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Le modèle de dossier de presse idéal pour commencer sa relation presse

par | Mis à jour le 29/10/2022 | Publié le 09/08/2020 | Guide pratique du dossier de presse | 0 commentaires

Cet article comporte 1,337 mots.

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C’est votre premier dossier de presse ? Je vous donne quelques bases pour accompagner le modèle de dossier de presse.

 Comment compléter le modèle de dossier de presse ?

Le dossier de presse se différencie du communiqué de presse parce qu’il présente une entreprise ou un projet dans sa globalité et non un fait ponctuel. Son rôle est d’inciter les journalistes à communiquer sur ce projet par un article ou de proposer un interview. Comme le communiqué de presse, le dossier de presse est un exercice difficile et seuls 10% sont lus par les journalistes.

Alors, comment rédiger et mettre en forme, mais aussi adresser ce dossier, pour qu’il retienne l’attention d’un ou plusieurs journalistes ? Je vous donne quelques pistes pour compléter le modèle de dossier de presse de cet article. 

 La page de garde du dossier de presse

La page de garde du dossier de presse

On a rarement l’occasion de faire deux fois une première bonne impression !

S’il y a une seule qualité pour la qualifier, je dirais « attractive ». C’est grâce à elle que le regard de son destinataire va s’arrêter sur votre dossier de presse et l’inciter à l’ouvrir pour le lire.

On y trouvera forcément :

  • La mention « Dossier de presse »,
  • Un titre,
  • Le nom de votre entreprise,
  • Le logo de l’entreprise,
  • La date de parution.

Vous noterez dans les exemples ci-dessous que le titre doit être incitatif comme l’expression simple, mais efficace : « nouvelles définitions » de Bouygues construction.

Exemple 1 de page de garde de dossier de presse : TECHNITEXT

Dossier de presse - exemple de page de garde

Exemple 2 de page de garde de dossier de presse : BOUYGUES CONSTRUCTION

Dossier de presse - exemple de page de garde

L’édito ou introduction du dossier de presse

Selon l’objectif de votre dossier de presse, vous préférerez un édito rédigé par le dirigeant, sinon optez pour la synthèse du contenu du dossier. Dans le premier cas, le texte illustrera le contenu du dossier par la vision du décisionnaire. Dans le second cas, la synthèse abordera chaque angle développé dans le dossier.

Généralement, chaque fiche thématique du dossier est abordée dans un paragraphe court de cette introduction.

Le sommaire

Comme toutes les pages de votre dossier sont numérotées, il s’agit de faire une simple insertion d’une table des matières des titres H1 à H3 accompagnés de leur numéro de page. Cependant, ces titres doivent donner envie de poursuivre la lecture, voire interpeller le journaliste. N’hésitez pas à être un peu racoleur, sans excès.

Les fiches thématiques du dossier de presse de l’entreprise

Généralement, une fiche thématique comporte au maximum un recto verso. Elle est aérée et synthétique. On préférera les illustrations et des infographies à de longs textes. Concernant ces textes, ce sont des petits paragraphes très courts, avec de phrases simples « sujet / verbe / complément » et éventuellement une subordonnée brève.

Fiche de présentation de l’entreprise

Sur cette fiche, on aborde les dates essentielles dans la vie de l’entreprise qui peut être illustrée sur une chronologie (time-Line). On peut aussi y aborder le parcours du fondateur dans un encart.

Fiche des chiffres-clés

Indéniablement, cette page est une infographie comportant tous les chiffres-clés majeurs de l’entreprise : nombre de collaborateurs, chiffre d’affaires, bénéfices, résultat net, marge opérationnelle courante, nombre d’agences, nombre de commandes ou de ventes, nombre de clients, nombre d’utilisateurs, nombre d’abonnés, etc.

Fiche de l’équipe dirigeante

Cette fiche est souvent présente pour les start’up afin de démontrer l’aspect « familial » et « bande de copains » de l’ambiance de l’entreprise. Autrement dit, on montre que l’équipe est joyeuse, soudée et travailleuse. A contrario, une PME cherche davantage à démontrer le sérieux, le professionnalisme et le cadrage de la société pour asseoir ce qui fait qu’elle perdure.

Ma description peut paraître caricaturale, mais en pratique, elle est assez réaliste.

On y ajoute généralement un organigramme ou un organigramme simplifié selon la taille de l’entreprise.

Pour les groupes et grandes entreprises, cette fiche est plutôt intitulée « équipe dirigeante ». On y trouve l’équipe de direction, le comité de direction générale dont le comité exécutif , et le conseil d’administration (selon le statut de l’entreprise).

Fiche des résultats financiers

En fonction de l’antériorité de l’entreprise, on expose dans cette fiche sa – bonne – santé financière sur plusieurs années. En cas d’incident, il est souhaitable d’apporter une succincte explication (Covid, conflits internationaux, conflits sociaux et sectoriels, etc.).

On peut aussi y faire figurer d’autres informations financières comme la ventilation géographique du chiffre d’affaires ou celle de la contribution des différentes entités de l’entreprise.

Pour faciliter la lecture, surtout si la santé est bonne, on utilisera de préférence des infographies pour illustrer les évolutions et les répartitions.

Fiche Perspectives et opportunités

Pour des investisseurs et des journalistes économiques, cette fiche est primordiale. Vous maîtrisez votre marché et votre futur développement : prouvez-le ! Sans révéler votre stratégie, c’est le moment de convaincre sur votre capacité à vous adapter et de rebondir.

Fiche de présence à l’international

Votre entreprise se développe à l’étranger ou conforte son positionnement à l’international ? Mentionnez dans cette fiche vos ambitions et vos réalisations dans des infographies accompagnées de textes courts.

Fiche offre – présentation des produits

Cette fiche est à risque ! Le dossier de presse n’est pas une présentation commerciale de vos produits. Vous ne vendrez rien : ni aux journalistes et aux organisateurs de salon ni aux financiers, d’ailleurs.

Il s’agit ici de présenter ce qui a été réalisé : vos réalisations majeures ou encore votre offre en termes social et sociétal.

FICHE innovation, recherche & développement

Vous avez été récompensé pour votre R et D ou vos innovations : c’est ici qu’il faut le mettre en valeur !

Tout en restant synthétique, il vous faut exposer le contexte de l’innovation :

  • le marché,
  • le secteur,
  • l’importance du secteur,
  • le CA,
  • les emplois,
  • le problème qui vous a conduit à cette innovation,
  • la solution élaborée,
  • vos partenaires qui ont rendu possible la réalisation de la solution,
  • le développement technologique nécessaire à cette solution,
  • le temps,
  • les ressources (humaines et financières)
  • etc.

Il vous faudra aussi ensuite aborder la période de test de la solution et son modèle de distribution.

Fiche Ressources humaines (politique, management et RSE/RSO)

Le RSE est très en vogue actuellement tout comme l’adaptation au télétravail des collaborateurs. L’entreprise n’est plus un agent économique uniquement. Elle doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie (conditions de travail), à la politique écologique et à la solidarité sociale.

Fiche mécénat et sponsoring

En lien avec la fiche précédente, votre participation à des actions comme l’engagement de l’entreprise dans des causes sociales et sociétales doivent être exposés et expliqués. Pourquoi ce choix d’engagement ? Quelles actions ? Quels impacts et résultats (pas pour l’entreprise, mais pour la cause soutenue).

Les contacts Presse

Indiquez les coordonnées (nom, prénom, téléphone, e-mail) de la personne que le journaliste pourra contacter pour avoir des informations complémentaires. Cette personne ne doit pas nécessairement maîtriser tous les détails de l’organisation, mais connaître suffisamment le fonctionnement du projet réalisé pour savoir vers qui orienter la journaliste, si besoin.

Généralement, dans les petites et moyennes entreprises, ce rôle est attribué au marketing ou à une personne chargée du marketing.

Dans les plus grosses entreprises, c’est une fonction dédiée.

Les annexes

Les annexes sont des documents appuyant ou attestant vos écrits : copie de l’obtention de labels, de nomination ou de remise de prix, témoignages, etc.


Pour aller plus loin :

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