Moteur de recherche : le mythe de la première page

par | Mis à jour le 15/08/2020 | Publié le 01/06/2014 | Comment bien référencer son site internet ? | 0 commentaires

Résumé : Sésame du SEM, la 1ère page de résultats du moteur de recherche Google. Mais l'important, c'est d'être en première page ou de générer du flux ? Pour en fini ...
Cet article comporte 716 mots.

3

Comment se faire connaître sur le web quand on sait qu’il existe plus de 698 millions de sites sur le web, en 2013 ?

Maîtriser le fonctionnement des moteurs de recherche est essentiel pour l’utiliser à bon escient selon votre commerce et vos cibles. Même si vous confiez la mission de votre référencement à un prestataire, en maîtriser les bases est une nécessité pour éviter de « vous faire balader » comme malheureusement je le constate auprès d’amis nouveaux entrepreneurs ou entrepreneurs aguerris qui veulent investir dans le marketing digital.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est une application qui vous permet d’obtenir des résultats (pages web, vidéos, images, fichiers…) d’après des mots-clés que vous avez saisi. Des sites présentent uniquement cette fonctionnalité. C’est le cas de Google, Bing, Yahoo, AOL, Baidu, Yandex ou Ask, par exemple.
Ces sites utilisent un programme de recherche appelé communément robots, bots, spiders, crawlers ou agents. Ces programmes qui indexent aussi les pages pour fournir ensuite les résultats, sont aujourd’hui très élaborés. Les algorithmes (formules de recherche et d’indexation) prennent en compte les mots-clés que l’internaute a saisi, mais aussi votre localisation, l’heure, ses recherches précédentes…
Comme chaque internaute n’est pas situé au même endroit et n’a pas le même historique de recherche, comme il ne fait pas forcément la même recherche au même endroit, à la même heure, etc… Les résultats pour une même expression (mots-clés) peuvent variés légèrement d’un ordinateur à un autre ou à un jour d’intervalle. C’est pourquoi quand on parle de positionnent de votre site dans les résultats des moteurs de recherche par rapport à une expression, on parle de positionnement moyen.
A noter aussi que certains moteurs de recherche sont spécialisés. Vous pouvez retrouver la liste d’une grande partie des moteurs de recherche sur Wikipédia.

Qui utilise les moteurs de recherche ?

Les études indiquent qu’environ 85% des internautes utilisaient un moteur de recherche en 2013. En France, Google search et Google Images sont les moteurs les plus utilisés (73,1% d’utilisateurs), même si aujourd’hui de nombreux internautes s’en détournent du fait de la mise en évidence du non-respect de la vie privée par ce protagoniste. Cependant, il écrase toujours ses concurrents. Viennent ensuite Ask, bing et Yahoo.

Moteurs de recherche Reach en 2013 (nb utilisateurs)
Google 73.1%
Google Images 44,1%
Ask 19,2%
Bing 13,7%
Yahoo 11%

On sait aussi que plus le niveau de formation, le revenu du foyer, le débit de connexion sont élevés, plus l’internaute aura tendance à utiliser un moteur de recherche. Les jeunes ont aussi plus nombreux à y avoir recours.
Sûrement du fait de leur ancienneté, on sait aussi que Bing (Microsoft) et Yahoo ont davantage d’attrait pour les personnes plus âgées et les femmes.

Sur quel moteur de recherche faut-il axer son positionnement ?

Cela peut paraître compliqué, mais en fait, c’est très simple : Google et Yahoo génère les résultats des moteurs de recherche Ask et AOL. Et depuis 2010, Bing gère une partie des recherches de Yahoo !
Ainsi, vous pouvez vous n’avez plus qu’a vous concentrer sur Google et Bing. Et comme Google est utilisé par plus de 73% des internautes… : CQFD !

Et la première page, alors ?

Vous avez dû recevoir l’un de ces mails qui vous promet d’apparaître dans les 3 premiers résultats des résultats de Google ou de vous référencer dur des centaines de moteurs de recherche… Ces mails sont du même ordre que ceux qui vous annoncent l’héritage important d’un oncle africain ! Sans hésitation, déclarez en spam ces courriels : non seulement vous risquez de dépenser une somme importante pour finalement être classé sur un mot-clé rarement utilisé, et être inscrit sur des annuaires ou moteurs de recherche mineurs qui risquent de nuire à votre référencement !
Et pour réduire un peu la pression, avant de vous échiner à apparaître sur la première page des pages Google, sésame déclaré du SEM, sachez qu’un étude réalisée aux US :

  • 60 % des clics des internautes ont lieu sur les 3 premiers résultats de chaque page,
  • le résultat en première position obtient uniquement 36.4% des clics !

Source : Optify – 2010
Ainsi, même s’il reste important d’être dans les 3 premières pages, le sésame est davantage d’être en haut de l’une d’elles, dans les 3 premières positions.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

Le lien hypertexte : un allier du SEO ?

Le lien hypertexte : un allier du SEO ?

Le lien hypertexte, on le connaît depuis longtemps. Apparu avec le web, il fait partie intégrante de l'univers d'internet et des outils numériques et on ne le remarque plus. Pourtant pour le...

Comment insérer la balise hreflang ?

Comment insérer la balise hreflang ?

Si vous souhaitez informer Google que votre site est multilingue et que les mêmes pages dans des langues différentes ne sont pas des Duplicate contents, il vous faut insérer dans votre site la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This