Nous l’avons vu dans l’article précédent, la page 404 d’origine donne non seulement une mauvaise image de votre site, mais aussi impacte votre visibilité et notoriété sur le web. L’enjeu concernant cette page d’erreur est donc de ne pas perdre l’internaute par cette voie sans issue, en faisant en sorte qu’il continue à naviguer sur d’autres pages de votre site.

Donner envie de rester

Ce n’est pas avec une page austère mentionnant un bref message d’excuse que votre visiteur va être motiver pour continuer sur votre site. Alors comment donner l’envie à l’internaute de ne pas fermer le navigateur ou de revenir en arrière, sur les résultats de recherche ?
Peut-être qu’en relookant cette page, en créant un besoin ou en suggérant d’autres pistes, celui-ci restera. Dans tous les cas, vous aurez essayé de limiter la casse et mis en place pour que le visiteur de reste pas pris dans ce cul-de-sac et trouve un accès de sortie.
Donc, votre page 404 doit être une page d’information, au même titre que les autres pages de votre site.

Corriger les erreurs

Si la personnalisation de cette page 404 est donc une obligation pour votre image et la santé de votre site, il faut aussi corriger l’erreur et ne pas se contenter de mettre un pansement ! Que votre site soit développé “en dur” ou à l’aide d’un CMS, le webmaster doit pouvoir être averti des erreurs 404 et pouvoir les corriger.
Concernant les CMS, des plugins existent pour identifier et corriger le 404 : par exemple, pour WordPress : SEO de Yoast, Broken Link Checker
Tracker les liens qui ont conduit à la page 404 vous permet aussi de connaître l’origine du problème : un lien interne ou un lien externe. S’il est facile de corriger un lien en interne, des plugins tels que Redirection (WordPress) vous permettront de rediriger l’internaute vers la bonne page ou une autre page, sans passer par la page 404…

Formaliser la page 404 pour en faire un atout

L’information est importante, il est donc nécessaire d’informer l’internaute que la page a été déplacée ou supprimée. Mais, vous devez lui fournir des options afin qu’il puisse trouver ce qu’il cherchait ou son équivalent. Comment faire ? Vous pouvez fournir un champ de recherche dans la page 404, en incitant fortement le visiteur à l’utiliser.
Vous pouvez aussi proposer des liens de navigation vers la page d’accueil, les sections les plus populaires, les contenus récents ou le formulaire de contact.
Dans tous les cas, votre message d’incitation à l’action (faire un recherche, choisir une direction, écrire un mail au webmaster) doit être concis et précis. Et bien entendu, la page 404 faisant partie de votre site, elle reprendra tous les éléments de la charte graphique et les menus.

A vous de jouer ! S’il y a bien une chose à retenir au sujet de la page 404, c’est que la relooker, c’est bien, mais c’est encore mieux de tracker et corriger les liens brisés.