Quels que soient votre secteur d’activité et vos cibles, il y a forcément un salon professionnel où il vous faudrait vous exposer, rencontrer votre clientèle et vous faire connaître. Cependant, cela représente un lourd investissement financier, en temps et en énergie. Alors, avant de vous lancer, autant vous vous demandez pourquoi participer à un salon professionnel ? Est-ce vraiment nécessaire ?

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Article révisé le 11 mai 2017

Il y a 5 raisons qui peuvent vous convaincre de participer à un salon professionnel :

Raisons de participer à un salon

Se faire connaître sur le salon professionnel

Bien entendu, la première raison est de vous faire connaître. Sur un salon, vous vous montrez et vous affichez la force de votre offre et celle de votre équipe. Vous inondez votre stand de vos couleurs et de votre logo. Tout cela doit marquer la mémoire des visiteurs.

Sur un salon, vous n’êtes pas un quidam perdu sur la toile ou anonyme dans la ville. Vous pouvez être certes perdu parmi vos concurrents qui participent eux aussi au salon, mais là, c’est un peu comme dans la vraie vie : votre force est l’attraction que vous allez créer autour de votre stand par vos animations. 

Mais justement, avez-vous les moyens de vous démarquer de vos concurrents sur cette place qu’est le salon professionnel ?

salon professionnel

Signer des contrats et enrichir votre fichier Prospects

Bien entendu, la signature de contrats ou de bons de commande sur le salon dépend de votre clientèle et de la valeur de vos produits et services.

Si vous vendez des Airbus, je suis convaincue que cela sera plus compliqué de signer sur place. En revanche, si vous êtes un éditeur de logiciel, un conseil en prestation informatique, un traiteur, ou un vendeur de robes de mariée, vous avez toutes les chances de repartir en fin de journée avec plusieurs bons de commande ou des contrats signés – si vous êtes organisé (vous aurez préparé le contrat en ligne et la signature électronique, par exemple ou des exemplaires vierges sur papier).

Le salon, c’est aussi une belle occasion d’enrichir efficacement votre fichier Prospects. Il vous faudra traiter rapidement (sous 7 jours maximum) ces données en reprenant contact par téléphone avec ceux qui offrent un fort potentiel ou par mail pour ceux qui restent encore à convaincre ou pas encore libérés de leur obligation contractuelle avec un de vos concurrents. Dans tous les cas, les contacts pris sur le salon devront être qualifiés et contactés.

OK, mais avez-vous la capacité de traiter rapidement cette masse de nouveaux prospects ?

 

Revoir vos offres commerciales et innover

Le nez dans le guidon toute l’année, vous êtes devant l’échéance de ce salon professionnel. Vous allez être confronté à vos concurrents. C’est donc le moment de revoir votre offre globale et d’organiser sa refonte légère ou plus en profondeur pour y introduire des innovations ou de nouvelles formules.

Vous l’aurez compris, un salon ne s’improvise pas. Pour repenser correctement votre offre, il ne s’agit pas de s’y prendre au dernier moment, mais bien de l’envisager largement en amont.

La bonne nouvelle, c’est que les salons professionnels sont généralement annuels. En le cadrant avec la roadmap technique et le Plan Marketing, cela peut vous laisser 11 mois pour bien préparer vos nouveaux produits et organiser le lancement du principal pour qu’il ait lieu sur le salon… Histoire de faire sensation et surtout vous faire remarquer !

Prendre pied dans votre marché et l’observer en direct

Le jour du salon, vous serez tous là : vous et vos collègues ou collaborateurs, vos concurrents directs et indirects, des partenaires potentiels, les prospects, les clients, les journalistes, des candidats à l’emploi et bien d’autres encore.

C’est donc l’occasion rêvée d’observer tout ce petit monde et éventuellement faire un peu de veilles en allant écouter ce que disent de vous vos concurrents dans leur argumentaire. Je vous assure, c’est très très intéressant. C’est comme dans un village, vous apprenez des composantes de votre culture commerciale ou de votre quotidien que vous ne soupçonnez même pas !

Au-delà de ces commérages, on a beau être concurrents de près ou de loin, on a aussi des intérêts en commun, mais aussi des affinités. Il y a aussi sur le salon professionnel des partenaires potentiels. C’est donc le moment de les rencontrer et de les découvrir. Le salon est aussi un espace d’accords, de partenariat et de contrats à ne pas louper.

Participer à un salon professionnel : motiver et tester la cohésion d’équipe

être sur un salon professionnel pour renforcer la cohésion d'équipe

Généralement, être sur un salon professionnel est vécu comme une contrainte par les collaborateurs. S’il bouscule leur quotidien professionnel (ce qui est une bonne chose), il perturbe aussi leur vie personnelle et familiale. C’est aussi une source de stress et de fatigue importante : on piétine, il fait chaud ou froid, on écoute, on harponne, on répond avec pertinence, on scrute… Et on compte et recompte le nombre de bons de commande signés.

Si vous n’avez pas les moyens de payer une journée de Team building à votre équipe, soyez heureux. Les journées de salon les remplaceront sans problème, surtout concernant la logistique et la présence sur le stand. Vous obtiendrez en quelques heures le mapping du profil de chacun de vos collaborateurs et leur état de motivation. Vous serez aussi informé du niveau de cohésion de l’équipe…

Pour gérer au mieux tout cela et que le salon soit un plaisir et non une contrainte, vous avez une solution. Si le salon est mené comme l’aboutissement d’un projet commun (lancement d’un produit, par exemple), il peut être mieux apprécié et servir d’événement de clôture de cette période de projet. Après l’engagement et l’investissement déployés tout au long de la préparation du produit et de son lancement, il est naturel d’être là pour fêter ensemble sa réussite. Bien entendu, le champagne et quelques amuse-gueules auront été prévus en fin de journée.

Raisons d'être sur un salon

Voilà 5 bonnes raisons de participer à un salon. Si j’en ai oublié, n’hésitez pas à compléter cet article. Après avoir consulté les 5 raisons de participer à un salon, je vous invite à lire l’article sur celles pour ne pas participer à un salon.