Où en est votre plan marketing ?

par | Mis à jour le 20/11/2021 | Publié le 04/01/2016 | Comment élaborer son Plan marketing ? | 0 commentaires

Résumé : Le plan marketing est votre fil rouge et votre gestionnaire pour réaliser des actions marketing cohérentes et visualiser votre ROI. Actions commerciales, c ...

Le plan marketing est votre fil rouge et votre gestionnaire pour réaliser des actions marketing cohérentes et visualiser votre ROI. Si vous ne l’avez pas encore entamer, il est temps de s’y mettre, sans tarder. En 2016, c’est décidez, vous ne jetterez plus l’argent par les fenêtres et ne nuirez plus à votre propre image.

Plan marketingSi vous n’avez jamais réaliser de plan marketing, je vous conseille de commencer par cet article Comment faire un plan marketing ?. Sinon, vous pouvez directement suivre ce qui suit ci-dessous :

Bilan de l’année

Quel est le bilan de cette année 2015 et surtout celui des derniers mois ? Votre marché a-t-il évolué ou stagne-t-il ? Par rapport à vos concurrents, où en êtes-vous ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Votre positionnement est-il en adéquation avec votre politique commerciale ? Qu’avez-vous réussi ? Que faut-il améliorer ?

Stratégie n+1

Avez-vous déjà défini vos objectifs pour les 3 prochaines années ? Savez-vous où vous allez ? Qu’avez-vous prévu concrètement pour 2016 après l’analyse de votre activité en 2015 ? Comment allez-vous réajuster la situation et/ou profiter des opportunités pour atteindre vos objectifs ? De quelles ressources avez-vous besoin ? En avez-vous les moyens ? Faut-il modifier ou restructurer votre offre ?
Si vous n’avez pas commencé à travailler sur votre plan marketing, ces premières semaines de janvier sont le moment pour prendre le recul nécessaire sur votre activité, préparer l’avenir en définissant vos axes de développement et modifier des démarches non-productives.
Fixez vos objectifs que vous déclinerez en actions marketing, commerciales et de communication, programmées sur un retro-planning. Ce dernier, vous permettra dès maintenant de répartir les charges de travail et de profiter de la saisonnalité et des événements annuels pour mieux vendre sur ces périodes.
Lorsque 2016 vous paraîtra plus clair, ce sera le moment de préparer une présentation pour votre équipe afin qu’eux aussi sachent où ils vont et ce que vous attendez d’eux, concrétement. Cela leur permettra, selon leur personnalité, de prévoir, répartir leurs tâches, s’organiser, être force de proposition et surtout participer de manière cohérente à la réussite de la société.
Ne tardez plus pour être économe et efficace en 2016 !

Les théories du marketing

Sociologie, psychosociologie, psychologie des foules, … Les origines du marketing

Les outils du marketing

Les outils d’hier et d’aujourd’hui du marketing

E-book à télécharger

Articles pouvant vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This