Après la rédaction et la mise en forme, vient la question  » Où publier son communiqué de presse ? « . Pour cela vous avez le choix entre la presse « print » et le web, les blogs influents, vos partenaires ‘fédérations, syndicats, etc.) et les sites ou plateformes dédiées.

Article mis à jour le 6 août 2020

Pourquoi publier un communiqué de presse ?

Pourquoi et où publier son communiqué de presse ?Le communiqué de presse est étrangement peu utilisé par les indépendants, les petites et les moyennes entreprises. Seules les start’up l’utilisent avec avidité, incitées par leurs investisseurs pour qui cette forme de publication est devenue un rituel habituel à chaque opération. Pour ceux qui lisent la presse en ligne, ils confirmeront que l’annonce de levée de fonds est quotidienne.

Pourtant, même si l’exercice peut être déroutant, le communiqué de presse donne à toute entreprise quelle que soit sa taille une visibilité. Annoncer sa création au niveau local, l’innovation ou le service attendu par la population ou les entreprises locales peut être plus entendu via un communiqué de presse que par un post sur LinkedIn où vous parlez à d’autres chefs d’entreprise ou cadres pour qui ce type d’annonces est une banalité…

Le communiqué de presse – ayant été validé par un professionnel du secteur – apporte surtout une crédibilité que n’apportent pas forcément une communication sur les autres canaux de communication. Alors pourquoi ne pas vous y mettre à votre tour, même si vous êtes une toute petite entreprise ?

  • Si c’est parce que ce que vous ne savez pas comment rédiger un communiqué de presse, je vous invite à consulter l’article Rédiger un communiqué de presse.
  • Si c’est parce que vous ne savez pas où publier votre communiqué de presse, vous trouverez quelques réponses ci-dessous.

Le presse en mutation

Le secteur de la presse a subit une restructuration en profondeur avec l’arrivée du web. Sa mutation est toujours en cours et chaque type d’opérateur y cherche encore son modèle économique. Tout cela forme un beau Boubiboulga !

Au centre de tout cela, vous avez :

  • des journalistes professionnels qui courent après des piges rentables de plus en plus rares ou le buzz de la semaine,
  • des journalistes et des blogueurs amateurs qui cherchent à accroître leur notoriété et tentent de vivre de leurs écrits,
  • des ex-blogueurs qui ont dû se constituer en entreprise pour ne pas décevoir leur audience,
  • des opportunistes avisés qui élaborent des plateformes gratuites ou non pour éditer vos C.P,
  • etc.

Bref, tout ce petit monde a peu de temps pour trouver pitance à l’ère de la sur-communication et tous les schémas habituels volent en éclats. Même les agences de relation de presse sont un peu déroutées par les nouveaux comportements de leurs anciens et nouveaux partenaires !

Les certitudes sur le communiqué de presse

  1. Les destinataires de votre communiqué de presse doivent être ciblés : vous devez donc connaître leur thématique et leur lectorat.
  2. L’objet de votre email contenant votre communiqué de presse doit être attractif et susciter l’intérêt.
  3. Un communiqué de presse doit être rédigé et mis en forme de manière à retenir l’attention des destinataires et leur faciliter le travail de rédaction.
  4. Il est nécessaire de relancer les destinataires quelques jours après votre envoi avec diplomatie et pédagogie.

Le choix du type de support de votre communiqué de presse

Par réflexe, on s’oriente et on s’entête à vouloir publier nos communiqués de presse dans les rédactions les plus connues. Pourtant, il existe d’autres supports qui peuvent vous apporter davantage en terme d’audience de votre écrit et moins de frustrations d’avoir passé des heures à soigner votre support pour finalement ne pas être publié !

Parmi les éditeurs possibles, on recense :

Pour y voir plus clair, je vous invite à parcourir chacun des articles dédiés à ces supports afin de découvrir les avantages et les inconvénients de ces supports.


Pour aller plus loin :

  • L’excellent blog du journaliste Eric Tenin (http://www.lestrucsdunjournaliste.com/) qui nous parle de sa vocation de journaliste à travers ses conseils.