En particulier si vous avez opté pour la sous-traitance de la création de votre site Internet, vous devez rédiger ce cahier des charges qui récapitulera toutes les spécifications du service attendu. Le cahier des charges vous permet en outre, d’avoir une idée claire de ce que vous attendez, mais aussi de sélectionner le prestataire qui en acceptera les conditions et aura les compétences nécessaires. Ce premier document sera la base de vos discussions et de la relation que vous établirez avec lui.

Or plus votre relation sera claire et basée sur la confiance, plus la mission aura toutes les chances d’être réussie. Et en cas où, bien que le cahier des charges ne soit pas un document juridique, il en a la valeur. Et d’ailleurs, selon une jurisprudence, le défaut de ce cahier des charges empêcherait de déterminer la responsabilité des parties. Bref, que des bonnes raisons de le rédiger.

Cahier des charges : penser projet

La rédaction du cahier des charges de votre site Internet doit être réalisée comme pour tout projet. Il doit définir clairement les ressources et leurs limites : temps, budget, ressources humaines, moyens… Il éclaircit aussi ce que doit fournir le commanditaire et sa disponibilité pour répondre aux questions et aux demandes de validation du prestataire.
Bref soyez précis, mais aussi réaliste. Comme pour tout bon projet qui se respecte, il est bon de prévoir des marges de sécurité : pour vous, comme pour le prestataire.

Réglementation et législation

Qui fait quoi ? La création d’un site nécessite aussi des démarches administratives et juridiques, ainsi que prendre des décisions stratégiques (choix du nom de domaine, choix de l’hébergeur)… Le cahier des charges doit aussi prévoir quelle est la responsabilité du prestataire et son autonomie. Si vous restez décisionnaire, quelle sera la valeur de ses conseils et comment seront-ils apportés ?
Si votre cahier des charges est un document technique pour la création de votre site, il est aussi un document ayant une valeur juridique. Il doit être conçu dans ce sens pour vous protéger éventuellement des mauvaises surprises.
Pour vous aider dans l’élaboration de votre premier cahier des charges, vous pouvez aussi télécharger le modèle de cahier des charges pour site Internet offert par l’agence BreizhOvert de Rennes.