Les unités commerciales, il en existe une grande diversité, de forme, de taille et d’organisation différentes. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous connaissez très bien ce qu’est une unité commerciale, côté client. Voici sa définition :

Lieu physique ou virtuel permettant à un consommateur d’accéder à une offre de produits et/ou de services.

Et oui, une unité commerciale peut être un magasin, un supermarché, une agence commerciale ou un site Internet marchand… Pour chacun de ces exemples, vous pouvez constater qu’il y a bien un espace où le client rencontre les vendeurs. S’il n’y a pas cet espace de rencontre, on parle alors d’équipe commerciale.

On différencie l’unité commerciale physique selon ce qui est vendu dans l’espace de vente : on parlera de point de vente pour la vente de produit et d’agence commerciale pour l’espace physique qui vend des services. Enfin, on parle de site marchand pour la vente de marchandises ou de services sur un espace virtuel.

Chacun de ces lieux a ses spécificités commerciales qui imposent d’agencer différemment les lieux. Elles orientent aussi différemment la composition de l’équipe selon le type d‘unité commerciale.

Type d’unité commerciale Agencement des locaux Composition de l’équipe
Point de vente L’objectif du lieu est d’attirer le client (le faire entrer dans la boutique) et de retenir son attention sur les produits. La circulation est donc favorisée afin que la clientèle puisse y accéder et s’en approcher facilement. Le lieu doit être attractif et agréable. Hors de la vue des clients, il y a souvent un espace réservé au personnel et une partie administrative (bureaux). Des chargés d’accueil, des vendeurs et d’autres personnes chargées de la gestion et de l’approvisionnement.
Agence commerciale L’objectif est d’informer les clients sur les services (qui ne peuvent être vus) et leur vente. Le lieu comporte généralement un point d’accueil et des espaces d’information ou d’échanges avec un commercial pour conclure la vente (signature du contrat). Des chargés d’accueil, des vendeurs, des techniciens et un manager. La gestion est simplifiée ou externalisée.
Site marchand Le site comprend une partie Front où le client accède à l’offre (description du service, catalogue, etc.) et d’une partie Back Office où l’équipe de vendeur administre le site. Si le site vend de la marchandise, en fonction de la stratégie de l’entreprise, cela nécessite aussi un lieu de stockage et une organisation logistique pour la livraison. Informaticiens, marketeurs, mais aussi quelques fois des conseillers pour répondre aux mails ou aux appels téléphoniques.

Maintenant que vous savez ce qu’est une unité commerciale, pouvez-vous différencier un point de vente et une agence commerciale ?

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