Méthodologies

Derniers articles dans cette catégorie

PDCA ou la roue de Deming

PDCA ou la roue de Deming

On doit la roue au statisticien William Edwards Deming. Elle illustre la méthode qualité PDCA : Plan, Do, Check et Act en anglais. En français, on préférera : Planifier, Développer, Contrôler Agir. Mais surtout, cette roue précise que l'amélioration est continue et...

Et si vous avez raté ces articles…

Livres blancs

Les dossiers marketing et webmarketing

Outils

Outils du marketeur

Tests connaissances

PESTEL : Analyse de l’environnement sur l’organisation

PESTEL : Analyse de l’environnement sur l’organisation

Le PESTEL est un outil d'analyse stratégique. Il est souvent utilisé dans le cadre du SWOT, au niveau de l'étude de l'environnement de l'entreprise (analyse externe). Son intérêt est d'envisager les influences de l'environnement sur l'entreprise pour mieux saisir les...

Comprendre le PERT avec une recette de tarte aux pommes !

Comprendre le PERT avec une recette de tarte aux pommes !

Dans une autre vie, j'ai été professeur de commerce et de marketing. La première année, faire comprendre le PERT à des élèves de 1re année de BTS ou de Terminale a été un long moment de solitude. Et, le soir, c'est en réalisant une tarte aux pommes que je me suis dit...

Tutoriel : QQOQCP pour analyser une situation sans rien oublier

Tutoriel : QQOQCP pour analyser une situation sans rien oublier

Le QQOQCP est une méthode  questionnement dont le but est de cerner un problème. Elle fait partie des outils de la méthode de résolution de problème. Elle peut paraître contraignante au début, mais c'est comme le vélo ! Elle deviendra vite un réflexe incontournable...

A chaque problème, une méthode de recherche

A chaque problème, une méthode de recherche

Un nouveau produit, un dysfonctionnement, un désamour du produit, un produit qui ne décolle pas, des salariés peu épanouis dans une activité ou un service, choisir la couleur pour le packaging... Comment s'y prendre pour obtenir les réponses à vos questions ? Vous...

Le SWOT, l’analyse de vos forces et vos faiblesses

Le SWOT, l’analyse de vos forces et vos faiblesses

LE SWOT est un acronyme qui désigne un outil méthodologique d'audit pour identifier vos forces et faiblesses internes, et détecter les opportunités et menaces de votre environnement. Il sert à la 1ère étape d'analyse de votre plan marketing. A première vue, l'outil...

Comment sélectionner les bons documents lors de votre recherche ?

Comment sélectionner les bons documents lors de votre recherche ?

Dès qu'on se lance dans une recherche, on est vite submergé par la masse de documents semblant intéressants et par d'autres qui n'ont aucun rapport avec notre sujet. Pour gagner du temps, il suffit d'élaborer des équations de recherche pour le web, mais aussi les...

Comment sélectionner les bonnes sources d’information ?

Comment sélectionner les bonnes sources d’information ?

Lors d'une étude documentaire, pour une étude de marché par exemple, la sélection des sources d'informations est importante pour s'assurer de la qualité des données et le développement de réflexion proposée. Or, aujourd'hui ces sources pullulent ! Entre le web, les...

Comment faire une étude documentaire ?

Comment faire une étude documentaire ?

L'étude documentaire, préalable à une enquête qualitative ou quantitative, demande une organisation précise pour identifier, collecter et traiter des éléments divers (chiffres, bibliographie, textes…) sur un sujet. Elle nécessite la maîtrise des outils et des...

Pourquoi appliquer des méthodologies dans nos actions ?
Sur Lisette Mag’, on vous propose différentes méthodologies. Mais à quoi ça sert ? Pourquoi les utiliser ?
C’est quoi une méthodologie ?
La méthodologie est la méthode des méthodes ou une science des méthodes. Elle a pour but d’étudier les méthodes scientifiques ou techniques d’un domaine. Par déclinaison, la méthodologie est méthode qui décrit la manière de procéder avec efficacité.

La méthodologie est composé de 3 termes grecs : metà (ce qui suit), odòs (chemin) et logos (étude).
Méthode et méthodologie ?
La méthodologie se différencie de la méthode : la méthodologie est une capitalisation de l’expérience alors qu’une méthode est un savoir-faire développé par une personne ou un groupe de personnes.
En pratique …
Ainsi, la méthodologie est un plan structuré de phases comprenant des actions à réaliser pour mener à bien un projet, une enquête (sciences humaines, de satisfaction, etc.).

Respecter les méthodologies préconisées dans un domaine permet de valider les résultats des travaux et qu’ils soient reconnus par ses pairs.

Autres articles dans d’autres thematiques

Pin It on Pinterest