Le dossier de presse se différencie du communiqué de presse parce qu’il présente une entreprise ou un projet dans sa globalité et non un fait ponctuel. Son rôle est d’inciter les journalistes à communiquer sur ce projet par un article ou de proposer un interview. Comme le communiqué de presse, le dossier de presse est un exercice difficile et seuls 10% sont lus par les journalistes.

Alors comment rédiger et mettre en forme, mais aussi adresser ce dossier pour qu’il retienne l’attention d’un ou plusieurs journalistes ?

La page de garde du dossier de presse

On a rarement occasion de faire deux fois une première bonne impression !

S’il y avait une seule qualité pour la qualifier, je dirais “attractive”. C’est grâce à elle que le regard de son destinataire va s’arrêter sur votre dossier de presse et l’inciter à l’ouvrir pour le lire.

On y trouvera forcément la mention “Dossier de presse” avec un titre, le nom de votre entreprise et son logo et la date. Vous noterez dans les exemples ci-dessous que le titre doit être incitatif comme l’expression simple mais efficace : “nouvelles définitions” de Bouygues Construction.

Exemples de page de garde

1er exemple : la page de garde du dossier de presse de Technitext

Dossier de presse de l'entreprise - exemple de page de garde

2ème exemple : la page de garde du dossier de presse de Bouygues Construction

Dossier de presse - exemple de page de garde

 

L’édito ou introduction

Selon l’objectif de votre dossier de presse, vous préférerez un édito rédigé par le dirigeant ou la synthèse du contenu du dossier. Dans le premier cas, le texte illustrera le contenu du dossier par la vision du décisionnaire. Dans le second cas, la synthèse abordera chaque angle développé dans le dossier. Généralement, chaque fiche thématique du dossier est abordée dans un paragraphe court.

Le sommaire

Comme toutes les pages de votre dossier sont numérotées, il s’agit d’une simple insertion d’une table des matière des titre H1 à H3 accompagnés de leur numéro de page. Cependant, ces titres doivent donner l’envie de poursuivre la lecture, voire interpeller le journaliste.

Les fiches thématiques du dossier de presse de l’entreprise

Généralement, une fiche thématique comporte au maximum un recto-verso. Elle est aérée et synthétique. On préférera les illustration et des infographies à de longs textes. Concernant ces textes, ce sont des petits paragraphes très courts.

La présentation de l’entreprise

Sur cette fiche, on aborde les dates essentielles dans la vie de l’entreprise qui peut être illustrée sur une chronologie (time-line). On peut aussi y aborder le parcours du fondateur dans un encart.

Les chiffres-clés

Indéniablement, cette page est une infographie comportant tous les chiffres-clés majeurs de l’entreprise : nombre de collaborateurs, chiffre d’affaires, bénéfices, résultat net, marge opérationnelle courante, nombre d’agences, nombre de commandes ou de ventes, nombre de clients, nombre d’utilisateurs, nombre d’abonnés, etc.

L’équipe dirigeante

Cette fiche est souvent présente pour les start’up afin de démontrer l’aspect “familial” et “bande de copains” de l’ambiance de l’entreprise. Autrement dit, on montre que l’équipe est joyeuse, soudée et travailleuse. On y ajoute généralement un organigramme ou une organigramme simplifié selon la taille de l’entreprise.

Pour les groupes et grandes entreprises, cette fiche est plutôt intitulée “équipe dirigeante”. On y trouve l’équipe de direction, le comité de direction générale dont le comité exécutif , et le conseil d’administration (selon le statut de l’entreprise).

Les résultats financiers

En fonction de l’antériorité de l’entreprise, on expose dans cette fiche sa – bonne – santé financière sur plusieurs années. En cas d’incident, il est souhaitable d’apporter une succincte explication.

On peut aussi y faire figurer d’autres informations financières comme la ventilation géographique du chiffre d’affaires ou celle de la contribution des différentes entités de l’entreprise.

Perspectives et opportunités

Pour des investisseurs et des journalistes économiques, cette fiche est primordiale. Vous maîtrisez votre marché et votre futur développement. Sans révéler votre stratégie, c’est le moment de convaincre sur votre capacité à vous adapter et de rebondir.

Présence à l’international

Votre entreprise se développe à l’étranger ou conforte son positionnement à l’international ? Mentionnez dans cette fiche vos ambitions et vos réalisations.

L’offre – présentation des produits

Cette fiche est à risque ! Le dossier de presse n’est pas une présentation commerciale de vos produits. Vous ne vendrez rien aux journalistes et aux organisateurs de salon, ni aux financiers d’ailleurs.

Il s’agit ici de présenter le projet réalisé, vos réalisations majeures ou encore votre offre en termes social et sociétal.

Exemples :

Dossier de presse - présentation des réalisations, offres et produits

Bouygues Construction

Dossier de presse - présentation des réalisations, offres et produits

Technitext

 

Dossier de presse - présentation des réalisations, offres et produits

Sage

Les innovations et la recherche & développement

Vous avez été récompensé pour votre R&D ou vos innovations : c’est ici qu’il faut le mettre en valeur !

Tout en restant synthétique, il vous faut exposer le contexte de l’innovation (le marché, le secteur, l’importance du secteur – CA, emplois, etc. – le problème qui vous a conduit à cette innovation, la solution élaborée,vos partenaires qui ont rendu possible la réalisation de la solution, le développement technologique nécessaire à cette solution, le temps et les ressources (humaines et financières).

Il vous faudra aussi ensuite abordé la période de test de la solution et son modèle de distribution.

Management, ressources humaines et RSE/RSO

Le RSE est très en vogue actuellement tout comme l’adaptation au télétravail des collaborateurs. L’entreprise n’est plus un agent économique uniquement. Elle doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie (conditions de travail), à la politique écologique et à la solidarité sociale.

Mécénat et sponsoring

En lien avec la fiche précédente, votre participation à des actions comme l’engagement de l’entreprise dans des causes sociales et sociétales doivent être exposés et expliqués. Pourquoi ce choix d’engagement ? Quelles actions ? Quels impacts et résultats (pas pour l’entreprise, mais pour la cause soutenue).

Les contacts Presse

Indiquez les coordonnées (nom, prénom, téléphone, e-mail) de la personne que le journaliste pourra contacter pour avoir des informations complémentaires. Cette personne ne doit pas nécessairement maîtriser tous les détails de l’organisation, mais connaître suffisamment le fonctionnement de la manifestation pour savoir vers qui orienter la journaliste si besoin.

Généralement, dans les petites et moyennes entreprises, ce rôle est attribué au marketing ou à une personne chargée du marketing.

Dans les plus grosses entreprises, c’est une fonction dédiée.

Les annexes

Les annexes sont des documents appuyant ou attestant vos écrits : copie de l’obtention de labels, de nomination ou de remise de prix, témoignages, etc.


Pour aller plus loin :