La méthodologie d’enquête quantitative

par | Mis à jour le 21/11/2020 | Publié le 20/11/2013 | Guide de l'enquête quantitative efficace | 0 commentaires

Résumé : Méthodologie d'enquête quantitative - Comment mener une enquête quantitative ? Quelles sont les étapes à suivre et les outils à utiliser ? No ...

Si vous souhaitez mener une enquête quantitative, c’est que vous recherchez des informations chiffrées pour vérifier une hypothèse sur une population, ou encore vous souhaitez mesurer la satisfaction de vos clients, par exemple. Dans tous les cas, il vous faut récolter des témoignages pour en compiler les réponses et en obtenir des quantités.

La méthodologie d’enquête quantitative est largement utilisée dans les sciences sociales dont les résultats de recherche sont largement relayés par les journalistes. Elle sert aussi comme nous l’avons vu à vérifier une hypothèse de recherche ou à étudier un besoin. Elle sert surtout d’aide à la décision, au final.

L’enquête quantitative en général, pour les néophytes, fait peur. Ce n’est pas tant l’élaboration du questionnaire qui pose problème, mais plutôt le fait qu’il va falloir se confronter au gens, être demandeur et recevoir des informations qu’on ne souhaite peut-être pas connaître. D’autres, au contraire, se lancent tête baissée dans une démarche naïve fondée sur des « on-dit ».

Or, « mener une enquête quantitative« , c’est surtout suivre une méthodologie faite de techniques et d’outils qu’il faut connaître et maîtriser un tant soit peu.

Article révisé le 24 janvier 2020

Les étapes de la méthodologie d’enquête quantitative

  1. Définir votre objectif d’investigation
  2. Définition de la population à interroger
  3. Choisir son mode d’administration
  4. L’élaboration du questionnaire
  5. La mise en forme et la mise en page du questionnaire
  6. Le test du questionnaire sur un échantillon restreint
  7. L’administration du questionnaire
  8. L’analyse des résultats
  9. La présentation des résultats de votre recherche

Chaque étape comporte des méthodes pour que le résultat final (les données chiffrées) soit au plus près de la réalité. Or, on constate souvent en entreprise que ces méthodes sont peu suivies. Par exemple, trop souvent les résultats d’une enquête de satisfaction comporte que les réponses de ceux qui ont bien voulu apporter leur témoignage (généralement ceux que l’on entend – trop – souvent). Ceux que l’on entend jamais, ne sont pas sondés pour différentes raisons. C’est regrettable, et ce, à deux niveaux : les résultats de l’enquête de satisfaction ne correspondent pas à la réalité et l’enquête en elle-même ne contribue pas à « libérer la parole » et à « dégonfler » les insatisfactions. C’est bien dommage !

Les théories du marketing

Sociologie, psychosociologie, psychologie des foules, … Les origines du marketing

Les outils du marketing

Les outils d’hier et d’aujourd’hui du marketing

E-book à télécharger

Articles pouvant vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This