La méthodologie d’enquête quantitative

par | Mis à jour le 17/07/2022 | Publié le 20/11/2013 | Guide de l'enquête quantitative efficace | 0 commentaires

Cet article comporte 675 mots.

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Si vous souhaitez mener une enquête quantitative, c’est que vous recherchez des informations chiffrées pour vérifier une hypothèse sur une population ou encore, vous souhaitez mesurer la satisfaction de vos clients, par exemple. Dans tous les cas, il vous faut récolter des témoignages pour en compiler les réponses et en obtenir des quantités.
La méthodologie d’enquête quantitative est largement utilisée dans les sciences sociales dont les résultats de recherche sont largement relayés par les journalistes. Elle sert aussi, comme nous l’avons vu, à vérifier une hypothèse de recherche ou à étudier un besoin. En entreprise, elle sert surtout d’aide à la décision, au final.
L’enquête quantitative en général, pour les néophytes, fait peur. Ce n’est pas tant l’élaboration du questionnaire qui pose problème, mais plutôt le fait qu’il va falloir se confronter au gens, être demandeur et recevoir des informations qu’on ne souhaite peut-être pas connaître. D’autres, au contraire, se lancent tête baissée dans une démarche naïve fondée sur des « on-dit ».
Or, « mener une enquête quantitative« , c’est surtout suivre une méthodologie faite de techniques et d’outils qu’il faut connaître et maîtriser un tant soit peu.

Etude quantitative : qu’est-ce que c’est ?

L’étude quantitative est une technique de collecte de données basée sur un sondage ou une enquête par questionnaire. Elle permet d’analyser par des données chiffrées des comportements et des opinions, ou encore des besoins.

L’étude quantitative complète l’étude qualitative en fournissant une évaluation chiffrée. Elle qualifie ainsi un phénomène ou une tendance par des données statistiques.

Le sondage par questionnaire

Le sondage par questionnaire est un outil de mesure quantitative qui vise à donner une image réaliste d’un phénomène.

Généralement court dans sa forme, il permet de quantifier une tendance sociale et ainsi, de la confirmer ou non. Un sondage comporte généralement une seule question à choix multiples avec deux ou trois choix de réponses.

Exemples :

  • Notre service Support est-il à la hauteur de vos attentes ?
  • Au lendemain du second tour des élections législatives, quel est votre niveau de satisfaction concernant l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale ?

L’enquête par questionnaire

Plus long dans sa forme que le sondage (plusieurs questions réparties dans des thématiques), l’enquête par questionnaire permet d’explorer une hypothèse. Ainsi, les enquêtes sont plus complètes en termes de questions destinées à cerner avec plus de précision un phénomène ou un fait. La méthodologie d’enquête quantitative est aussi plus perfectionnée, en particulier dans l’élaboration du questionnaire, l’échantillonnage et le traitement des résultats, même si elle se déroule de la même manière que celle du sondage.

méthodologie d'enquête quantitative : tout ce que vous devez savoir !

Les étapes de la méthodologie d’enquête quantitative par questionnaire

  1. Définir votre objectif d’investigation
  2. Définition de la population à interroger
  3. Choisir son mode d’administration
  4. L’élaboration du questionnaire
  5. La mise en forme et la mise en page du questionnaire
  6. Le test du questionnaire sur un échantillon restreint
  7. L’administration du questionnaire
  8. L’analyse des résultats
  9. La présentation des résultats de votre recherche

Chaque étape comporte des méthodes pour que le résultat final (les données chiffrées) soit au plus près de la réalité. Or, on constate souvent en entreprise que ces méthodes sont peu suivies. Par exemple, trop souvent les résultats d’une enquête de satisfaction comportent que les réponses de ceux qui ont bien voulu apporter leur témoignage (généralement ceux que l’on entend – trop – souvent). Ceux que l’on n’entend jamais ne sont pas sondés pour différentes raisons.

C’est regrettable, et ce, à deux niveaux : les résultats de l’enquête de satisfaction ne correspondent pas à la réalité et l’enquête en elle-même ne contribue pas à « libérer la parole » et à « dégonfler » les insatisfactions. C’est bien dommage !

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