Qu’est-ce que le call-to-action (CTA) ?

par | Mis à jour le 15/08/2020 | Publié le 05/02/2015 | Marketing digital | 0 commentaires

Résumé : Qu'est-ce le CTA ou le call-to-actions ? Il s'agit de l'action que vous incitez l'internaute à réaliser pour obtenir ses informations en échange d'une proposition de valeur ...

Un site ne sert pas uniquement à être visible ou à présenter son catalogue. Quelle que soit votre activité, lorsqu’un internaute accède à votre site, vous devez pouvoir le transformer en lead (prospect), c’est-à-dire :

  • vous assurer qu’il a un intérêt pour votre produit;
  • obtenir un minimum de ses coordonnées (identité, email ou téléphone) pour garder le contact avec lui.

Ceci vous sera possible grâce aux call-to-action (CTA).

En quoi consiste le call-to-action ?

Généralement, il s’agit d’un message sur ou suivi d’un bouton qui incite l’internaute à réaliser une action. Celle-ci peut-être :

  • son inscription à la Newsletter,
  • télécharger un document (livre blanc, guide, eBook, etc.),
  • acheter ou commander un produit ou un service,
  • participer à un webinar (webinaire ou conférence en ligne),
  • s’inscrire à un évènement,
  • contacter l’entreprise
  • tchatter avec un conseiller…

call-to-action : appel à actionDans tous les cas, le call-to-action doit apporter quelque chose, attendu ou non par l’internaute, mais qui représente pour lui une valeur ajoutée. Pour vous, c’est le moyen de s’assurer que cet internaute a un intérêt (besoin, désir, curiosité…) pour ce que vous proposez à la vente.
Comme chaque internaute n’attend pas forcément la même chose et que tous ne sont pas réceptifs au même discours, il faut envisager plusieurs scénarios pour les conduire chacun, en fonction de ce qu’ils sont, à réaliser cette action. Par la suite, on pourra ensuite en retenir qu’un, en fonction de son taux de réussite. Mais, le plus simple des chemin reste à privilégier…
Sur la page d’incitation à agir, le stimuli ou les déclencheurs de l’action sont parfois surprenants, mais dans tous les cas, ils dépendent de détails qu’il vous faudra découvrir : couleur, emplacement, police et message du bouton, nombre de champs, visuels…
Deux facteurs de réussite du call-to-action (CTA) sont donc à retenir : la valeur ajoutée et la présentation de cette valeur ajoutée tant au niveau du texte que du graphisme.

La landing page

La landing page est la page d’atterrissage qu’atteint l’internaute après avoir cliqué sur le bouton. Elle est dédiée à l’action et son objectif est généralement de récupérer des informations sur l’internaute. Comme pour le CTA, différentes variantes doivent être conçues pour garder par la suite la plus efficace, après avoir d’abord vérifier que l’objet représentant la valeur ajoutée est vraiment intéressant pour l’internaute, en échange de ses informations. Les versions seront testées par un A/B test.
Dans le cadre de votre commercialisation et en tenant compte des nouveaux comportements des consommateurs, vous devez comprendre que ces conceptions ne sont plus optionnelles. Il vous faut vraiment investir dans ces techniques qui ne sont aujourd’hui plus nouvelles, et au contraire, largement éprouvées.
De nombreux prestataires peuvent vous aider à faire vos premiers pas dans cette démarche.

Les théories du marketing

Sociologie, psychosociologie, psychologie des foules, … Les origines du marketing

Les outils du marketing

Les outils d’hier et d’aujourd’hui du marketing

E-book à télécharger

Articles pouvant vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This