10 août 2020

Plan marketing et business Plan
A quoi sert le marketing ? Pourquoi faire un Plan Marketing ?

Pratique quasi-mystique pour la plupart des chefs d’entreprise aujourd’hui, le marketing a pourtant le pouvoir de développer les ventes d’un commerce par la connaissance de sa clientèle et de son marché.

Bref ! Rien d’ésotérique dans tout cela, mais bien des faits et des pratiques concrètes pour bien s’ancrer dans son environnement et tirer profit de ses forces et de ses faiblesses.
Faire un plan marketing : ça s’apprend certes, mais l’expérience est indispensable !
Une amie Assistante de direction qui a obtenu un poste de Directrice marketing et communication vous le confirmera. Le marketing vu de l’extérieur, ça a l’air sympa et facile. De l’intérieur, la réalité est tout autre et l’on peut perdre beaucoup de temps et d’énergie à vouloir s’improviser Marketeur. Comme le chef d’entreprise, le Marketeur est un chef d’orchestre, touche à tout, créatif et gestionnaire. Si vous n’avez pas de curiosité, l’envie de vous former, suivre les évolutions du web et marketing ainsi que réaliser des tests sur votre temps personnel, changez plutôt d’orientation.