Quels que soient votre secteur d’activité et vos cibles, il y a forcément un salon professionnel où il vous faudrait vous exposer, rencontrer votre clientèle et vous faire connaître. Cependant, cela représente un lourd investissement financier, en temps et en énergie. Alors, avant de vous lancer, autant vous vous demandez pourquoi participer à un salon professionnel ? Est-ce vraiment nécessaire ?

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Article révisé le 11 mai 2017

Il y a 5 raisons qui peuvent vous convaincre de participer à un salon professionnel :

Raisons de participer à un salon

1 – Se faire connaître

Bien entendu, la première raison est de vous faire connaître. Sur un salon, vous vous montrez et vous affichez la force de votre offre et celle de votre équipe. Vous inondez votre stand de vos couleurs et de votre logo. Tout cela doit marquer la mémoire des visiteurs.

Sur un salon, vous n’êtes pas un quidam perdu sur la toile ou anonyme dans la ville. Vous pouvez être certes perdu parmi vos concurrents qui participent eux aussi au salon, mais là, c’est un peu comme dans la vraie vie : votre force est l’attraction que vous allez créer autour de votre stand par vos animations. 

Mais justement, avez-vous les moyens de vous démarquer de vos concurrents sur cette place qu’est le salon professionnel ?

salon professionnel

2 – Signer des contrats et enrichir votre fichier Prospects

Bien entendu, la signature de contrats ou de bons de commande sur le salon dépend de votre clientèle et de la valeur de vos produits et services.

Si vous vendez des Airbus, je suis convaincue que cela sera plus compliqué de signer sur place. En revanche, si vous êtes un éditeur de logiciel, un conseil en prestation informatique, un traiteur, ou un vendeur de robes de mariée, vous avez toutes les chances de repartir en fin de journée avec plusieurs bons de commande ou des contrats signés – si vous êtes organisé (vous aurez préparé le contrat en ligne et la signature électronique, par exemple ou des exemplaires vierges sur papier).

Le salon, c’est aussi une belle occasion d’enrichir efficacement votre fichier Prospects. Il vous faudra traiter rapidement (sous 7 jours maximum) ces données en reprenant contact par téléphone avec ceux qui offrent un fort potentiel ou par mail pour ceux qui restent encore à convaincre ou pas encore libérés de leur obligation contractuelle avec un de vos concurrents. Dans tous les cas, les contacts pris sur le salon devront être qualifiés et contactés.

OK, mais avez-vous la capacité de traiter rapidement cette masse de nouveaux prospects ?

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