Tutoriel : QQOQCP pour analyser une situation sans rien oublier

par | Mis à jour le 29/06/2022 | Publié le 21/04/2014 | Méthodologies | 1 commentaire

Résumé : QQOQCP ou 5w : Besoin de méthode pour mieux analyser un problème, une situation ou un processus ? Cette méthode pour cerner un problème est la plus simple. pour ...
Cet article comporte 723 mots.

3

Le QQOQCP est une méthode  questionnement dont le but est de cerner un problème. Elle fait partie des outils de la méthode de résolution de problème. Elle peut paraître contraignante au début, mais c’est comme le vélo ! Elle deviendra vite un réflexe incontournable dans toutes vos missions, car elle a l’avantage de vous faire penser à tout ! En effet, l’intérêt du QQOQCP, c’est qu’il vous permet de faire le tour d’une question ou d’une situation sans rien oublier.

La méthode QQOQCP en pratique

QQOQCP est une expression mnémotechnique pour ne pas oublier un angle du questionnement (de la situation) : Quoi ? Qui ? Où Quand ? Comment ? Pourquoi ? On peut aussi ajouter le C de Combien, soit QQOQCCP. Cette méthode n’est pas récente bien qu’elle soit apparue depuis une dizaine d’années dans les manuels scolaires et les formations pour adultes. Elle date de l’antiquité !

La méthode est assez simple à mettre en pratique :

  1. Sur une feuille, vous tracez 7 colonnes et vous mentionnez dans chacune une des questions principales.
  2. A plusieurs ou seule(e), vous complétez les colonnes à l’aide des indications mentionnées en « conseils » dans le tableau ci-dessous.
Lettre Question principale Conseils
Q Quoi ?

Quel est le problème ? S’agit-il d’un problème, d’une situation, d’un processus ou d’une solution ? Formuler en une seule phrase affirmative le problème et ses limites. Le problème peut être un objectif ou un résultat à atteindre.

Note : l’idéal est de formuler le problème à l’aide d’une seule phrase.

Q Qui ? Qui est concerné directement ou indirectement ? De qui ? Par qui ? Pour le compte de qui ?
O Où ? Où le problème se manifeste ? Quelle est la direction à prendre ? Par où ? Vers où ?
Q Quand ? Quand le problème se manifeste ? Quelle est la date de l’événement ? La période de préparation ? Est-il périodique, récurrent, fréquent ? A partir de quand ? Jusqu’à quand ? Dans quel délai ?
C Comment ? Comment le problème se manifeste ? De quel façon ?  Dans quelles conditions ? Y a-t-il des procédures, des techniques et des moyens nécessaires ? Par quels procédés ?
C Combien ? Combien ça coûte ? Quelles sont les quantités à prévoir ? Combien de personnes , Combien de ressources ? Quel budget ?
P Pourquoi ? Et pour quoi ? Pourquoi le problème se manifeste et pour quoi faut-il le résoudre ? Quel est l’intérêt de le solutionner ? Quelle est la cause ? Quels sont les facteurs déclencheurs ?

Les supports du QQOQCP

Vous pouvez aussi utiliser un des supports que j’avais préparé pour des formations :

Télécharger les modèles de QQOQCP

2 modèles graphiques pour réaliser son QQOQCP seul, en classe ou en entreprise.

Visuel QQOQCP - Modèle 1 - Fichier PDF à TéléchargerVisuel QQOQCP - Modèle 2 - Fichier PDF à Télécharger

Ces modèles peuvent être imprimés au format A4 pour un brainstorming en réunion et complétés à l’aide de post-it.

Et le 5w ?

C’est la version anglaise du QQOQCP  qui s’appelle les 5W : What, Why, Who, When, Where. Elle est particulièrement nommée ainsi dans les rédactions par les journalistes ou les community Manager.

C’est le QQOQCP adapté pour la rédaction d’articles ou de dossiers.

Pour aller plus loin dans le problème : étudier la solution

Pour un QQOQCCP plus performant, vous pouvez analyser le problème, le processus ou la solution avec le QQOQCCP ci-dessous. Les 4 premières questions sont approfondies à l’aide des 3 dernières questions. Le QQOQCCP pour ne rien oublier

Dans quel cas utiliser le QQOQCP ?

Les situations d’utilisation sont très variées puisqu’on peut utiliser le QQOQCP pour définir chaque mission qui vous est attribuée, pour chaque dysfonctionnement, chaque projet, chaque événement, etc :

  • rédiger un article, un courrier, un rapport ou une procédure,
  • faire une demande de création (demander un graphique, un outil, un meuble…)
  • lancer un projet par des lignes directives
  • animer une réunion
  • préparer une formation
  • etc.

***

Vous voilà paré pour rédiger des courriers, définir des processus, trouver des solutions, organiser un événement, améliorer une situation… N’hésitez pas à utiliser cet outil d’analyse simple et performant dans votre quotidien professionnel comme personnel.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

C’est quoi la pyramide de Maslow ?

C’est quoi la pyramide de Maslow ?

Après la Grande Question de la vie, l'univers et de tout le reste, nous avons depuis quelques années, l'ultime réponse à nos comportements. J'ai nommé la Pyramide de Maslow ! Servie à toutes les...

PDCA ou la roue de Deming

PDCA ou la roue de Deming

On doit la roue au statisticien William Edwards Deming. Elle illustre la méthode qualité PDCA : Plan, Do, Check et Act en anglais. En français, on préférera : Planifier, Développer, Contrôler Agir....

1 Commentaire

  1. Neila

    Merci beaucoup pour vos conseils, que je vais désormais appliquer.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This