Nouveauté : Google Testing Tool

par | Mis à jour le 16/08/2020 | Publié le 21/01/2015 | Comment bien référencer son site internet ? | 0 commentaires

Résumé : Testing Tool : nouveau service Google pour les développeurs : valider les rich snippers (données structurées) de votre site Internet. Webmaster ...
Cet article comporte 371 mots.

1

Testing Tool : nouveau service Google. Depuis quelques jours, les développeurs ont un nouvel outil mis à disposition par Google : le Structured Data Testing Tool. Complémentaire au test des données structurées de Google Webmaster Tools (GWT), il est un peu plus puissant.

Cet outil s’adresse spécifiquement aux développeurs. Pour le trouver, il faut se rendre sur le site dédié de Google : https://developers.google.com. Puis dans les Produits, dans la liste, vous trouverez ce fameux nouveau produit : le testing pool (en scrollant un peu).

Testez votre code et identifiez les erreurs concernant les données structurées

Google Testing Tool


Son utilisation est assez simple : soit vous testez vos pages en ligne via le lien Explorer une Url, soit vous testez votre code par un copier-coller dans la partie inférieure.

Votre code est testé en live et vous obtenez rapidement le bilan de l’analyse. En cas de doute, Google fournit même des exemples par catégorie en cliquant sur le lien Exemples.

Les données structurées

Pour ceux qui auraient loupé un épisode, les données structurées sont situées dans le code de votre site (au niveau du template, en général, pour les CMS). Elles permettent aux moteurs de recherche qui ont conclu un accord sur le sujet, d’identifier rapidement le sujet du site, les auteurs et d’autres informations.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur l’amélioration de vos données structurées et celui pour les corriger.

Ces informations (les données structurées) permettent de croiser vos données avec celles que le moteur aurait déjà repéré (sur les réseaux sociaux, sur d’autres sites, etc.) et de favoriser votre référencement. Cela vous permet aussi de bénéficier d’un extrait enrichi (rich snippets) dans les résultats de recherche, si votre indexation est faite dans les Règles de l’Art Google.
 
Pour les acquéreurs de template commerciaux de CMS, il me semble maintenant que vous pouvez exiger de la part de leur développeur qu’il inclut dans leur code la possibilité ou non d’utiliser ses rich snippets, car si c’est pénible de devoir les créer à la main quand on sait un peut toucher au code, c’est carrément impossible si on a jamais mis les main dedans.

Et tous les créateurs de site via un CMS ne sont pas des développeurs !

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

Le lien hypertexte : un allier du SEO ?

Le lien hypertexte : un allier du SEO ?

Le lien hypertexte, on le connaît depuis longtemps. Apparu avec le web, il fait partie intégrante de l'univers d'internet et des outils numériques et on ne le remarque plus. Pourtant pour le...

Comment insérer la balise hreflang ?

Comment insérer la balise hreflang ?

Si vous souhaitez informer Google que votre site est multilingue et que les mêmes pages dans des langues différentes ne sont pas des Duplicate contents, il vous faut insérer dans votre site la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This