Pourquoi se lancer dans un questionnaire quantitatif ? C’est la première question qu’il faut se poser avant de débuter dans ce projet qui nécessite tout de même quelques moyens.

Article révisé le 13 mai 2017

L’ enquête quantitative est-elle le bon moyen pour obtenir les informations que je souhaite recueillir ? Et d’abord, quelles informations est-ce que je veux récolter ? N’existe-t-il pas un autre moyen de les obtenir ?

Généralement, l’enquête quantitative est précédée d’une étude documentaire et d’une enquête qualitative. Si vous les avez faits, ces deux travaux de recherche vous ont déjà permis de « déblayer » votre sujet d’étude et d’établir des hypothèses. Ils vous permettent donc de réaliser une enquête plus précise et pertinente.

Renseignez-vous avant de lancer dans un questionnaire quantitatif !

Voici quelques exemples pour trouver des hypothèses :

  • Dans le contexte d’un dysfonctionnement, étudiez les postes de fonction, interrogez les salariés et vos sous-traitants ou prestataires. En fonction de leurs réponses, recherchez quelles sont les solutions de vos concurrents ou des autres entreprises, et celles proposées par des prestataires.
  • Dans le cadre d’un changement, renseignez-vous auprès d’entreprises qui ont passé le pas : constat auprès de la clientèle et des salariés, etc. Fouinez aussi sur le web pour connaître les solutions possibles pour réussir ce changement. Allez voir ce que font les autres et comment ils ont présenté ce changement à leur équipe. N’ayez pas peur de contacter vos concurrents. Au pire, ils refuseront de vous renseigner. Au mieux, ils vous proposeront un échange de retour d’expérience.
  • Dans le cadre d’innovation, puisqu’il s’agit d’une innovation, recherchez des services ou produits similaires. Regardez ce qui a été fait et comment cela a été mis en place chez d’autres.

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