La moralité de Facebook gérée par un algorithme

par | Mis à jour le 15/08/2020 | Publié le 05/12/2013 | Guide Facebook pour les professionnels | 0 commentaires

Résumé : moralité de Facebook : la page de la Voix du Nord supprimé à cause d'une photo illustrant le cancer du sein ou Enrique pour le cancer du sein. ...
Cet article comporte 366 mots.

1

Que penser de la moralité de Facebook qui laisse un algorithme jugé de ce qui est acceptable ou non ? Ce n’est pas la première fois que la méthode de censure de Facebook est à l’actualité. Cette fois-ci, c’était un sein qu’on ne saurait voir, illustrant un article sur le cancer et la mammographie qui a causé la suppression temporaire de la page !

Article révisé le 23/02/2020

Comment est gérée la motalité sur Facebook ?

Si certaines vidéos ou images violentes ont pu être visibles durant plusieurs jours sur ce réseau social, ce sein a mis au ban de la communauté Facebook le journal de la Voix du Nord sans aucune forme de procès durant 24h.

Même si ses journalistes ont ironisé ensuite, sous prétexte de tester le bonne remise en ligne de leur page en publiant la photo d’un Saint, cet incident révèle des incohérences dans la méthode mise en oeuvre par l’entreprise de Mark Zuckerberg.

On ne peut pas reprocher à ce monstre des réseaux sociaux d’essayer de bien faire, mais ce qui est surprenant, c’est le blocage temporaire de la page, sans sommation et avec l’impossibilité de joindre une personne de Facebook pour s’entretenir sur le malentendu.

On peut entendre que cela peut être ressenti comme un bannissement un peu violent pour n’importe lequel d’entre nous et surtout pour une équipe de journalistes professionnels dont la déontologie de leur employeur impose l’inverse de l’apologie de la violence ou la tenue de propos racistes et xénophobes.

Des réponses intelligentes à un algorithme

L’incident fait partie aujourd’hui des bonnes anecdotes du passé. On saluera les journalistes de la voix du Nord qui ont pu l’illustrer avec beaucoup d’humour dans une page (elle a été supprimée en mars 2017 – http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/comment-notre-page-facebook-a-ete-bloquee-pour-une-photo-ia0b0n1729344) de leur site par une série de photos.

On saluera aussi l’initiative de l’association Movimiento Ayudar Cancer de Mama en Argentine qui a eu l’idée d’utiliser les seins d’Enrique pour illustrer sa campagne de prévention contre le cancer du sein…
https://youtu.be/on2lQyBrQ6o.

Retenons cependant de cet incident qu’il faut être vigilant dans nos publications sur Facebook, pour que nous ne soyons pas à notre tour victime de cette mésaventure brève, mais au gout amère.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

Intégrer Facebook Ads à sa campagne marketing

Intégrer Facebook Ads à sa campagne marketing

Facebook c’est 30 millions d’utilisateurs actifs en France, et qui passent en moyenne 20% de leur temps en ligne sur l’application. Des chiffres impressionnants qui font du réseau social le numéro 1...

Abandonnez Facebook ?

Abandonnez Facebook ?

Après la publication de l'agence Social@Ogilvy sur les résultats du marketing digital de Facebook et les multiples alertes des uns et des autres, il semble qu'il est l'heure de se poser les bonnes...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This