  • Comment ? Comment le problème se manifeste ? Quelles types d’informations (données) dois-je collecter ? Comment vais-je utiliser ces données ? Comment vais-je présenter cette enquête ?
  • Où ? le problème est-il localisé que dans l’entreprise ou les clients sont-ils aussi impactés ? Où vais-je interroger les collaborateurs ?
  • Pourquoi ? Pourquoi le problème se manifeste ? Pourquoi est-il important d’y apporter des solutions ?
questionnaire quantitatif : pourquoi et comment définir son objectif d'enquête ?

Ce QQOQCP est à adapter à votre situation. Dans tous les cas, cet outil vous permettra de mieux prendre en compte tous les éléments de votre enquête et surtout de formaliser à l’aide du quoi et du qui, votre question de question de départ traduisant votre objectif.

Note : il est fortement conseillé d’écrire votre objectif d’enquête pour ne pas le perdre et vous éparpiller au fur et à mesure de l’avancement du travail.

Formaliser la question d’étude

Un événement, un dysfonctionnement, un produit n’est pas uniquement par un intitulé. Il est conseillé de caractériser le sujet même qui est étudié.

Par exemple, dans le cas de la mauvaise ambiance dans l’entreprise, il est souhaitable que « l’ambiance » soit caractérisée :

  • Refus de travailler avec telle personne ou avec telle service ;
  • Conflit entre personnes et groupes de personnes ;
  • Agressivité ;
  • Départs nombreux de collaborateurs ;
  • Arrêts maladie trop fréquents ou prolongés ;
  • Dénonciations calomnieuses et rumeurs
  • etc.

Autre exemple : qu’est ce que la satisfaction de vos clients pour votre entreprise ?

Les objectifs collatéraux de l’enquête quantitative

Prenons par exemple l’enquête de satisfaction. Votre sondage vise à évaluer le niveau de satisfaction de vos clients sur un produit et/ou un service. Mais vous avez aussi sûrement d’autres objectifs marketing et commerciaux pour cette enquête :

  • être à l’écoute de vos clients :
    • connaître les évolutions de leurs besoins et attentes ;
    • en consolidant la relation client.
  • être « customer-centric » :
    • mettre le client en co-constructeur du produit ;
    • restez à l’écoute des bonnes idées de vos clients.
  • suivre et mesurer les actions de l’année
    • mesurer l’impact des actions sur la satisfaction
    • mieux cibler les actions futures.

****

Votre objectif principal et les secondaires définis, vous voilà paré à vous lancer dans votre enquête.

Note : pour certain sujet, il est aussi intéressant de faire une petite introspection au préalable pour mieux cerner son rapport à la problématique et identifier en quoi notre opinion peu influencer notre analyse des résultats du questionnaire quantitatif.

Lire la suite