Testing Tool : nouveau service Google. Depuis quelques jours, les développeurs ont un nouvel outil mis à disposition par Google : le Structured Data Testing Tool. Complémentaire au test des données structurées de Google Webmaster Tools (GWT), il est un peu plus puissant.

Cet outil s’adresse spécifiquement aux développeurs. Pour le trouver, il faut se rendre sur le site dédié de Google : https://developers.google.com. Puis dans les Produits, dans la liste, vous trouverez ce fameux nouveau produit : le testing pool (en scrollant un peu).

Testez votre code et identifiez les erreurs concernant les données structurées

Google Testing Tool

Son utilisation est assez simple : soit vous testez vos pages en ligne via le lien Explorer une Url, soit vous testez votre code par un copier-coller dans la partie inférieure.

Votre code est testé en live et vous obtenez rapidement le bilan de l’analyse. En cas de doute, Google fournit même des exemples par catégorie en cliquant sur le lien Exemples.

Les données structurées

Pour ceux qui auraient loupé un épisode, les données structurées sont situées dans le code de votre site (au niveau du template, en général, pour les CMS). Elles permettent aux moteurs de recherche qui ont conclu un accord sur le sujet, d’identifier rapidement le sujet du site, les auteurs et d’autres informations. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur l’amélioration de vos données structurées et celui pour les corriger.

Ces informations (les données structurées) permettent de croiser vos données avec celles que le moteur aurait déjà repéré (sur les réseaux sociaux, sur d’autres sites, etc.) et de favoriser votre référencement. Cela vous permet aussi de bénéficier d’un extrait enrichi (rich snippets) dans les résultats de recherche si votre indexation est faite dans les Règles de l’Art Google.

 

Pour les acquéreurs de template commerciaux de CMS, il me semble maintenant que vous pouvez exiger de la part de leur développeur qu’il inclut dans leur code la possibilité ou non d’utiliser ses rich snippets, car si c’est pénible de devoir les créer à la main quand on sait un peut toucher au code, c’est carrément impossible si on a jamais mis les main dedans. Et tous les créateurs de site via un CMS ne sont pas des développeurs !