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Tableaux de bord

Comment finaliser la réalisation d’un graphique (mise en page) ?

La mise en page du graphique est aussi importante que la bonne sélection des données. Il faut que vos lecteurs puissent lire facilement les informations contenues dans le graphique rapidement et simplement. Comment finaliser la réalisation d’un graphique par sa mise en page ? Facile, suivez le guide ! Nous reprendrons notre exemple et nous allons créer le graphique de la répartition en pourcentage du chiffre d’affaires global selon chaque

Comment réaliser un graphique sur Excel ?

Dans le cadre de l’exploitation des données disponibles, nous avons vu qu’il est très utile de réaliser un graphique pour mieux détecter une tendance ou au contraire, des phénomènes particuliers. Mais comment réaliser rapidement un graphique sur un tableur du type Excel ? Comment créer un graphique sur Excel ? Un des intérêts du tableur Excel est de permettre d’illustrer les données d’un tableau ou d’une feuille de données par

Comment concevoir un tableau sur Excel ?

Avant de concevoir un tableau sur Excel, il faut s’assurer que vous allez utiliser la bonne application. Excel est un tableur. C’est à dire une application pour traiter des données. Si vous devez réaliser un tableau sans calcul ou tout autre traitement des données, autant réaliser votre tableau sur un logiciel de traitement de texte. Concevoir un tableau sur Excel : les bases Pour concevoir un tableau sur Excel, il

Et si on améliorait notre taux de rétention ?

La rétention dans le commerce est un indicateur de la fidélité de vos clients. En effet, par le taux de rétention, on mesure le nombre de clients et/ou de consommateurs conservés par l’entreprise sur une période donnée (souvent l’année d’exercice) par rapport à l’ensemble du portefeuille Client. Taux de rétention nombre de clients conservés / nombre de clients total Le taux de rétention s’oppose au taux d’attrition qui évalue la

C’est quoi le scoring RFM ?

Dans le cadre de l’amélioration des performances des commerciaux et de l’efficacité commerciale, il existe un outil efficace intitulé Scoring RFM qui sert à apprécier la valeur d’un client. Chaque lettre de l’acronyme RFM est un critère de l’ensemble d’appréciation du client : R pour récence, F pour fréquence, M pour montant des achats (ou marge). La méthode d’analyse RFM correspond donc au questionnement suivant concernant le comportement du client

CRM, comment choisir son logiciel commercial ?

La problématique aujourd’hui dans le domaine des applications pour la gestion Co’ et la relation commerciale, ce n’est pas le choix ! On en aurait le vertige tant ce type de logiciel pullule sur le marché : sur poste, en réseau, en saas, spécialisés métier et en ligne… Whaou ! A croire que la majorité des éditeurs proposent cette application ! Pourtant, vous l’avez sûrement remarqué, aucune entreprise et association

Trouvez vos indicateurs pour vos tableaux de bord

Si maintenant, au bout de nombreuses années, trouver les indicateurs de mes objectifs me semblent plus aisé, j’ai d’abord utilisé les tableaux de bord des autres, découvert des indicateurs au fil de mes lectures, etc. Bref, comme tout le monde, j’ai beaucoup patiné dans la semoule avec des indicateurs-types trop typés et les constats en fin de période que certains indicateurs étaient inadaptés ou manquants pour servir une analyse. Et

Tutoriel : tableaux de bord

Le tableau de bord est un outil de pilotage qui permet de prévoir, suivre et évaluer les évolutions des objectifs fixés pour un seul produit ou service, ou pour l’ensemble des activités de l’entreprise. Notions essentielles du tableau de bord Pour être opérationnel, le tableau de bord doit avoir 5 qualités : être simple : peu d’indicateurs, mais des indicateurs pertinents (10 à 15 max.), pertinent : avec des indicateurs

Se comparer objectivement à la concurrence pour cultiver ses forces

Si le SWOT est un bon outil d’analyse pour répertorier les forces, les faiblesses de l’entreprise, les opportunités et les risques du marché, il reste conçu sur les appréciations du groupe qui l’élabore (même si ses membres tentent d’être les plus objectifs possibles). Dans nos précédents articles, nous avons abordé plusieurs études élaborées en interaction avec le marché (des interlocuteurs externes et internes). Avec l’étude de vos sources de revenus,

Qu’attendent vos clients ? L’évaluation des attentes des clients

L’un des facteurs du développement de votre entreprise dans le bon sens est l’écoute de vos clients. Quelle que soit la taille de votre entreprise et ce que vous commercialisez, recueillir leur point de vue, identifier leurs attentes et connaître leur échelle de valeur, ces actions font partie de la veille sur votre marché et vous permet au-delà du constat, d’identifier les éléments qu’il faudra améliorer. Une partie des éléments